Responsable du service Enfance et Vie Scolaire

Offre n° O038240409001299
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SEYSSINET-PARISET
Place André Balme - BP44
38172 SEYSSINET-PARISET CEDEX
Lieu de travail
SEYSSINET-PARISET CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire en fonction du profil du candidat
Descriptif de l'emploi
La Ville de Seyssinet-Pariset (12 500 habitants - Isère), en plein développement et située au pied du massif du Vercors, recrute un-e Responsable du service Enfance, Vie Scolaire à temps complet.
Sous la responsabilité la direction du pôle Emancipation, et en liaison étroite avec l’adjoint au maire, chargé de l’Education, le/la responsable du service Enfance et Vie Scolaire contribue à la définition du projet éducatif de la commune, conformément aux orientations définies dans le projet municipal et développées dans le Projet Educatif de Territoire (PEDT).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

• Assurer le pilotage du service Enfance et Vie Scolaire, conformément aux axes de stratégies et actions s’inscrivant dans le PEDT,
• Organiser le service et l’activité des personnels conformément au cadre déontologique qui s’impose aux fonctionnaires et à l’ensemble des personnels qui travaillent dans un service public,
• Optimiser l’activité des personnels et l’utilisation des équipements mis à la disposition du service et de ses bénéficiaires,
• Assurer la gestion administrative et budgétaire du service ;
• Assurer la gestion du portail familles ;
• Assurer la mise en œuvre de la carte scolaire ;
• Evaluer et transmettre les résultats du service.


Activités et tâches principales

Responsable du service enfance et vie scolaire, il/elle a en charge les responsabilités suivantes
• Assurer le management direct de la coordinatrice enfance et de la responsable administrative du service,
• Assurer l’encadrement direct de l’équipe ATSEM (12 agents),
• Assurer avec l’appui de la coordinatrice enfance, le suivi des équipes pédagogiques sur les temps périscolaires et extrascolaires (4 responsables de sites périscolaires, 40 animateurs, 15 agents de restauration),
• Préparer avec l’appui de la responsable administrative du service, le budget et suivre la gestion financière du service et des équipements,
• Assurer la rédaction et le suivi de l’exécution des marchés publics dans le périmètre du service : mise à disposition d’animateurs, restauration scolaire, transports et fournitures scolaires,
• Travailler en lien étroit avec les élus et la direction,
• Préparer et défendre les dossiers examinés en commission Emancipation et élaborer les documents nécessaires à la prise de décision pour le conseil municipal,
• Préparer le budget du service avec l’appui de la responsable administrative du service, et assurer le suivi de la gestion financière du service et des équipements,
• Travailler en transversalité avec les différents services de la ville et plus spécifiquement ceux du pôle Emancipation,
• Assurer le lien permanent avec les directions d’écoles de la commune et les parents d’élèves,
• Assurer le lien avec l’IEN chargé de la circonscription et l’ensemble des acteurs en charge des questions éducatives,
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité et le respect de la réglementation SDJES,
• Assurer la promotion et la communication de la politique enfance vie scolaire locale,
• Participer aux réunions internes et à celles organisées avec les partenaires extérieurs,
• Assurer une veille sectorielle.

Coordination des accueils de loisirs enfance
• Assurer le management des directeurs des accueils de loisirs/jeunes, superviser les recrutements et mener la politique de GRH,
• Accompagner et coordonner les équipes dans l’élaboration et la mise en place des différents projets,
• Analyser, accompagner et évaluer les projets sur le plan pédagogique, administratif et financier,
• Veiller à la cohérence de l’ensemble des actions en direction des 3-11 ans,
• Favoriser un lien étroit avec les services du pôle éducation afin d’assurer la cohérence des temps éducatifs,
• Assurer le suivi et le contrôle des déclarations à la DDCS, les bilans d’activités et documents à destination de la CAF et des partenaires institutionnels.

Participation et animation de dossiers transversaux (PEDT, Convention Territoriale Globale et ANDEV)
• Participer activement aux différents réseaux et groupes de travail,
• Assurer la rédaction et la mise en œuvre des conventions et autres projets,
• Assurer la mise en place d’outils permettant le diagnostic et l’analyse des besoins des enfants,
• Assurer la mise en place un dispositif de suivi et d’une évaluation des actions,
• Piloter des projets impliquant plusieurs structures du service et/ou de la collectivité,
• Assurer l’interface avec l’ensemble des partenaires.
Profils recherchés
Savoirs, connaissances requises


Règles de fonctionnement des établissements d'accueils de jeunes, les modalités de financement de ces actions et le fonctionnement des collectivités locales,
Règlementation concernant l’accueil de mineurs en extra et périscolaire,
Fonctionnement de l’Education nationale (institution et personnels),
Méthodes et outils d’ingénierie de projets,
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques,
Méthodes et outils de management et de gestion.

Savoir-faire, expériences pratiques requises


Savoir manager une équipe,
Savoir gérer les conflits,
Gérer un équipement, un budget,
Traduire les orientations politiques en projets,
Développer des logiques de partenariat sur le territoire avec les institutions ou associations concernées,
Rechercher des financements et s’adapter aux contraintes financières.

Savoir-être, aptitudes professionnelles requises


Sens du service public,
Rigueur, capacité d’adaptation, polyvalence,
Sens du travail en équipe,
Réactivité, dynamisme, initiative, capacité à impulser des projets et y faire adhérer les différents acteurs,
Disponibilité,
Méthode, esprit d'analyse et de synthèse,
Bonne aptitude à communiquer, qualités relationnelles, écoute, capacité à faire autorité,
Discrétion et sens de la réserve.

Contact

Contact
0476705353
Informations complémentaires
Temps complet 37h30, ouvrant droit à ARTT,
Expérience souhaitée sur un poste d’encadrement,
Disponibilité : réunions après les heures de travail (commissions et animations en soirée et week-end)
Permis B obligatoire

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (460€/mois)
+ avantages (participation mutuelle, prévoyance, adhésion COS, forfait mobilité durable)

Date limite de candidature le 10 mai 2024 et organisation de la commission de recrutement semaine 21.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.