Chef(fe) du service maintenance véhicules

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240321000615
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'Isère
24, Rue René Camphin
38600 FONTAINE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTAINE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service maintenance véhicules pilote et gère le maintien en condition opérationnelle (maintenance préventive et curative) du parc du véhicules du SDIS. Il est situé au sein du groupement équipements de la division moyens techniques et est composé de 4 bureaux (mécanique VL/PL/nautique, mécanique spécifique pompier, aménagement carrosserie, accueil-achat-gestion). Le service est composé de 23 agents dont 1 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B et 18 agents de catégorie C et est réparti sur 2 sites : Etat-major (Fontaine) et caserne de Bourgoin-Jallieu.

Lieu du poste : Etat-major (Fontaine)
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de groupement, vous déclinez les objectifs de votre service en mettant notamment en œuvre les orientations stratégiques du SDIS dans le domaine de la maintenance des véhicules et en garantissant le maintien en condition opérationnelle du parc de véhicule. Vous encadrez (réguler l'activité, contrôler les résultats, évaluer les agents) les moyens placés sous votre responsabilité, arbitrez les dossiers relevant de votre champ de délégation, et contribuez à préparer les décisions de l'autorité dans votre domaine d'activité.

Vos missions principales sont :

Management
* Coordination des 4 bureaux du service et encadrement direct des 4 chefs de bureaux (évaluation professionnelle, gestion des congés, suivi de carrière, ...)
* Suivi des formations des agents du service

Supervision de l'activité de maintenance
* Participer à la définition de la stratégie du SDIS en matière de maintenance du parc de véhicules
* Superviser l'organisation et la planification des interventions
* Suivre le tableau de bord de gestion de l'activité
* Assurer la relation avec les fournisseurs et négocier avec ces derniers
* Apporter un conseil technique auprès des agents du service et des utilisateurs en caserne

Suivi des moyens matériels
* S'assurer du bon entretien des locaux, en lien avec le groupement immobilier, et des équipements du service
* Veiller au respect des règles de sécurité et à la conformité du site, en s'appuyant sur l'assistant de prévention du service
* Veiller à la bonne utilisation des outils informatiques de gestion d'atelier et de parc
* Optimiser les moyens matériels et financiers des ateliers

Suivi financier et budgétaire
* Assurer le suivi de l'exécution budgétaire de son périmètre d'activité
* Participer à l'élaboration du budget prévisionnel en collaboration avec le chef de groupement dans son domaine de responsabilité.

Missions secondaires :
* Assurer la veille technique et réglementaire
* Travailler en lien avec le bureau études techniques et le service de la commande publique sur les marchés de fournitures ;
* Participer à des réunions de mutualisation des moyens et achats, avec le département notamment.

Projets particuliers :
En matière de gestion, il est prévu en 2024 la bascule vers un nouvel outil informatique de gestion de parc, gestion d'atelier et gestion de stocks (outil actuel SIP2 / outil futur IWS). Le chef de service sera pleinement impliqué dans cette évolution, tant pour l'élaboration des principes de fonctionnement que pour l'accompagnement de la formation des agents. À moyen terme, un projet immobilier est prévu avec la reconstruction de l'atelier mécanique principal sur le site de Fontaine. Le chef de service sera impliqué dans ce dossier d'envergure, pour la définition des besoins et la gestion de l'atelier lors des phases transitoires.
Profils recherchés
Cadre expérimenté ayant déjà travaillé au sein d'un atelier mécanique et possédant des compétences reconnues en matière d'encadrement d'équipes techniques, vous maîtrisez les principes de la maintenance préventive et curative des véhicules VL/PM et disposez de solides connaissances générales des systèmes mécaniques. Vous maîtrisez également les principes budgétaires ainsi que les bases de la comptabilité publiques et des marchés publics. Votre aisance avec les outils informatiques et les logiciels de gestion de parc et de la maintenance vous permet de créer et d'alimenter des tableaux de suivi et de bord. Professionnel exemplaire, vous appliquez et faites appliquer les règles de sécurité au sein de vos équipes. Reconnu pour votre sens du service et du relationnel, vous disposez d'une grande aptitude à la négociation et savez décidez et arbitrez les dossiers relevant de votre responsabilité.

Formations/Diplômes requis : permis B exigé et permis C apprécié

Contact

Contact
0476279093
Informations complémentaires
* Rémunération statutaire
* Régime indemnitaire (1115 euro; bruts/mois sous réserve du grade)
* Prime annuelle (1 mois brut indice moyen du grade)
* Tickets restaurants
* Poste à temps complet (1607 h effectives par an)
* Comité des Oeuvres sociales
* Mutuelle et prévoyance : participation financière suivant conditions de ressources

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.