Cadre d'appui (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240401379439
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Fonctionnaires (territoriaux, hospitaliers ou Etat)
OU
Contractuel de droit public

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Sous l'autorité hiérarchique du directeur du TAG Social et l'autorité fonctionnelle des chefs de service des SLS auprès duquel il intervient, le cadre d'appui est chargé de soutenir les chefs de services dans le conseil technique, les prises de décision et le pilotage de projets transversaux dans l'ensemble des politiques du médico-social.

Pour cela il devra contribuer à :
- affirmer la place du Département comme chef de file de l'action sociale,
- ancrer l'action des services du TAG social dans un partenariat fort avec les autres institutions médico-sociales,
- donner aux bénéficiaires de l'action du Département un rôle d'acteur de leur développement social (accompagnement individuel et actions collectives avec les habitants),
- s'assurer que les personnes et familles bénéficient d'une prise en charge médico-sociale globale,
- être attentif à la sécurité des personnels au sein des SLS dans le respect des personnes mais aussi des valeurs de solidarité, d'équité et d'éthique.

La mission du cadre d'appui évolue selon les besoins d'appui à l'encadrement des SLS et en contribuant à la continuité et donc la stabilité du pilotage des services. Cette mission s'effectuera à 50% sur les SLS de Meylan et 50% sur le SLS de Grenoble Sud avec une résidence administrative à Grenoble.
Missions / conditions d'exercice
- Animer une équipe : promouvoir la montée en compétences techniques et d'accompagner le changement
- Développer et animer des partenariats : favoriser le travail de réseau avec les partenaires des SLS dans le cadre de l'action sociale en articulation avec respectivement l'adjointe ( SLS Grenoble Sud) et le chef de service (SLS Meylan)
- Gérer les décisions relatives aux aides à domicile, aux saisines de l'autorité judiciaire, à la prise en charge des bénéficiaires de l'ASE. Et plus particulièrement le pilotage de l'ensemble des mesures externalisées des SLS
- Gérer les instances médico-sociales : pilotage des instances logements, budgétaire et actions sociales. Vous représentez le Département lors des équipes pluridisciplinaires du dispositif RSA
- Participer à la Cellule Territoriale des Informations Préoccupantes (CTIP) pour des situations identifiées et vous analysez certaines situations avec le binôme évaluateur, après validation du chef de service Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Appui au chef de service en responsabilité de la CTIP, notamment sur les suites de l'instance
- Apporter ses compétences techniques dans l'accompagnement des agents : apporter une expertise et un soutien technique à l'ensemble des agents du SLS et aux SMS et travailleurs sociaux de l'action sociale de polyvalence

- Déplacements fréquents
- Polyvalence
- Grande disponibilité requise
- Assurer la continuité de service
- Assurer l'encadrement de proximité
- Ethique professionnelle
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

- Sens de l'organisation
- Connaissance de la législation relative à la famille et à l'enfance
- Qualité relationnelle
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'adaptation
- Discrétion et réserve
- Aptitude à travailler en partenariat
- Capacité de coordination
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Capacité à animer
- Sens des responsabilités

- Titulaire du permis B
- Expérience dans le domaine du social
- Connaissance des secteurs sociaux et médico-sociaux

Expérience attendue dans des fonctions d'encadrement

Contact

Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.