Instructeur(trice) droits des sols

Offre n° O038240408000441
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du(de la) responsable de service, l'agent(e) instruit les dossiers d'autorisations d'urbanisme en regard des règles d'occupation des sols, rédige les actes administratifs, Il(elle) contrôle sur le terrain la conformité des construction avec les autorisations délivrées.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative générale du service :
Préparer, élaborer, rédiger et suivre des :
- actes administratifs ( arrêtés, conventions, délibérations …)
- courriers, compte rendus, procès verbaux, bilans, notes, procédures d’urbanisme
Mettre en place des tableaux de bord et de suivi d'activités (ex : transmission des données statistiques aux services de l’État, tableaux internes...)
Établir une veille juridique sur les domaines d'intervention du service
Élaborer et mettre à jour des documents de communication (brèves…) de façon ponctuelle
Saisir, mettre en forme tous types de documents de formes et contenus divers : affichettes, pv, courriers simples, cartes…
Gérer le classement et l'archivage des documents

Mise en place et suivi de projets/dossiers spécifiques / Être le référent /interlocuteur du service pour une prestation

Gestion administrative des autorisations d’urbanisme (support papier ou dématérialisé):
• Délivrer les autorisations et certificats, rédiger les actes liés aux procédures, formuler des propositions, assurer le suivi statistique et l’enregistrement des dossiers ...

Instruction des déclarations et demandes d’autorisations d’urbanisme et autorisations de travaux :
• Pré-visualiser sur dossier comment un projet va s’insérer dans le tissu urbain (visualisation spatiale)
• Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
• Vérifier la conformité des demandes par rapport à la règle pour les dossiers d'autorisations d'urbanisme (du certificat d'urbanisme au permis de construire, de l'enregistrement à la rédaction de l'arrêté) et les autorisations de travaux pour les ERP.

Gestion des réclamations et du contentieux

Participation aux réunions avec les porteurs de projets

Accueil physique et téléphonique du public pour les questions relatives à l’urbanisme et au suivi des dossiers

Participation à la vie du service
Participer aux réunions d'équipe, commissions...
Effectuer une polyvalence transversale
Profils recherchés
Connaissances
Environnement territorial FPT cat B - Environnement territorial de la collectivité
Missions et activités des partenaires extérieurs associés - Dispositifs particuliers du secteur d'intervention
Règlements intérieurs - Procédures du service et des services partenaires
Vocabulaire professionnel du service
Outils et documents relatifs au cadastre, PLUI, ADS,…
Code de l'urbanisme, de la construction, de l'environnement : notions fondamentales et capacité de recherche
Règles et procédures de l'urbanisme
Bases du droit civil et pénal (droit privé)
Terminologies du bâtiment, génie civil, voirie, réseaux, ….
Construction des ouvrages : notions
Fiscalité de l'urbanisme
Droits et obligations des usagers dans le domaine de l’urbanisme
Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
Communication écrite : bonne connaissance - Techniques rédactionnelles et orthographiques : bonne connaissance
Communication orale : bonne connaissance

Savoir faire
Utiliser internet, un intranet, une messagerie électronique - Utiliser une suite bureautique dans ses fonctions avancées : saisie, mise en forme....
Utiliser des logiciels et des progiciels “métiers” OXALIS, ERP 21, cartographie….- Utiliser des sites « ressources » : bases de données juridiques
Utiliser les techniques d'expression écrite : collecter, synthétiser, rédiger des informations, notes
Appliquer les procédures de rédaction des actes administratifs.
Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires : DDT, Métro, DREAL...
Appliquer les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
Appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Lire et interpréter les plans (PLUI, cadastre, …) - Visualiser spatialement les projets et leurs impacts
Organiser les visites (sécurité, accessibilité, conformité)

Qualités
Qualités relationnelles / capacité à comprendre l'autre et à convaincre - Pédagogie : capacité à expliciter une règle, procédure, à vulgariser et rendre accessible un langage technique
Sens du travail en équipe
Discrétion professionnelle
Représentant(e) de l'image de la collectivité
Capacité à raisonner dans la globalité
Autonomie dans l'organisation et capacité d'initiatives dans l’instruction des dossiers
Rigueur professionnelle par rapport aux actes administratifs délivrés et les risques juridiques qui peuvent en découler, responsabilité pénale et financière de la commune engagée à chaque acte
Capacité d'analyse et force de propositions sur les thèmes de la sécurité, de l'accessibilité et l’approche urbanistique

Conditions
Relations fonctionnelles
• Relations permanentes avec les membres du service et des autres services de la Ville (DGADUCC, DGAST)
• Relations régulières avec les autres collectivités, les promoteurs, les architectes, les avocats, les notaires, les aménageurs, les exploitants ...
• Coopération étroite avec les services consultés dans le cadre de l'instruction (DDT, SDIS, Métro, ENEDIS,…)

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Conditions d’exercice particulières
• Horaires en lien avec l'application des 1607h au sein de la collectivité
• Organisation des congés permettant d'assurer la continuité du service
• Déplacements à la demande sur le terrain (véhicule ou vélo électrique de service mutualisé)

Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Possibilité de recrutement de contractuel sur la base de l’article L332-23 disposition 1 du code de la fonction publique
• Permis B recommandé / possibilité de déplacement à vélo

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 96,36€/mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.