Direteur(rice) Communication

Offre n° O038240418000454
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE LES DEUX ALPES
48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
Lieu de travail
LES DEUX ALPES
Poste à pourvoir le
05/06/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En lien avec la Direction Générale et l’élue en charge de la communication, vous êtes force de proposition auprès des élus et mettez en œuvre la stratégie de communication de la collectivité.
Vous veillez à la cohérence du message véhiculé en interne et à l’égard des différents publics ciblés en lien avec la responsable de service
Missions principales
Le (la) directeur(trice) de communication contribue à donner du sens à la vie publique avec une mission stratégique, essentielle au fonctionnement la commune.
Il/Elle élabore les supports de communication institutionnelle règlementaires en lien avec l'ensemble des services.
Il/Elle représente une mission ressource pour les autres services et pilote la communication interne en collaboration avec sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de communication institutionnelle de la commune et valoriser l’action communale, notamment la réalisation de tous les projets.
• Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
• Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
• Participer à la définition de la stratégie de promotion et de valorisation du territoire
• Apporter assistance, conseil auprès des élus et des services de la collectivité
• Évaluer et mettre en place la stratégie de communication de la collectivité
• Coordonner des relations avec la presse et développer des partenariats
• Définir et piloter une stratégie globale de communication interne et externe, intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats médias, communication numérique, réseaux sociaux, communication événementielle)
• Mettre en place un dispositif d'évaluation des actions de communication
• Assurer la communication de crise
• Assurer la gestion des ressources humaines et financière de la direction
• Assurer le management opérationnel, l'animation et le pilotage des équipes
• Toute autre mission de service public entrant dans le champ d'activité du poste
• Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité, analyser les besoins et l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
Profils recherchés
Profil et compétences
• Connaissance des collectivités territoriales et intérêt pour les problématiques locales, sens politique
• Qualités relationnelles (capacité d'écoute des élus et cadres de la collectivité, aptitude d'animation d'une équipe pluridisciplinaire)
• Esprit d'initiative et capacité d'anticipation, curiosité et esprit créatif
• Bonne appréhension des enjeux de la communication
• Qualités rédactionnelles (communiqués, éditoriaux et tribunes, production de notes…)

Connaissances et savoir-faire :
• Ingénierie de la communication : Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
• Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
• Univers professionnel de la presse et des médias, réseaux stratégiques d'information et leur mode de fonctionnement
• Veille et observation sectorielle et sur les pratiques professionnelles
• Culture territoriale, connaissance des règles en matière de communication institutionnelle (indispensable)
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Maîtrise indispensable des outils et logiciels métiers : suite Adobe (Indesign, Illustrator, Premiere Pro), Wordpress, Google Analytics

Contact

Contact
0476792424
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Mairie de Les Deux Alpes
48 Avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
recrutements@mairie2alpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.