Travailleur social maintien dans le logement (F/H)

Offre n° O038240411001224
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction foncier habitat, le service gestion du logement social et de l’hébergement, composée de 2 unités, a en charge la définition, la conception et l’animation des politiques d’accueil, d’attribution et d’occupation du parc social et du plan d’actions du logement d’abord. Il est en lien avec les ménages de l’agglomération dont les ménages les plus en difficulté.
Le poste de travailleur social maintien dans le logement est situé au sein de l'unité parcours et accès au logement. Cette dernière est en charge de contribuer au service d’accueil des demandeurs de logement social et de piloter le travail sur l’accès et le maintien dans le logement des ménages les plus défavorisés du territoire métropolitain dans le cadre notamment du Logement d’abord.

Finalités du poste :
- Participation au diagnostic et à la connaissance des dispositifs et instances existantes pour le maintien dans le logement et la prévention des expulsions.
- Coordination des évolutions possibles des dispositifs d’accompagnement au maintien dans le logement
- Développement d’une action d’aller-vers les ménages du parc privé en risque d’expulsion
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : PARTICIPATION AU DIAGNOSTIC DES DISPOSITIFS ET INSTANCES EXISTANTS POUR MAINTIEN DANS LE LOGEMENT ET LA PREVENTION DES EXPULSIONS
- En lien avec votre responsable et le second travailleur social en charge du volet prévention des expulsions et maintien dans le logement, vous êtes amené à identifier et maitriser les différents dispositifs d’accompagnements en termes de maintien dans le logement (type AVDL, ASL, Mutation Inter Bailleurs, Logement Toujours Maintien, conciliation juridique…)
- Vous participerez seul ou à tour de rôle avec votre collègue aux CCAPEX techniques du territoire.
- Vous investissez le réseau des partenaires intervenant dans le cadre des préventions des expulsions (Département, DDETS, Bailleurs, ADIL, opérateurs…)

ACTIVITE 2 : COORDINATION DES EVOLUTIONS POSSIBLES DES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT AU MAINTIEN DANS LE LOGEMENT
- En lien avec le diagnostic, et avec le soutien de votre collègue et de votre responsable, vous êtes force de proposition pour faire évoluer, fluidifier et améliorer les dispositifs existants de maintien dans le logement en apportant notamment une meilleure lisibilité,

ACTIVITE 3 : DEVELOPPEMENT D’UNE ACTION D’ALLER-VERS LES MENAGES DU PARC PRIVE EN RISQUE D’EXPULSION
- Dans une démarche d’aller-vers, vous leur proposez, sur la base de leur adhésion, un accompagnement sous forme de diagnostic de leur situation, conseils, informations, accompagnement physiques ponctuels si nécessaire avec l’objectif de leur permettre de se maintenir dans le logement ou d’être relogé et de renouer, le cas échéant, avec un accompagnement social de droit commun
Cet aller vers se décline en plusieurs étapes :
- Réception des données par la DDETS (signalements d’impayés) et tri de celles-ci pour ciblage de prise de contact des ménages
- La démarche d’aller vers, d’une durée de 3 mois environ avec séquençage de la prise de contact et des modalités de mise en œuvre. 1ère VAD en binôme systématisée.
- La transmission des informations aux ménages concernant leurs droits et leurs devoirs, les leviers possibles pour prévenir l’expulsion, le repérage des acteurs de droit commun mobilisables, la mise en lien avec le ménage
Si nécessaire et avec l’adhésion du ménage : l’orientation des ménages vers une mesure d’accompagnement.
- La présentation des mesures Logement toujours maintien parc privé sollicité en commission dédiée.
- La tenue de statistiques mensuelles pour l’évaluation de l’expérimentation
- Le rendu –compte régulier à la responsable pour réajuster la mission au besoin ou évoquer les points de difficultés ou les points forts de l’action.

Vous travaillerez en binôme sur cette mission et au sein d’une équipe élargie de travailleurs sociaux ayant en charge des accompagnements logement auprès de public en situation de grande précarité.
Profils recherchés
Formation : formation de travailleur social (DE d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou CESF)
Expérience souhaitée : expérience auprès des publics en situation de précarité, expérience dans le domaine de l’accompagnement au logement souhaitée, une expérience dans la coordination de projet serait un plus.

Connaissances :
- Connaissance des politiques sociales 
- Connaissance des publics en situation de grande précarité et de leurs difficultés 
- Connaissance des divers réseaux et procédures liés à l’accès aux droits : santé, emploi, hébergement/logement, etc., 
Savoir faire :
- Gestion de conflits et positionnement adéquat 
- Pédagogie et prise de parole en public 
Savoir être :
- Respecter la confidentialité des informations traitées 
- Aptitude et appétence relationnelle avec des ménages en difficulté

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.