Bibliothécaire et Médiatrice/Médiateur bibliothèque Eaux-Claires Mistral

Offre n° O038240405000353
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La bibliothèque municipale de Grenoble est composée de 12 bibliothèques. Ce réseau de lecture publique est complété par une bibliothèque numérique, un musée dédié à Stendhal et une manifestation littéraire annuelle, le Printemps du livre de Grenoble. En 2019, la Ville de Grenoble a délibéré sur un Plan lecture 2018-2025 ayant pour objectif principal de faire évoluer le réseau des bibliothèques, notamment par des projets bâtimentaires, de faciliter l’accès aux bibliothèques et de développer les publics, en s’appuyant sur un réseau de proximité au plus près des habitant-es.
 
Dans ce cadre de la recomposition en cours du réseau, la ville de Grenoble a décidé de relocaliser à l’automne 2024 la bibliothèque Eaux-Claires Mistral plus à proximité du quartier Mistral, afin de répondre à la priorité d’accueillir davantage de publics, en particulier des publics jeunes et des adolescent-es, et de renforcer la présence du service public dans ce quartier prioritaire de la politique de la ville. L’équipement sera situé dans le bâtiment municipal du « Plateau », à la croisée des quartiers Eaux-Claires et Mistral.
 

Placé-e sous la responsabilité directe du/de la responsable de la bibliothèque, au sein d’une équipe composée de 9 agent.es, le/la bibliothécaire et médiateur/trice participe à la mise en œuvre du projet de l’équipement. Il/Elle s’implique dans l'accueil des usager-es et dans les actions de développement de la lecture en direction de tous les publics.
Il/Elle est attentif/ve aux pratiques et aux attentes des usager-es en termes d’accueil, d’accompagnement et de services. Il/Elle constitue, communique et met en valeur les collections documentaires de la bibliothèque, en assurant la responsabilité de la gestion d’un secteur documentaire à part entière. Il/Elle s’implique dans la conception d’actions culturelles destinées à faire vivre la bibliothèque, en lien étroit avec les acteurs locaux (usager-es, habitant-es, associations, professionnel-les de la culture et du social…) ou dans le cadre de partenariats, qu’il/elle contribue à mettre en place et animer. Il/Elle participe pleinement à la vie quotidienne de l’équipe et de l’équipement, et ponctuellement à celle du réseau des bibliothèques.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des publics
Fonctions majeures – 50 %
 
Accueil des publics individuels en ouverture – 40% environ
Accueil, renseignements et médiation auprès des publics, aux heures d’ouverture de la bibliothèque :
• Accueillir l'ensemble des publics dans une démarche active « d’aller vers » : être disponible et mobile, écouter et dialoguer avec les usager-es, informer, accompagner et conseiller
• Accompagner, conseiller et former les publics dans leur connaissance et leur usage des différentes ressources proposées par la bibliothèque : collections (y compris numériques), contenus, services
• Effectuer les inscriptions et les réservations, accompagner les usagers pour enregistrer les prêts et les retours de documents
• Ranger et reclasser les collections
• Participer à la gestion quotidienne de l’équipement
 
Action culturelle, médiation et accueil de groupes – 10% environ
Du fait de sa dimension mutualisée, le projet de la bibliothèque Mistral Eaux-Claires comporte une forte attente concernant le lien fait entre les activités culturelles et sportives, l’accueil des publics adolescents et les relations avec les établissements scolaires (école, collège, lycée).
• Participer à la programmation et au déroulement des actions culturelles de la bibliothèque : conception de projets d’animation en direction de tous les publics, échanges et préparation avec les intervenants et partenaires éventuels, accueil, animation et médiation auprès des participant-es : petite enfance, scolaires (école, collège, lycée), participants aux ateliers socio-linguistiques ou de la Plateforme mobilité, centres de loisirs, MJC, Maison des habitant-es…
• Plus particulièrement, co-animer le club lecture Adultes de la bibliothèque
 
 
Constitution et gestion des collections : responsabilité du domaine fiction adultes
Autres fonctions – 30%
 
En lien avec la politique documentaire mise en œuvre dans le réseau de la BmG et avec le projet de la bibliothèque Eaux-Claires Mistral, le/la bibliothécaire est chargé-e de participer à la constitution, à l’enrichissement et à la valorisation des collections de la bibliothèque.
La collection documentaire proposée répondra aux caractéristiques d’une bibliothèque de proximité en termes de contenus, de supports, de répartition et de volumétries, avec une orientation tournée vers la jeunesse, en particulier le public adolescent.
 
