Cheffe-fe de service - territoire éducation 1-3

Offre n° O038240328000567
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :

La Direction Éducation Jeunesse est en charge d’un large périmètre de politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse. Elle se compose de 5 services et d’une équipe projet organisée en trois pôles : un pôle qui regroupe les trois services Territoires Éducation et le service jeunesse, un deuxième pôle en charge des ressources et des moyens et un troisième pôle développement éducatif constitué d’équipes projets et porteuses de dispositifs.

Au sein de la Direction Éducation Jeunesse, les 3 services Territoires Éducation assurent la mise en œuvre des compétences socles en matière d'éducation et pilotent le volet éducatif sur le territoire, en cohérence avec les objectifs du projet éducatif grenoblois. La qualité de l'intervention et la proximité avec l’ensemble des acteurs et des partenaires sont les principes qui guident l'action de ces services.

Sous la responsabilité directe du directeur éducation jeunesse, les chefs de service territoire éducation pilotent la politique éducative de la Ville, en lien avec les élus, au sein de leur territoire. Ils assurent le management stratégique et opérationnel du service public éducation en s’appuyant sur des cadres intermédiaires et transversaux. Ils garantissent le lien avec tous les partenaires de la communauté éducative (partenaires internes et externes). Ils participent à la réflexion et assurent le suivi des projets de construction et/ou de réhabilitation du programme pluriannuel d’investissement de la direction.

Ils sont membres du Comité de direction et à ce titre participent à la réflexion et à l’organisation des services publics en charge de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Manager stratégique et opérationnel
Le/la chef/fe de service Territoire Éducation manage, encadre et anime en direct une équipe composée de cadres intermédiaires (quatre coordonnateurs.rices éducatifs.ves de territoire et un.e responsable adjoint.e de territoire) et d’un secrétariat.
Les cadres intermédiaires animent et encadrent les cadres de proximité (chef.fes d’équipe et direction accueils loisirs périscolaires ALP) et leurs équipes composées d’environ 200 agent.es titulaires et de près de 200 agent.es contractuel.les (essentiellement issus de la filière animation).
Les équipes encadrées sur le terrain sont composées de : directions Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) et adjointes, chef.fes d’équipe et adjoint.es, agent.es d’entretien et de restauration, ATSEM et animateurs.rices périscolaires.
Le.a chef.fe de service Territoire Éducation impulse la dynamique managériale et structurelle en matière d’accueil scolaire et périscolaire sur son territoire. Il.elle met en œuvre les processus de ressources humaines sur son territoire avec les services ressources concernés dans un souci constant de continuité, de cohérence et de qualité de vie au travail.

• Participation à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif à l’échelle de son territoire
Participe et impulse la dynamique autour du projet éducatif global de la Ville en insufflant auprès de ses équipes la vision éducative de Grenoble.
Décline et anime le projet éducatif de territoire et en particulier l’organisation de l’ensemble des temps périscolaires.

• Construction et animation des partenariats internes et externes
Partenariats internes : développe, entretient et améliore les relations avec les services de la Direction et avec l’ensemble des directions de la Ville, et en particulier celles qui contribuent au service public éducation (directions de l’action territoriale, de l’immobilier municipal, des ressources humaines, etc).
Concourt à la transversalité des pratiques entre l’équipe du territoire et les autres services et missions de la direction : territoires, ressources, jeunesse, équipes projet.
Partenariats externes : développe, entretient et améliore les relations avec l’ensemble des partenaires externes : Éducation Nationale, parents d’élèves, associations socio-culturelles, CCAS, etc. Concernant les sujets liés à la politique éducative, il.elle est en effet, le.a premier.e interlocuteur.rice des Inspecteurs.rices de l’Éducation Nationale et de la communauté éducative : directions d’école, parents d’élèves.

• Interlocuteur privilégié des élus municipaux (principalement ceux siégeant en Conseil d’école, maires-adjoints de secteur)
Supervise la préparation des conseils d’écoles en lien avec les élus y siégeant
Apporte une expertise stratégique et opérationnelle sur les thématiques éducatives.

• Interlocuteur privilégié de la Direction de l’immobilier municipal
En tant que service pilote, il.elle est l’interlocuteur.rice de la Direction de l’Immobilier Municipal (DIM) sur l’ensemble des travaux. Il est force de proposition sur les travaux dans les écoles (maintenance ou investissement) et fait remonter les besoins du terrain notamment en termes d’usage
Prospective : contribue à la définition du plan pluriannuel d’investissement et participe à certaines instances décisionnaires Bâtiments. Il.elle se positionne en tant que facilitateur et soutien pour la DIM en ce qui concerne les relations avec le personnel des écoles (Ville et Éducation Nationale).
Profils recherchés
1. Savoir faire :
• Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'éducation :
◦ Pilotage opérationnel de projets enfance et éducation
◦ S'associer à des dispositifs contractuels en cours (PEDT et CTG)T COMPÉTENCES TECHNIQUE
◦ Piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de subsidiarité et transversalité
◦ Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intraservices (équipements, gestion, etc.)
◦ Décliner les plans d'action en projets de service

• Coordination et mise en œuvre de partenariats territorialisés :
◦ Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et opérationnels dans les orientations du projet éducatif
◦ Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative

• Animation, encadrement, coordination et management des équipes des écoles :
◦ Encadrer et animer en direct les équipes du territoire éducation (cadres intermédiaires)
◦ Impulser une dynamique auprès des structures et des équipes dans les domaines de l’enfance et de l’éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
◦ Superviser l’organisation et les responsabilités dans un objet de subsidiarité
◦ Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures, en particulier avec les territoires éducation
◦ Promouvoir une qualité pédagogique innovante et renouvelée
◦ Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation

• Organisation et gestion des équipements :
◦ Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
◦ Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative
◦ Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer

2. Savoir être :
• Savoir travailler en communauté éducative au sein d’une équipe de cadres et en particulier en trio de responsables de territoire éducation
• Avoir des qualités de rigueur et d’organisation, être méthodique
• Anticiper et prendre des initiatives, être force de propositions
• Être réactif.ve, autonome et polyvalent.e, agile
• Être un manager aguerri des situations RH complexes
• Avoir le sens des responsabilités
• Faire preuve d’une approche stratégique et fine avec les acteurs de la communauté éducative, capacité de négociation, ...

Contact

Contact
0476763636
Informations complémentaires
◦ Temps de travail complet (38h05 min organisé sur 5 jours)
◦ Congés annuels (25 jours, 14 RTT et 4 jours d’ARTT par an et le cas échéant, 2 jours de fractionnement)
◦ Télétravail : 1 jour par semaine
• Déplacements : oui
• Participation à l’astreinte décisionnelle de la direction éducation-jeunesse : 3 à 4 semaines par an

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.