Agent d'exploitation VRD (F/H)

Offre n° O038240416000771
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
GRENOBLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des ressources humaines, le service emplois et compétences applique la politique des ressources humaines en matière de recrutement, d'accompagnement personnalisé à la mobilité et au parcours professionnels, de formation, d'accueil de stagiaires et d'apprentis.

Sous l'autorité de la responsable d'unité, l'assistante de gestion administrative RH, est en charge des missions suivantes :

- Il/elle assure la diffusion du courrier
- Il/elle est garant/garante, en lien avec le ou la chargé/chargée de recrutement, de l'instruction des dossiers ainsi que de la qualité rédactionnelle des supports/dossiers
- Il/elle assure les convocations des candidats/candidates
- Il/elle assure la rédaction des courriers de recrutement (cat B et C)
- Il/elle est sollicité dans le cadre des projets dédiés (jobs d'été, campagne de promotion interne, etc...)
- Il/elle assure l'archivage des dossiers de recrutement (cat B et C)
- Travail en binôme avec l'autre assistante de gestion RH
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : ASSURER LES MISSIONS D'ASSISTANTE RECRUTEMENT

> Créer, organiser et faire passer des tests qui contribuent à la sélection des candidats
> Gérer l'information, organiser la conservation, la traçabilité, l'accessibilité, le classement et l'archivage de documents dans le champ du recrutement :

- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler les documents
- Trier, classer et archiver les documents

> Organiser les jurys, rendez-vous pour accompagnement, (aspects logistiques et rôle représentatif de l'unité)
> Synthétiser / présenter, rechercher / diffuser des informations
> Participer à l'amélioration des processus administratifs
> Tenir à jour et harmoniser les documents types
> Etre en soutien technique de l'équipe dans la mise à jour des outils : comptes utilisateurs des différentes plateformes (Portail RH, visio...) en lien avec les services informatiques internes
> Accueillir les candidats retenus pour les Jurys
> Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
> Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
> Etre garante de la confidentialité des dossiers surveiller / restreindre l'accès de l'unité et des informations si nécessaire
> Participer à l'organisation d'évènements (forums emploi...)
> Assurer l'organisation logistique / participer à l'optimisation de la gestion quotidienne des ressources de l'unité dans la gestion administrative dans le cadre des projets dédiés
> Assurer la rédaction des courriers de recrutement (candidats et employeurs) pour les recrutements des agents de catégorie C et B.
> Assurer l'archivage des dossiers de recrutement des postes de catégorie C et B

ACTIVITE 2 : ASSURER UNE GESTION DYNAMIQUE DE LA CANDIDATHEQUE

> Suivre les dépôts de candidatures spontanées sur le portail RH :

- Mettre en place un suivi dynamique des candidatures spontanées,
- Diffuser à l'ensemble de l'unité recrutement les candidatures spontanées correspondant aux besoins des services (demande de remplacements, métiers en tension...)

> Mettre en place un vivier de remplacements potentiel

ACTIVITE 3 : REALISER DES MISSIONS ADMINISTRATIVES

> Assurer l'organisation logistique des réunions et des missions / participer à l'optimisation de la gestion quotidienne des ressources du service
> Participer aux réunions et rédiger les comptes rendus
> Etre en appui sur les projets transversaux du service (promotion interne, entretien évaluation) : réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers, trier, classer et archiver les documents
> Rechercher si nécessaire des informations, notamment réglementaires et les diffuser à l'ensemble des agents du service
> Participer à l'amélioration des processus administratifs
> Gérer l'archivage des documents.
Profils recherchés
CONNAISSANCES

Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité.
Des fondamentaux de la gestion des ressources humaines (postes, fonctions, activités, compétences etc...).
Des techniques de secrétariat / Des circuits et procédures administratives / Des logiciels bureautiques .
Principes rédactionnels du compte-rendu / note de synthèse / prise de notes
Du fonctionnement d'un standard téléphonique / annuaire internet.
Règles d'orthographe / syntaxe et grammaire / règles de l'expression orale et écrite

SAVOIR FAIRE

Appliquer des procédures et des règles / Effectuer des calculs divers.
Apprécier la charge de travail pour gérer les priorités / les imprévus.
Diffuser une information claire, concise et adaptée (orale et écrite) / Communiquer avec différents interlocuteurs en parallèle et en simultanée / Partager et faire circuler l'information.
Capacité à organiser son travail et ses dossiers / savoir planifier.
Maîtrise de l'outil informatique progiciel Word, Excel, PPT, logiciel métier.

SAVOIR ETRE

Rigueur / Organisation / Méthode / Pragmatisme.
Capacité à gérer les priorités / résistance au stress.
Qualités relationnelles
Autonomie / Capacité d'adaptation / Anticipation.
Réactivité / Fiabilité.
Discrétion / confidentialité.
Sens de l'accueil / aisance relationnelle.

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables.

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.