Responsable des ressources humaines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240318001385
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VAULNAVEYS-LE-HAUT
584, Avenue d'Uriage
38410 VAULNAVEYS-LE-HAUT
Lieu de travail
VAULNAVEYS-LE-HAUT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Vaulnaveys-Le-Haut (4000 habitants), qui fait partie de Grenoble Alpes Métropole, recrute un(e) responsable des ressources humaines. Sous la responsabilité et en lien étroit avec la Directrice Générale des Services, vous contribuez à définir et à mettre en œuvre la politique de gestion et de management des Ressources humaines permettant à la collectivité de faire évoluer son organisation.

Les enjeux en matière de Ressources Humaines en cours et à venir sont :
• poursuivre l’accompagnement de la structuration des services engagée depuis 2021,
• positionner le service en fonction ressources auprès des services opérationnels
• continuer et lancer divers projets : déclination opérationnelle du Document Unique, dématérialisation des procédures internes, mise en place de tableaux de bord RH notamment.

Ce recrutement s'inscrit dans le cadre d’une mutation de l’agent titulaire du poste.

Missions
• Mettre en œuvre, accompagner l’élaboration et évaluer la politique relative aux ressources humaines au sein de la collectivité, avec les moyens humains, financiers, matériels rattachés, dans un contexte de structuration des services et de maîtrise de la masse salariale
• Réaliser les missions relatives à la gestion des ressources humaines (Carrière, paye, formation, mobilité, conflit et discipline, recrutement, qualité de vie au travail, etc....).
• Être à l'initiative de propositions auprès de la direction générale des services, de l'autorité territoriale et des élus en matière de gestion RH

Profils recherchés :
De formation supérieure en ressources humaines (Bac+2/3 minimum), vous justifiez d'au moins une expérience similaire dans le secteur public et bénéficiez de très bonnes connaissances du statut de la fonction publique.

Vous faites preuve d'un esprit de synthèse et de rigueur. Vous aimez le travail en équipe et en transversalité et vos qualités relationnelles sont un atout majeur pour ce poste. Force de proposition et d'initiative, vous êtes apte à concevoir et inventer des solutions nouvelles afin de faire évoluer les pratiques. Vous vous attachez à mettre en œuvre dans les meilleures conditions les orientations définies par les élus en vous appuyant sur vos acquis et votre expérience, avec professionnalisme et loyauté.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Gestion des carrières (environ 30 agents)
• Constitution et gestion du fichier du personnel
• Créer les dossiers des agents (titulaires, stagiaires, contractuels...) et vérifier les pièces transmises et les droits (Supplément Familial de Traitement...)
• Tenir et mettre à jour les dossiers individuels et informatiques des agents
• Gestion administrative du temps de travail, du CET
• Effectuer les déclarations auprès de différents organismes (CNRACL, DUE, demande de casier judiciaire...)
• Etablir les reprises d'ancienneté, calculer et mettre à jour les situations
• Gérer les historiques de carrière
• Effectuer les affiliations à la C.N.R.A.C.L.
• Elaborer des actes administratifs (arrêtés, contrats...) et en assurer le suivi (signature, envoi, classement...)
• Tenue du registre des arrêtés du personnel
• Adapter et mettre en œuvre les procédures collectives liées à la carrière (évaluation, processus d'avancements d'échelon, de grade, de promotion interne...)
• Etablir et suivre les dossiers de compte retraite et de retraite
• Rédiger des notes sur la situation des agents

Gestion de la paie du personnel, des élus et des enseignants (étude surveillée)
• Préparer, enregistrer les situations de paie liées à la carrière des agents, calculer et vérifier la paie (saisie des éléments variables, mandatement : transmission des données en comptabilité, édition des mandats et transmission à la trésorerie pour le versement des paies)
• Etablir les déclarations mensuelles et annuelles auprès des organismes sociaux, et élaborer des documents à l'attention de la trésorerie
• Enregistrer les arrêts de travail, et gérer les dossiers auprès de la CPAM
• Suivre les dossiers médicaux auprès du comité médical : demandes d'avis, suivi des convocations auprès des médecins agréés
• Suivre les dossiers médicaux auprès de la CPAM
• Suivre les contrats prévoyance maintien de salaire

