chef(fe) de service exploitation - direction de l'eau et de l'assainissement

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Offre n° O038240329000134
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DES BALCONS DU DAUPHINE
100 Allée des Charmilles
38510 Arandon-Passins
Lieu de travail
Optevoz
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
traitement indiciaire + régime indemnitaire, participation mutuelle et prévoyance, tickets-restaurant, adhésion de la collectivité au CNAS.
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné détient la compétence eau et assainissement depuis le 31/12/2019.
La direction de l’eau et de l’assainissement gère en régie directe, les deux compétences (eau et assainissement) sur 27 communes. D’autre part, une délégation de Service Public (DSP) ou prestation de service intervient sur certaines communes.
Pour les communes restantes, ce sont deux syndicats qui gèrent l’eau et l’assainissement au sein duquel la communauté de communes intervient par le mécanisme de la substitution représentation.

La volonté de la collectivité est de se munir des moyens nécessaires pour atteindre les ambitions politiques fixées en matière d’eau et d’assainissement et notamment en termes de gestion patrimoniale des 1 000 kms de réseaux.
Le lancement de deux schémas directeurs eau et assainissement permet la mise en exergue d’objectifs clairs et mesurables : renouvellement de 7 kms de réseaux d’eau potable par an, amélioration des rejets au milieu naturel par la mise aux normes des stations d’épuration, préservation de la ressource en eau par amélioration du rendement et renouvellement du parc de compteurs tous les 12 ans.

Dans ce cadre là, elle recrute :
Un(e) chef(fe) de service exploitation – Catégorie A de la filière technique,


Sous l’autorité du directeur de l’eau et de l’assainissement, vous organisez et mettez en œuvre la politique d’exploitation d’eau potable et d’assainissement de la collectivité.
Vous gérez également et exploitez les infrastructures de collecte, de transport, de distribution et de traitement de l’eau potable et de l’assainissement.
Vous serez intégré(e) au sein de la direction de l’eau et l’assainissement qui gère en régie directe plus de 16 000 abonnés en AEP et 14 000 abonnés en assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Gestion du service et management des équipes :
- Piloter, animer et coordonner les activités du service exploitation.
- Manager les équipes : électromécaniciens, chargés d’opération assainissement collectif
et non collectif, qualité et distribution d’eau, assistante technique (15 agents).
- Piloter et mettre en œuvre les marchés nécessaires à l'activité du service exploitation,
en concertation avec les autres services de la direction.
- Contribuer à la rédaction des rapports et bilans (RPQS, indicateur de gestion de réseau)
- Rédiger les procédures et règlements de service puis, information et diffusion aux
équipes.
- Piloter la gestion budgétaire et comptable du service.
- Assurer la veille technique et réglementaire et contrôler la qualité du service rendu.

Optimisation et mise en œuvre de la politique d’exploitation d’eau potable et d’assainissement :
- Programmer et coordonner les travaux d’équipement de production, de traitement ou
de réseaux.
- Coordonner les travaux d’espaces verts autour des ouvrages de la régie en lien avec le
service patrimoine.
- Développement des outils de recherche de fuites : supervision, sectorisation,
corrélation.
- Assurer la surveillance et la maintenance générale des ouvrages.

Missions transversales :
- Participation à l’élaboration, la planification et la gestion des programmes de travaux et
des projets de réhabilitation.
- Suivi de certains chantiers structurants.
- Contrôle des règles d’hygiène, de santé et de sécurité.
- Pilotage de contrats de DSP et prestation de service en lien avec le service ingénierie.

Conditions d’exercice :

Poste à temps complet (37H hebdomadaires) basé à Optevoz.
Travail en intérieur et en extérieur, déplacements quotidiens avec un véhicule d’intervention.
Horaires réguliers avec des pics d’activité selon les nécessités de service.
Astreintes 1 semaine sur 3, avec possibilité d’interventions la nuit.

Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou aux contractuels.
Cadres d’emploi des ingénieurs.
Profils recherchés
De formation supérieure (minimum bac+5) dans les métiers de l’eau et/ou expériences sur poste similaire, vous possédez des aptitudes avérées en management d’équipe.

Vous bénéficiez de bonnes connaissances des infrastructures eau et assainissement, du fonctionnement hydraulique et électrique des ouvrages, des matériels de mesures et d’exploitation d’eau, des normes de potabilité et de qualité de l’eau, du cadre technique et juridique des installations individuelles et collectives, et des caractéristiques enfin des rejets des usagers et des entreprises ainsi que les activités présentes sur le territoire.

Vous maitrisez enfin l’environnement des collectivités territoriales et les procédures administratives et bénéficiez de solides aptitudes relationnelles et au travail en équipe.
Polyvalent, vous savez être force de proposition et savez gérer des situations d’urgence ou conflictuelles.

Contact

Contact
0474802330
Informations complémentaires
Lettre de candidature et CV à adresser à :
Monsieur le président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100, allée des charmilles
38510 Arandon-Passins

ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr

Date limite des candidatures le 26 avril 2024.

Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire, participation mutuelle et prévoyance, tickets-restaurant, adhésion de la collectivité au CNAS.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter M. Boumediene Ghoulam, directeur eau assainissement au 06 76 05 01 78 (boumediene.ghoulam@balconsdudauphine.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.