Chargé de communication (F/H)

Offre n° O038240411001411
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la communication est l'interlocuteur de la collectivité pour toute information à apporter aux habitants, au monde économique et à la presse. Elle assure principalement les missions suivantes :
- la conception de stratégies et de campagnes de communication ainsi que la réalisation et la conception de supports
- la production éditoriale et la relation aux médias (relations presse, réalisation du magazine Métropole Mag, animation des réseaux sociaux métropolitains, du site internet)

Sous l’autorité du directeur de la communication, en lien avec les équipes climat et innovation, vous assurez :
- l’animation d’un site web proposant aux habitants du territoire métropolitain des solutions pratiques proposées par les acteurs locaux de toute nature pour diminuer leur empreinte carbone
- la coordination et le développement de la mise en mouvement de ces acteurs, des services de la Métropole et d’autres partenaires pour les inciter à proposer des événements pouvant s’inscrire dans les ‘mois thématiques des transitions’ proposés par la Métropole à compter de 2024.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : ANIMATION DU SITE WEB DES TRANSITIONS
- Rédiger et assurer la mise à jour de toutes les informations publiées sur le site (ressources, agenda, pages internes, actualités, portraits…)
- Rédiger et mettre en forme l’information du site dans le respect de la charte éditoriale
- Mobiliser les acteurs concernés pour tenir à jour leurs informations (cartes, coordonnées des acteurs)
- Garantir la fiabilité des contenus publiés
- Développer les ressources et le réseau des acteurs référencés sur le site et les accompagner
- Former les éventuels contributeurs et assurer la modération des contenus proposés
- Répondre aux demandes du formulaire de contact et signalements des internautes sur les ressources
- Animer, en lien avec les directions climat et stratégie-innovation, les groupes de contributeurs à ce site, afin d’en faire un outil commun de territoire autour des transitions
- Piloter l’évaluation de ce site, afin d’éclairer sa contribution aux changements de comportement sur le territoire

ACTIVITE 2 : COORDINATION DES EVENEMENTS ‘MOIS DES TRANSITIONS’
- Accompagner les services thématiques pilotes des ‘mois de’ dans la ‘ligne éditoriale’ de chaque édition : angles de valorisation, événements phares, cibles spécifiques, et formats pour les atteindre
- Faciliter la cohérence d’ensemble sur l’année, tant sur le fond (fils conducteurs) que sur la forme (moments clés dans chaque mois), en déclinaison des priorités politiques de la Métropole
- Assurer les appels à participation aux mois des transitions auprès des partenaires de la Métropole (communes, associations, monde académique, entreprises…), en lien avec les directions opérationnelles concernées à la Métropole
- Mobiliser les partenaires potentiels
- Développer un réseau de partenaires et contributeurs réguliers
- Coordonner la programmation
- Elaborer les budgets prévisionnels de certains événements clés
- Orchestrer les aspects logistiques (lieux, transports, signalétique, accueil)
- Coordonner les équipes intervenantes (respect des consignes et du timing de l’opération)
- Coordonner les fournisseurs (réception, montage et démontage)
- Contribuer à l’évaluation de la démarche

ACTIVITE 3 : PROMOUVOIR LE SITE ET LES MOIS THEMATIQUES
- Participer aux actions de communication destinées à faire connaître le site et les mois thématiques
- Suivre le référencement du site sur les moteurs de recherche et mettre en place les actions nécessaires pour l’optimiser
- Assurer le suivi statistique du site et proposer des indicateurs de suivi des Mois Thématiques pour adapter leur promotion
Profils recherchés
Formation: formation supérieure en communication
Expérience souhaitée : Expérience en événementiel, relations publiques et communication

Connaissances :
- Contexte politique et associatif local 
- Techniques rédactionnelles, écriture journalistique web, secrétariat rédaction 
- Techniques et outils de communication événementielle 
- Psychologie sociale – accompagnement au changement de comportement 
Savoir faire :
- Savoir animer des réunions en intelligence collective 
- Aptitudes rédactionnelles et de webdesign 
- Logiciels de bureautique 
Savoir être :
- Sens de l’organisation et de la rigueur 
- Autonomie et initiative 
- Aisance relationnelle

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.