Directeur(trice) EHPAD

Offre n° O038240325001078
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE VIF
5, place de la libération
38450 Vif
Lieu de travail
Vif
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
EHPAD CLOS BESSON (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 45 lits disposant d’une unité Psycho – gériatrique de 12 lits.

Le directeur d’EHPAD est placé sous l’autorité du Président du CCAS et assure la gestion d’un établissement accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie ou totalement dépendantes. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de la structure que sa gestion administrative, financière et logistique.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et mise en œuvre du projet institutionnel
• Réaliser l’évaluation interne à partir de l’existant et analyser les besoins
• Définir les objectifs du service au regard des recommandations de l’ANESM
• Réactualiser le projet d’établissement dans toutes ses dimensions (Soins, Hôtellerie, Animation) et l’adapter aux orientations de la structure gestionnaire, au public accueilli et aux moyens financiers et humains disponibles.
• Suivre le Contrat Pluriannuel d'Ojectif et de Moyens ( CPOM)
• Veiller au respect des valeurs du projet institutionnel
• Organiser et assurer le suivi du Conseil de la Vie Sociale

Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social
• Suivre les demandes d’inscription de la part des familles, les accueillir le cas échéant et assurer l’intégration sociale de chaque résident dans l’établissement.
• Poursuivre la mise en œuvre des projets de vie personnalisés de chaque résident.
• Piloter la coordination de l’équipe médico-sociale : infirmiers, aides-soignants, animatrice, agents sociaux etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités).
• Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et entretenir l’attention de chacun à la qualité des communications à leur égard.
• Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.

Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement
• Superviser la gestion des stocks et procéder aux achats d’équipements.
• Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs.
• Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers
• Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).
• Anticiper avec le gestionnaire le projet d’extension/rénovation de l’établissement.

Management d’une équipe pluridisciplinaire
• Professionnaliser la structure en recrutant des personnels diplômés et en encourageant les formations qualifiantes ou validation des acquis.
• Organiser la gestion des plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination.
• Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement aux éventuels conflits.
• Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation continue individuelle et collective en conséquence.

Gestion administrative, législative et financière de la structure
• Superviser l’admission administrative des résidents.
• Piloter la gestion administrative du personnel (recrutement, entretiens d’évaluation…) en lien avec le service ressources humaines.
• Garantir l’organisation et la bonne gestion du budget, en lien étroit avec la direction financière de la commune et les autorités de tarification.
• Poursuivre et développer la démarche qualité (évaluation des procédures, audits internes…).
• Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
• Intérêt pour le secteur des personnes âgées
• Sens du service et des responsabilités
• Grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d’interlocuteur
• Disponibilité, écoute, discrétion et empathie
• Force de proposition
• Aptitude au travail d’équipe et de réseau
• Rigueur et organisation

Diplôme de niveau I :
• CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale)
• Master MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux)
• Master MOSS (Management des organisations sanitaires et sociales)
Diplôme de niveau II,
• CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale)
• Cadre de santé

Contact

Contact
0476735074
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du CCAS, Hôtel de Ville, Place de la Libération, 38450 VIF ou directement sur le site de la Ville de Vif : https://ville-vif.fr/offres-emploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.