Chef de projet informatique technique industriel (F/H)

Offre n° O038240411001498
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La DSI est une direction mutualisée en charge de la gestion et développement du système d’information de trois collectivités : Grenoble-Alpes Métropole, la ville et le CCAS de Grenoble. La direction compte près de 67 agents répartis dans 3 services et des postes transverses rattachés à la direction :

- Relations utilisateurs (16 agents) : poste de travail, support,
- Infrastructures (18 agents) : réseau télécom, infrastructure système, serveurs, sécurité,
- Etudes et applications (29 agents) organisé en pôles thématique: services aux usagers, services techniques, RH, finances, web et décisionnel,
- Postes transverses (5 agents) accompagnement des usages, qualité et méthodes, RSSI.

Le service infrastructure dans lequel se situe le poste est composée de 3 pôles : pôle réseaux, télécom - pôle serveurs, sécurité - pôle systèmes et gère l’ensemble des éléments liés pour les 3 collectivités membres du service commun.

Finalités du poste :
- Administrer, sécuriser et maintenir le système d’information industriel, Concevoir l’infrastructure système et réseau, Intégrer et déployer les organes tels que les outils métiers et les moyens de communication associés.
- Gérer le réseau informatique technique des régies eau et assainissement ainsi qu’assurer la bonne exécution du suivi informatique dans le cadre des missions des régies de l’eau et de l’assainissement.
- Superviser les performances, les utilisations et les accès au réseau industriel.
- Proposer de l’assistance et du dépannage aux utilisateurs du système d’information industriel.
- Mettre en œuvre des projets d’évolution du système d’information en cohérence avec le schéma directeur de la DSI et le portefeuille de projets.
- Participer au déploiement et à la maintenance des applications existantes dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
- Assurer les relations avec les services pour les conseiller et les assister dans l’évolution du SI.
- Participer à la mise à jour du système d’information, de sa cartographie et contribuer au projet « Open Data »
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Participer à la mise en œuvre et au bon fonctionnement du réseau Industriel
- Coordonner, organiser, intégrer, paramétrer et contrôler la bonne exécution des activités sur le système d’information industriel qui lui sont confiées et veiller au respect des procédures internes et règlementaires et en proposer les évolutions nécessaires tant règlementaires que dans une perspective d’optimisation ;
- Participer à la conception du système d’information industriel en étroite relation avec les services support de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), en assurer l’évolution permanente et participer à son administration et sa sécurisation ;
- Maintenir en condition de sécurité des organes informatiques hétérogènes qui composent le système d’information industriel en lien avec le RSSI.
- Assurer l’assistance technique auprès des utilisateurs internes sur la partie Informatique Technique ;
- Assurer le rendu compte de son activité dans tous ses aspects et la fourniture des indicateurs règlementaires et de performance ;
- Responsable de la sécurité des agents avec lesquels il est amené à travailler, notamment des tiers et de la mise en œuvre de tous les moyens appropriés à cet effet.

Activité 2 : Participer à la mise en œuvre de projets d’informatisation des services
En collaboration avec les maitrises d’ouvrage, en binôme avec le chef de projet métier, piloter les projets dans le respect de la méthodologie de gestion de projet adoptée par la direction :
- Participer à l’organisation du projet et à la définition son planning.
- Animer, encadrer et coordonner les équipes qui travaillent sur le projet.
- Préparer et animer les comités de pilotage, les réunions de l’équipe projet ainsi que les groupes de travail nécessaires à la mise en œuvre du projet.
- Accompagner les maîtrises d’ouvrage dans la formalisation des processus métiers à informatiser.
- Participer à la définition des spécifications fonctionnelles,
- Coordonner l’élaboration ou élaborer des cahiers des charges.
- Conduire des procédures d’appel d’offres (DCE, consultation, organisation des démonstrations, rédaction du rapport d’analyse des offres) en appui avec l’unité administrative et financière et le service marchés.
- Gérer la relation avec le fournisseur, de la signature du marché à la réception définitive. Organiser les différentes étapes de recette, définir et planifier avec le chef de projet métier les tests à réaliser, valider les procès-verbaux de réception correspondants.
Suivre le budget du projet et faire procéder au déclenchement de la facturation. Pour cela fournir à la responsable administrative et financière, toutes les informations nécessaires au paiement des sommes dues au prestataire (validation des différentes phases de paiement).

Activité 3 : Participer au déploiement et à la maintenance des applications
En collaboration avec les équipes Infrastructure et relation utilisateurs.
- Garantir la disponibilité et le bon fonctionnement des progiciels par une administration suivie des applications et/ou bases de données (installation des mises à jour, montées de version, patchs, suivi des performances des applications, sauvegardes, …).
- Transférer les compétences nécessaires à l’équipe Relation utilisateurs afin qu’elle puisse installer et paramétrer les postes clients et les moyens d’impression liés.
- Superviser les déploiements sur postes clients réalisés par l’équipe poste de travail.
- Réaliser le support applicatif de niveau 2 (le niveau 1 est assuré par le référent métier)
- Planifier, coordonner et/ou participer aux actions de maintenance (support de niveau 3 réalisé par les prestataires).
- Assurer le suivi des contrats de maintenance

Activité 4 : Assurer les relations avec les services
En collaboration avec les référents métiers
- Rédiger des documentations et procédures techniques en lien avec les services utilisateurs.
- Apporter un support aux utilisateurs dans la réalisation de requêtes spécifiques.
- En relation avec le référent métier, vérifier le niveau d’appropriation d’applications nouvellement mises en place, et apporter les correctifs nécessaires (complément de formation, évolution des procédures, évolutions fonctionnelles …) si nécessaire.
- Réaliser des études de marchés en fonction des besoins exprimés par les services.
- Recenser les évolutions techniques et fonctionnelles des solutions déjà en place.
- Repérer et étudier les nouveautés intéressantes.

Activité 5 : Participer la mise à jour du système du système d’information et de sa cartographie
En collaboration avec l’urbaniste de la DSI et les autres chefs de projet :
- Participer à la traduction des besoins en projets.
- Tenir à jour le tableau de bord des projets (logiciel gestion de portefeuille de projet) en vue de la réalisation d’états d’avancement.
- Contribuer au maintien à jour de la cartographie du SI sur le périmètre des projets et des applications suivies.
Profils recherchés
Formation : Bac +3 ou bac + 5 en informatique, management des SI (de préférence en environnement technique industrielle) ou Administration et sécurité des systèmes d’information

Expérience souhaitée : Expérience avérée dans la gestion de projet logiciel et le domaine de l’administration de SI techniques et/ou industriels.
Permis B OBLIGATOIRE

Connaissances :
- Gestion des risques, politique de sécurité 
- Le SI dans sa globalité et les principes d’architecture 
- Normes et standards relatif à la sécurité des SI (RGS, ISO, LPM …) 
- Connaissances juridiques en matière de droit informatique lié à la sécurité des SI et la protection des données 
- Maitrise technique des réseaux informatiques 
Savoir faire :
- Mettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projet informatique 
- Capacité à vulgariser, écoute active 
- Intégration technique d’applications dans l’environnement SI 
- Suivi de la mise en œuvre de nouvelles versions 
- Capacité rédactionnelle : Rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports, spécifications, cahiers des charges 
Savoir être :
- Rigueur, anticipation et méthode 
- Qualités relationnelles et diplomatie

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.