Assistant socio éducatif

Offre n° O038240411001281
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BOURGOIN-JALLIEU
1, rue de l'hôtel de ville - CS 62010
38307 Bourgoin-jallieu
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourgoin-jallieu
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située dans le département de l’Isère, la ville de Bourgoin-Jallieu compte près de 30 000 habitants.
Dynamique et ville-centre du Nord-Isère, Bourgoin-Jallieu est la plus grande commune de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) ; elle est idéalement située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 510 agents répartis sur plusieurs sites contribuent au rayonnement et au développement de la ville.

Le service interventions sociales au sein du CCAS et Pôle Cohésion Sociale a pour mission d’orienter, informer et accompagner les personnes en difficulté de plus de 21 ans seules ou en couple sans enfant (hors RSA) et résidant sur la commune. Le service est composé de 10 agents dont 4 travailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice du CCAS et responsable du Pôle Cohésion Sociale vous contribuez, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités.
Plus précisément vos missions seront les suivantes :
- Assurer l’accueil, l’orientation et l’accès aux droits des personnes à partir de 21 ans, seule ou en couple sans enfant ne bénéficiant pas du RSA
- Instruire divers dossiers administratifs et demandes d’aide : aide sociale facultative, surendettement, AAH, enquêtes d’expulsion…
- Elaborer le diagnostic social des personnes reçues et les projets de réinsertion sociale et en assurer le suivi
- Participer à des projets d’animation, d’information et de prévention en direction des personnes en situation précaire ou isolées
- Conduire des entretiens d’aide, comprendre et savoir réagir aux émotions de la personne, évaluer la situation globale de la personne, réaliser un diagnostic complexe
- Mettre en œuvre l’accompagnement social de la personne : élaborer un projet global d’intervention sociale, repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement, favoriser l’autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
- Assurer médiation et négociation auprès des organismes : permettre l’accès effectif aux droits et développer le pouvoir d’agir des personnes

Vos missions et activités secondaires seront les suivantes :
- Etre la référente sur les 2 groupes de travail sur les thématiques femmes victimes de violences infra-familiales (Conseil Départemental, Rebel Vif )
- Etre référent social sur l’Accueil et tutorat des élèves stagiaires.
- Répondre aux sollicitations ponctuelles en cas de déclenchement de plan de sauvegarde, incendie, déclenchement de plans hivernal ou canicule.
Profils recherchés
Assistant social ou C.E.S.F diplômé vous connaissez les causes de précarités (énergie, logement, santé, hygiène…), leurs manifestations et les outils de lutte et moyens de recours contre les différentes formes de précarités.
Rigoureux et très professionnel, vous travaillez dans le total respect du cadre réglementaire de l’action sociale.
Doté d’un bon sens du relationnel, pédagogue et à l’écoute vous êtes capable de travailler en lien avec du public vulnérable. Formé à la gestion des conflits, vous savez comment agir face à ces situations.

Contact

Contact
0474938669
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er aout 2024.
Poste à temps complet basé 17 Place Albert Schweitzer.
Présence de deux travailleurs sociaux à minima sur les horaires d’ouverture au public.
Visite à domicile, déplacements ponctuels sur le Nord Isère.
Rémunération selon la grille indiciaire des assistants sociaux+ complément de traitement indiciaire+ régime indemnitaire + 13eme mois.
Avantages sociaux : titres restaurant, participation à la protection sociale sous condition et possibilité de souscrire à la mutuelle de la collectivité, adhésion au COS de l’Isere. Propositions d’activités sportives pendant la pause méridienne avec le Programme sport, santé, bien être.
Adressez votre candidature avec CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire de Bourgoin-Jallieu : recrutement@bourgoinjallieu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.