Gestion et optimisation des ressources
• Préparer, suivre et évaluer le budget du personnel
• Maitriser la gestion de l'effectif, de la masse salariale, de la contrainte budgétaire, du temps de travail.
• Identifier les marges de manœuvre organisationnelles, logistiques, financières.
• Elaborer des documents d'aide à la décision, au diagnostic et des outils d'évaluation de la politique RH
• Suivre le régime indemnitaire conformément à la réglementation en vigueur
• Optimiser la dématérialisation RH
• Suivi des assurances risques statutaires, santé et prévoyance et déclarations associées

Recrutement, formation, qualité de vie au travail
• Gestion des recrutements de la collectivité, en lien avec les services (recueil des besoins, élaboration des fiches de poste, simulations des salaires, diffusion des offres, organisation des commissions de recrutement).
• Elaboration, suivi et évaluation du plan de formation,
• Recueil des besoins de formation en lien avec les services
• Qualité de vie au travail : proposer, accompagner et mettre en œuvre la démarche
• Accompagner et mettre en œuvre la démarche de Document Unique (mise à jour)

Discipline, contentieux, veille juridique
• Veiller au respect des règles législatives, réglementaires, des statuts/contrats des agents et procédures en interne (visas courriers, parapheurs, délibérations, arrêtés) pour prévenir le contentieux
• Gestion de la procédure disciplinaire : conseil, préparation, mise en œuvre en lien avec le chef de service

Relations avec les services et les agents
• Accueillir physiquement et téléphoniquement, informer les agents
• Garantir la diffusion des informations au personnel

Instances, divers :
• Préparation pour le conseil municipal des délibérations relatives au personnel
• Participation à la commission ressources humaines en fin de journée (3 à 4 fois / an)
• Etablissement des ordres de mission-gestion des frais de déplacement
• Gérer l'accueil des stagiaires extérieurs
• Correspondant COS 38 : transmission des informations au personnel et suivi des dossiers de prestations

L'agent pourra se voir confier toutes missions liées à son grade et cadre d'emploi auquel il appartient ou est rattaché ainsi que toute activité rendue nécessaire par l’urgence.

Activités annexes ponctuelles (qui pourront évoluer dans le cadre de la structuration des services)
• AFFAIRES GENERALES : en lien et/ou en l’absence de l’assistante administrative
o Rédactions ponctuelles des décisions du Maire
o Mise en forme des délibérations du Conseil municipal et transmission au contrôle de légalité
o Etablissement du registre annuel des délibérations du Conseil municipal et du recueil des actes administratif semestriel
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
• maitrise du statut de la Fonction Publique Territoriale, du fonctionnement des collectivités, de la gestion budgétaire et des process de paie
• enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
• concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
• réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
• réseau de partenaires institutionnels, de l’emploi et de la formation (Centre de gestion 38, partenaires de l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRACL, etc.)
• maitrise des principes et outils de management afin de pouvoir accompagner les services
• méthodes de conduite du changement
• fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
• expérience confirmée dans un poste similaire souhaitable

SAVOIR ET SAVOIR FAIRE
• Maîtrise et aisance dans l'utilisation des outils bureautiques (Word et Excel) et faculté d'adaptation au logiciel métier : La connaissance et la maîtrise du logiciel berger-Levrault serait un plus
• Savoir gérer les priorités
• Capacité à adapter son rythme de travail en fonction des pics d'activité et à travailler dans des délais très contraints si nécessaire

SAVOIR ETRE
• Faire preuve de qualités relationnelles (écoute et pédagogie) et rédactionnelles
• Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
• Être rigoureux, autonome , organisé, polyvalent et réactif
• Respect strict des obligations de discrétion et de confidentialité
• Capacité à comprendre et à appliquer des réglementations complexes, diverses, à se former régulièrement et à acquérir des compétences nouvelles, compte tenu des évolutions réglementaires.

Contact

Contact
0476891805
Informations complémentaires
Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation par courriel à ressources.humaines@vaulnaveys-le-haut.fr ou voie postale avant le 15/02/2021
Contact pour informations relatives au poste : Marjorie ASSELINEAU, DGS directeur.general@vaulnaveys-le-haut.fr ou 04 76 89 18 05
37h50 hebdomadaires avec 17 jours de RTT par an.
Rémunération statutaire et régime indemnitaire + prime de fin d’année + participation mutuelle + participation prévoyance (si les conditions d'attribution sont remplies)
Possibilité de télétravail en fonction de l'organisation du service
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales de l'Isère COS 38 possible
Date prévisionnelle des entretiens : Semaine du 29 avril 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.