Animateur réseau communication et médiation en ligne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240320000334
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Lieu de travail
Saint Quentin sur Isère
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 29h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau projet de service commun aux quatre médiathèques intercommunales, de l’ouverture d’un nouvel équipement structurant à Vinay, et de la mise en œuvre du Schéma Local de Développement de la Lecture Publique des quinze médiathèques du réseau Pass’thèque, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté crée le poste d’animateur réseau référent de la communication et de la médiation en ligne, basé à la médiathèque de Saint-Quentin-sur-Isère.
Les médiathèques intercommunales ont pour mission de développer des collections et des services favorisant l’accès à ces collections par l’ensemble des habitants. Ces collections sont le fruit de décisions concertées afin de valoriser et développer les cultures et les savoirs du territoire. Le projet de service des médiathèques intercommunales, en cours d’élaboration, va permettre le passage progressif d’une logique de quatre sites autonomes à une logique d’un seul service réparti sur quatre sites et un meilleur portage des projets du réseau Pass’thèque.
Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté porte en direct différents services partenaires à la lecture publique : trois musées, un réseau d’écoles de musique, une convention d’éducation aux arts et à la culture, un service petite-enfance, un service actions sociales, notamment réunis au sein d’un pôle parcours éducatifs. Le service Lecture publique, dans la Direction Développement culturel et touristique, est composé de quatre médiathèques intercommunales dont trois MTR. En plus de mettre en œuvre le projet de service et l’ouverture des quatre médiathèques intercommunales, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a également pour mission d’animer la coopération au sein du réseau Pass’thèque. Ce réseau est composé de onze médiathèques communales aux côtés des quatre médiathèques intercommunales.
La médiathèque intercommunale de Saint-Quentin-sur-Isère fait partie de l’unité professionnelle médiathèque de Vinay et médiathèque de Saint-Quentin-sur-Isère : des réunions régulières entre les les agents des deux sites permettent ainsi de favoriser la synergie d’une seule et même équipe répartie sur deux sites. En plus de l’animateur réseau Communication et Médiation en ligne, un autre agent Acquéreur-Valorisateur et basé à la médiathèque de Saint-Quentin-sur-Isère. L’équipe de la future médiathèque de Vinay sera composée de 6 agents, ce qui porte à 8 agents l’équipe de l’unité Vinay / Saint-Quentin-sur-Isère.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction Développement Culturel et touristique, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service Lecture Publique, le poste d’animateur réseau référent de la Communication et de la médiation en ligne est réparti comme suit :

MISSION PRINCIPALE : animation du réseau pour la communication et la médiation en ligne

- Anime le site internet des médiathèques :
o En coopération avec la direction, le service communication de SMVIC et les commissions réseau concernées, élabore et formalise une charte éditoriale formalisant les règles à respecter pour publier sur le site internet : objectifs du site internet et des différentes publications, fréquence de publication, éléments publiés, tailles du texte et des images, ton à respecter, règles du SEO
o Anime un réseau de contributeur au site internet :
 Définit les rythmes de publication (sélections, articles, temps forts… etc.) et conçoit le planning des publications
 Forme les différents contributeurs à la charte éditoriale et aux outils de suivi tels que le planning des publications
o En lien avec le service communication de SMVIC valorise les contenus produits sur le site internet dans les réseaux sociaux.

- En lien avec la commission et l’animateur Actions Culturelles participe à la conception des projets culturels du réseau et propose les stratégies de communication adaptées.

o En lien avec le service Communication de SMVIC, réalise des plaquettes, affiches et flyers et définit et mets en œuvre la stratégie de diffusion.
- En lien avec la commission EMI, propose une stratégie de médiation de contenus en ligne :
o Assure et partage une veille sur les usages et dispositifs de médiation en ligne existant dans le secteur culturel.
o Développement des outils numériques à destination des bibliothécaires souhaitant créer des contenus audiovisuels de médiation en ligne (malle avec matériel audiovisuel)
o Créer et fédère un groupe de médiateurs (bibliothécaires du réseau Pass’thèque et/ou groupes d’usagers), les accompagne dans la définition de leurs besoins, propose un budget technique et de formation.

- Accompagne et fédère les agents intercommunaux autour des projets de communication interne du réseau en animant la commission communication :
o Elaboration et actualisation d’un annuaire du réseau
o Elaboration et actualisation d’une plaquette de présentation du réseau à destination des bibliothécaires et des tutelles et partenaires
o Elaboration d’un calendrier des réunions semestriel
o Elaboration et mise en œuvre des journées de convivialité
o Participation à l’élaboration et la mise en œuvre des journées professionnelles du réseau

MISSION SECONDAIRE : service public

- Accueil du public : prêt et retour des documents, conseils et aide à l’utilisation des outils numériques
- Animation d’actions culturelles en autonomie ou avec les agents médiathécaires, sur le site de Saint-Quentin sur Isère mais également dans les autres sites du réseau Pass’thèque et hors les murs.
Profils recherchés
Savoirs attendus
- Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Bonne connaissance des outils de PAO (traitement de texte et d’images)
- Bonne connaissance des enjeux numériques en bibliothèque, notamment de la médiation en ligne.
- Bonne culture générale
- Expérience apréciée de coordination de bénévoles

Qualités requises
- Grande qualité relationnelle : posture inclusive, intelligence émotionnelle.
- Qualités d’accompagnement : rigueur, organisation, synthèse et transmission des enjeux et des informations, encouragement
- Coordination d’équipes : connaissance d’outils de valorisation d’intelligence collective appréciée.
- Curiosité et créativité

Contact

Contact
0476384548
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs en format PDF) sont à adresser sous la référence "Animateur réseau COM" avant le 20 avril 2024

- Par courriel à : recrutement@smvic.fr
ou
- Par courrier à : Monsieur le Président - Maison de l'intercommunalité - 7 rue du Colombier - CS20063—38162 Saint Marcellin Cedex

Poste basé à Saint-Quentin sur Isère
Déplacements à prévoir sur le territoire de la communauté de communes (véhicule de service).
Permis B obligatoire.

Temps non complet (29h/35)
Travail du mardi au samedi matin (3 samedis/4 travaillés)

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Régime indemnitaire (IFSE / CIA) + avantages sociaux (carte Ticket Restaurant, participation mutuelle santé, participation prévoyance, adhésion COS 38, remboursement frais de transport)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.