Coordonnateur-rice enfance jeunesse

Offre n° O038240405000694
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GRENOBLE
11, boulevard jean pain
38021 Grenoble
La Ville de Grenoble c'est plus d'un millier de recrutements par an, tous dispositifs confondus (postes permanents, remplacements, emplois saisonniers, apprentissage, emplois aidés, etc.). Le processus recrutement est marqué par les valeurs portées par la collectivité : éthique, égalité, diversité et transparence. Le service recrutement s'inscrit dans une démarche de modernisation en ayant à cœur de toujours faire évoluer ses pratiques (portail recrutement, exercices techniques, bureautique, mises en situations professionnelles, etc.), en lien avec les services recruteurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction éducation-jeunesse pilote le projet éducatif 2022-2027 et la CTG dans ses différentes dimensions, en articulant les différents temps de l’enfant (temps scolaire, périscolaire, extrascolaire). Elle veille à faire vivre la communauté éducative.
L’organisation de la direction éducation-jeunesse est territorialisée. Organisée en trois pôles, elle est animée par une direction en charge du pôle opérationnel composé des quatre services de proximité : les territoires éducation et le service jeunesse ; une direction adjointe en charge du pôle ressources et des moyens (RH, finances, numérique, …), et elle s’appuie également sur un pôle développement éducatif (en charge des dossiers stratégiques et transversaux : PRE, cité éducative, CTG, projet éducatif …)
Rattaché-e au chef de projets parcours éducatif et partenariats, la-le coordinateur-trice impulse et suit des projets dans lesquels la direction est impliquée, en particulier sur les volets enfance et jeunesse de la CTG et le suivi des accueils collectifs de mineurs déclarés.
Missions / conditions d'exercice
Instruire et suivre la Convention Territoriale Globale.



Pour les accueils de loisirs associatifs : collecter auprès de la Caf et des associations les documents nécessaires au traitement quantitatif, qualitatif et financier des actions concernées. Être relais d’information et accompagner la transition des logiques de fonctionnement entre le CEJ et la CTG en collaboration avec l’unité en charge du suivi des associations socioculturelles.
Pour la ville : élaborer les bilans des projets qu’elle porte et assurer le suivi financier afin de faciliter la préparation budgétaire. Accompagner les conduites de diagnostics de territoire sur des thématiques liées au projet éducatif, notamment pour les volets enfance et jeunesse. Participer à l’animation de la contractualisation avec la CAF, les partenaires et les réseaux professionnels.

Assurer le suivi de la déclaration des accueils collectifs de mineurs périscolaires municipaux.



S’assurer du suivi financier et réglementaire de ce dossier évolutif : conventionnement avec la CAF, suivi des déclarations auprès des services de l’État (ASRE), production de bilans annuels, collectes de données d’activités, veille juridique, adaptation en fonction de la législation et de l’évolution des accueils collectifs de mineurs périscolaires municipaux.
Poursuivre et encadrer la démarche de déclaration des sites périscolaires municipaux en accueils collectifs de mineurs auprès du SDJES et de la PMI : préparer les visites de sites, déclarations des locaux, piloter la déclaration et le lancement des nouveaux sites en collaboration avec les équipes des 3 services éducation territorialisés.

Coordonner les appels à projets destinés aux écoles et aux accueils périscolaires municipaux.



Pour les projets d’écoles : Veiller au respect et/ou à l’évolution des règles d’attribution de subventions en lien avec les adjoints de territoires éducatifs et la référente budgétaire, d’en superviser le calendrier, de mobiliser les services partenaires pour leur participation financière, de faciliter les arbitrages de la direction et des élu-es et de veiller au respect des résultats attendus.
Pour les appels à projets et aides à l’investissement de la Caf : réaliser une veille sur les appels à projets, assurer le suivi des conventions et délibérations, être à l’écoute des besoins des équipes d’animation, notamment sur les questions liées aux enfants à besoins spécifiques (sur-encadrement, handicap, démarche qualité en ACM)
Profils recherchés
Vous avez de bonnes capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse
Réactif(ve) et autonome, vous êtes rigoureux(se) et vous savez vous organiser
Vous êtes intéressé-e par les politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
Vous connaissez les dispositifs contractuels et les principales institutions partenaires (CAF, SDJES, PMI…)
Vous maîtrisez les outils informatiques de traitement de texte et de tableur
Vous savez vous positionner comme personne ressource, et aimez travailler en équipe et en transversalité
Vous avez de bonnes qualités relationnelles et des connaissances juridiques

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Déplacements sur les secteurs de la Ville

25 jours de congés annuels, 4 jours ARTT par an et 2 jours de congés dit de fractionnement
Semaine de travail sur 35h35 (ouvrant droit aux 4 jours d'ARTT)
Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance (sauf contrat horaire)

Accès au restaurant municipal
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements TAG, Transisère, SNCF et Métrovélo (ou autres services publics de location de vélos). Cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an, en fonction du nombre de jours d'utilisation du moyen de transport.
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
                        - Prime fin d’année (13ème mois proratisée au nombre de mois du contrat)
                        - Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)


Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :


Jean-François Saint-Dizier, Chef de projet parcours éducatif et partenariats Tel: 06 08 07 45 29

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.