Le/La bibliothécaire assure plus particulièrement la responsabilité de la gestion d’un domaine d’acquisition : il/elle est chargé-e des collections de fiction adultes : romans, textes lus, livres numériques :
• Gestion et exécution du budget d’acquisition alloué
• Veille documentaire, sélection, acquisitions, développement et élimination des collections
• Traitement documentaire (catalogage, indexation, cotation et classement, exemplarisation)
• Suivi, analyse et évaluation de l’activité et de l’usage de la collection
• Médiation et valorisation des collections auprès du public : sélections, présentations thématiques ou de nouveautés, exposition en vitrine, éditorialisation de contenus, sur place ou en ligne
• Conception d’actions culturelles et de médiation en lien avec le domaine
 
 
Participation à la vie de l’équipement et à la vie du réseau
Autres fonctions – 20%
 
Participation à la vie quotidienne de l’équipement :
• Gestion des boîtes de retour, manutention des documents et chariots, navette documentaire
• Accueil téléphonique, messagerie
• Accueil de stagiaires
• Réunions d’équipe
Préparations des actions de partenariat, de médiation et des accueils de groupes :
• Rencontres avec les partenaires, en concertation avec l’équipe : EAJE, RAM, éveil culturel des tout petits, petite enfance, écoles, collège, lycée, Club lecture, PAGI (en lien avec la MdH)
• Préparation des accueils jeunesse et des accueils de groupes, en concertation avec l’équipe
Participation à la vie du réseau :
Dans le cadre de la coopération et du partage des analyses, des connaissances et des pratiques documentaires mis en place à l’échelle du réseau, le.la bibliothécaire participe à l’éditorialisation des contenus, à différents groupes de travail ou commissions thématiques, à des travaux et projets spécifiques :
• Commissions et/ou groupes de travail : fiction, Printemps du livre, Numothèque
Profils recherchés
Savoir faire
• Vous avez l’expérience de la gestion d’une collection et/ou d’un domaine documentaire en lecture publique
• Vous avez des aptitudes fortes pour le travail en équipe, avec des partenaires et avec les usager-es
• Vous maîtrisez les outils informatiques et multimédia, ainsi que les outils de gestion documentaire
• Vous connaissez le monde de l'édition et du livre
• Vous connaissez l'environnement des bibliothèques, des collectivités territoriales et des structures socio-éducatives


Savoir être
• Vous avez le sens de l’accueil, du service public et des relations humaines. Vous savez aller vers tous les publics, être à l’écoute et vous rendre disponible, comprendre les besoins et les attentes, adapter vos réponses aux différentes situations et publics
• Vous possédez des qualités relationnelles, avez des aptitudes fortes pour le travail en équipe et avec des partenaires
• Vous savez être force de proposition pour construire et coordonner des actions d’animation autour du livre, de l’image, de l’écrit et des contenus
• Vous savez donner du sens aux actions de la bibliothèque (advocacy)
• Vous savez vous adapter aisément au changement ; vous savez questionner et faire évoluer les pratiques professionnelles

Contact

Contact
0476763636
Lien de candidature
Informations complémentaires
• Poste à temps complet 100 % (35h35mn / semaine), du mardi au samedi (un samedi sur deux voire deux samedi sur trois travaillés)
• Horaires de travail et congés annuels accordés en fonction des besoins spécifiques du service, en particulier afin d’assurer l’ouverture au public de la bibliothèque
• Occasionnellement, une souplesse horaire peut être demandée pour les besoins du service
• L’agent-e peut être amené-e à effectuer des remplacements dans un autre équipement du réseau en fonction des nécessités de service
• 25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)
• Accès au restaurant municipal
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
• Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.