Chargé de mission mobilité

Offre n° O038240417001184
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE LES DEUX ALPES
48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
Lieu de travail
LES DEUX ALPES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Intégré.e à une équipe pluridisciplinaire et dynamique, vous êtes positionné au sein du Bureau d’Etude de la Direction Opérationnelle. En position de chef de projet ou en appui du Responsable du Bureau d’Etudes, vous assurerez le pilotage des politiques communales dans le domaine des mobilités durables et de l’organisation du transport urbain et des services liés.
Vous assurez le suivi du bon fonctionnement, de l’évolution de l’offre et de la qualité de services du réseau, le contrôle de l’exploitant et le suivi de la relation avec les différents partenaires et vous êtes en lien avec les EPCI et les AOM voisins. Vous assurez également le suivi financier et comptable du budget transport et mobilité en lien avec le service comptabilité, ainsi que la relation avec les usagers.
Enfin, vous pilotez les instances dédiées et portez aux débats et échanges transversaux internes/externes toutes les problématiques de votre ressort de compétence.
Vous êtes chargé(e) d'apporter un appui permanent et proactif dans l'organisation des activités professionnelles et d'assurer une fonction ressource pour garantir le respect des échéances et la qualité des documents produits par l’ensemble des directions métiers.
Les directions concernées sont l’urbanisme, les services techniques, la commande publique, les affaires financières la direction générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1/ Management / pilotage du transport collectif urbain en relation avec l’exploitant
• Assurer le suivi contractuel du réseau de transport urbain en relation avec le l’exploitant
• Être présent sur terrain pour s’assurer de la bonne application des termes du contrat
• Veiller à la programmation des déviations en situation perturbées > relations avec les partenaires (CD38, CCO, SATA, Région AURA)
2/ Animation du groupe de travail « Mobilité Transport Urbain »
• Préparer et animer le groupe de travail mobilité (1 / trimestre), en lien avec les élus en charge du suivi de la mobilité et des transports urbains et la Direction Générale
• Assurer les relations avec les réseaux professionnels
• Apport permanent d’expertise en régie ou en pilotage de ressources externes
3/ Animation du dialogue interne / externe sur les enjeux de mobilité
• Apport d’idées et propositions d’actions en transversalité au sein des services, en lien avec les élus communaux et les services
• En relation étroite avec le Chef du Bureau d’Etudes participation aux travaux/réunions/études des collectivités partenaires pour assurer une mobilité efficace et efficiente à l’échelle du territoire
• Suivi des schémas et plans mobilité simplifiés AOM et structures voisines
• Réaliser une veille technologique et un suivi financier (appels de fonds, appel de subventions, …)
4/ Positionnement en tant que chef de projet sur l’ensemble schémas directeurs de déplacement :
• Suivre et animer le plan de mobilité des sentiers de randonnées, en lien avec la CCO (PDIPR), le PNE le délégataire SATA et l’Office du Tourisme
• Suivre et animer le schéma directeur de mobilités communal sur les entités station et villages
• Préparer les programmes de mise en œuvre des schémas directeurs
• Suivre et animer le plan d’aménagement du bas des pistes en lien avec les partenaires locaux SATA et Office du Tourisme

Missions secondaires :
• Participer au comité technique de suivi (reporting) + lien avec les ingénieries
• Se positionner comme personne-ressource dans la transmission de documents techniques et d’informations de terrain > force de proposition sur les contenus (objectifs, orientations) et appui au montage des temps forts
• Assurer un lien et un reporting sur les tâches et missions confiées en parallèle
• Suivi des projets et travaux, pilotage des expertises et apport d’idées et d’expertise
• Compléter le logiciel projet z0 Gravity avec l’état d’avancement et les calendriers prévisionnels des projets
Profils recherchés
Compétences requises :
• Maitrise des outils de messagerie et de des outils de bureautique ;
• Capacité rédactionnelles sur des documents élaborés (notes, courriers, rapports…) ;
• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat ;
• Maitrise des outils de messagerie et de des outils de bureautique ;
• Capacité à organiser et à gérer des événements en totale autonomie ;
• Capacité à gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités ;
• Maitrise des techniques d’accueil physique et téléphonique.
Autonomie et responsabilité :
• Rigueur, méthode et organisation dans le travail ;
• Sens de l’organisation et autonomie de travail ;
• Sens des priorités et de l’organisation ;
• Sens de la confidentialité et de la discrétion ;
• Capacités à prendre des initiatives ;
• Capacité à rendre compte de son activité de manière spontanée et synthétique ;
• Capacité à s’adapter aux changements, à faire face à des situations d’urgence.

Conditions d’exercice :
• Horaires de bureau (hors réunions exceptionnelles en soirée, notamment en cas d’absence de la secrétaire générale).

Contact

Contact
0476792424
Informations complémentaires
Adressez votre candidature à :

Monsieur le Maire de Les Deux Alpes
Mairie de Les Deux Alpes
48 Avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES

recrutements@mairie2alpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.