Gestionnaire des Fluides

Offre n° O038240405000061
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Grenoble s’est engagée dans un Programme d’Actions Air Energie Climat visant notamment à diviser par 2 les consommations d’énergie de son patrimoine entre 2012 et 2040,
Ce patrimoine (totalisant plus de 600 bâtiments) est géré et piloté dans une vision globale par la Direction de l’Immobilier Municipal qui regroupe l’ensemble des services afférant aux bâtiments dont celui en charge de l’énergie.
La Ville est également inscrite dans le défi national « sobriété eau » visant une réduction de 10 %,de ses consommations totales d’eau potable entre 2023 et 2025.
Pour soutenir la mise en œuvre du programme d’actions, vous pilotez :
• la mise en œuvre d’actions (optimisation, améliorations, accompagnement des usagers) visant à la réduction des consommations et dépenses liées à l’eau et d’énergie.
• le suivi des consommations et dépenses liées à l’eau et l’énergie (patrimoine et espace public) comme outil de stratégie
Vous agissez en lien avec les autres unités du service et avec les autres services municipaux Au sein d’une équipe de gestionnaires de fluides (équipe de 3 techniciens) et sous l’autorité d’un responsable d’unité.
Missions / conditions d'exercice
• Suivi et gestion des contrats et factures liés aux consommations d’eau et d’énergie
• Établissement d’un suivi hebdomadaire des consommations de chauffage et émission d’alertes
• Coordination régulière avec les autres unités du service, déplacements sur sites et échanges avec les utilisateurs pour compléter les analyses et expliciter les variations de consommations,.
• Suivi régulier des consommations pour les sites les plus sensibles
• Gestion des consommations propres aux locaux utilisés par des associations (mise à jour de la base de données, suivi des consommations, établissements de bilan et préparation de facturations)
• Mise en place d’outils et dispositifs de suivi détaillé des consommations d’eau et d’énergie des différents bâtiments
• Conception, mise en œuvre et pilotage d’actions visant à la réduction des consommations d’énergie en lien avec les différents services municipaux :
• Intervention auprès des agents et usagers des bâtiments pour aider à la sobriété énergétique (consommations de chauffage, d’électricité, confort d’été…)
• Diagnostics, propositions d’optimisation et d’améliorations des installations,…
• Élaboration de tableaux de bord et de bilans comparatifs, suivi d’indicateurs
• Contribution à la mise à jour des données relatives au bâtiment sur la plateforme OPERAT
• Aide à l’établissement et à la consolidation de bilans (bilan annuel des dépenses et consommations, bilans particuliers par bâtiments ou par usage)
• Préparation et suivi des éléments budgétaires (budget principal et budgets annexes)
• Tenue de bases de données relatives aux installations énergétiques, sites concernés et occupants des locaux
• Coordination technique avec les principaux fournisseurs d’eau et d’énergie de la Ville, gestionnaires de réseaux et bailleurs de logements (Métrochaleur, Eaux de Grenoble Alpes, GreenAlp, Actis, Grenoble Habitat…)
• Élaboration des documents techniques pour la passation de divers marchés (de fournitures d’énergie principalement)
Profils recherchés
• Connaissance dans le domaine de l’énergie et de la maîtrise de l’énergie dans les collectivités
• Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautique, logiciel métier : Salvia Energie Performance) et des dispositifs de suivi de consommations d’eau et d’énergie
• Esprit d’initiative, de synthèse et de pédagogie
• Capacité à communiquer, à rendre compte et à travailler transversalement avec l’ensemble des services

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
• Habilitation électrique souhaitée (BE manœuvre)
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant employeur et aux avantages du Comité des Oeuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles, participation vacances et loisirs…)
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec : M. Franck MABILON, Chef de service, Tél : 04 76 76 37 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.