Agent-e en charge de l'état civil

Offre n° O038240405000276
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Relations aux Usagers est en charge de la délivrance de prestations régaliennes (État civil, Élections, Formalités administratives, Cimetières). Il s’inscrit dans une démarche d’évolutions, de transformations et de modernisation dans le cadre du projet de direction et du projet de gestion de la relation usagers.
Au sein de ce service, l’unité état civil est composée d’une responsable d’unité de catégorie A, d’une encadrante intermédiaire de catégorie B et de 13 agentes de catégorie C.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers : pour les renseignements et dépôts des dossiers liés aux naissances, mariages, PACS, changement de prénom, de nom, et diverses autres démarches.
Traitement de dossiers avec création et modifications des actes d’état civil : naissance, décès, unions (mariages et PACS), gestion des livrets de famille, apposition des mentions, gestion des publications extérieures, enregistrement des avis de naissances extérieures, transcriptions de décès extérieurs…
Délivrance d’actes d’état civil en réponse aux demandes d’usagers, d’administrations (courrier, mail, guichet, fax), et des notaires (avec utilisation de la plateforme sécurisée COMEDEC Communication Électronique des Données d’état civil)
Autres : célébration des cérémonies de mariage en semaine et le samedi.
Profils recherchés
Savoir faire

• Être un agent titulaire de la fonction publique territoriale
• Maîtrise des outils informatiques
• Avoir une écriture lisible et soignée (un test sera effectué)
• Être en capacité physique de manipuler des registres d’état civil (un peu lourds et encombrants)

Savoir être

• faire preuve de qualités relationnelles, de courtoisie, de discrétion
• Avoir le sens du contact et des qualités d’écoute et savoir expliquer la réglementation en matière d’état civil
• Se sentir en capacité de gérer des réclamations et situations conflictuelles
• Être organisé·e et méthodique
• Avoir le sens du travail en équipe
• Avoir des capacités d’adaptation et savoir se rendre disponible

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Temps de travail (modalités, rythme et contrainte): 35 heures 35 aménagées sur les horaires d'ouverture du service 8 h – 18 h avec des permanences obligatoires et des temps en horaires variables. Ces horaires sont susceptibles de modification en fonction des horaires d’ouverture au public.
Travail en open space.
Mobilisation possible sur les temps forts des services de la direction
Télétravail : non
Déplacement : non
25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)

Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.