Cheffe - chef du service pilotage budgétaire et comptabilité

Offre n° O038240405000119
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
09/08/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Grenoble, 16ème commune de France de par sa population, défend une politique volontariste en matière de développement durable, de solidarité, d’émancipation et de participation citoyenne. Pour accompagner ces transitions, la ville de Grenoble s’est dotée d’un budget d’investissement ambitieux sur le mandat.

La direction des finances participe activement la mise en œuvre de ce programme municipal en apportant une aide à la décision et en accompagnant la faisabilité financière des projets. Pour cela, elle est structurée autour de deux services, le service pilotage budgétaire et comptable et le service Ingénierie financière et programmation et compte un total de près de 70 postes.

La direction des finances recherche un(e) chef-fe du service pilotage budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le directeur des finances et la responsable du service ingénierie financière et programmation, vous contribuez à la construction et à la mise en œuvre d’un projet de direction, visant notamment à favoriser des dynamiques collectives et conforter la direction des finances dans sa fonction ressource pour les élus, et les directions opérationnelles. Dans ce sens, vous concourez activement à la mise en œuvre des projets stratégiques de la direction, en particulier la comptabilité écologique et l’évolution du dialogue de gestion.

En lien étroit avec le directeur et la responsable du service ingénierie financière et programmation, vous participez activement à l’élaboration de la stratégie financière et à la préparation budgétaire. A ce titre, vous participez à la préparation et l’animation des réunions de dialogue de gestion. Vous développez des outils pluriannuels facilitant les arbitrages et la programmation des dépenses et recettes (fonctionnement et investissement) ainsi que les outils d’aide à la décision et d’anticipation des évolutions budgétaires,

En tant que chef-fe du service pilotage budgétaire et comptable, vous pilotez l’exécution budgétaire en travaillant en transversalité avec l’ensemble des directions opérationnelles. Vous mobilisez l’expertise de votre équipe pour positionner votre service en appui et conseils aux directions. Vous accompagnez ou prenez en charge directement le pilotage financier de différents projets transversaux ou d’aménagement (ZAC, services mutualisés…). Vous contribuez ainsi à la diffusion d’une culture de gestion dans un objectif d’amélioration permanente de l’efficience des services publics.

En tant que chef-fe du service composé d’une quarantaine d’agents répartis au seins de 6 pôles comptables, vous managerez une équipe de 4 encadrants sur laquelle vous vous appuierez pour mobiliser l’ensemble de vos collaborateurs et leur permettre de faire face aux enjeux d’évolution du secteur public.
Ainsi, dans un environnement en perpétuel évolution, vous accompagnerez les transformations en conduisant des démarches participatives nécessaires pour optimiser les processus, les outils et adapter l’organisation du service. Enfin, en tant que garant de la fiabilité de l’exécution budgétaire, vous poursuivez une démarche d’amélioration permanente de la qualité comptable.
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion financière et comptable d’une collectivité et d’une connaissance approfondie des collectivités locales

Vous êtes un manager rompu aux techniques d’animation et de participation
Vous êtes un manager expérimenté ayant intégré la dimension complexe du management des personnes et des organisations, sachant gérer sa propre ressource
Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse et savez apprécier la juste dimension d’une problématique
Vous avez une capacité d’anticipation et savez être force de proposition,
Vous vous mobilisez en situation de flux tendu ou d’urgence
Vous maîtrisez les logiciels financiers et l’outil informatique (Excel)

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Commissions et conseils municipaux en soirée
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 sur 5 jours ou 35h35 sur 4,5 jours (1/2 journée fixe) (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)

Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.