Chargé de mission véhicules faibles émissions (F/H)

Offre n° O038240419000929
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA TRONCHE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
FINALITÉS DU POSTE/CONTEXTE DU PROJET
Afin d’améliorer la qualité de l’air qui impacte la santé des habitants du territoire, une ZFE pour les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) et les Poids-Lourds (PL), a été progressivement déployée depuis 2019 sur 27 communes de la Métropole grenobloise. Cette ZFE a été complétée en juillet 2023 par une ZFE pour les voitures particulière (VP) et les deux-roues à moteur (DRM) sur un périmètre de 13 communes.
Afin d’accompagner les acteurs économiques à s’adapter à l’interdiction des VUL et PL, la Métropole a mis en place un dispositif d’accompagnement permettant aux professionnels de bénéficier d’une prestation de conseil en transition énergétique personnalisée et gratuite et d’aides financières à l’acquisition d’un véhicule faibles émissions.

LES PRINCIPALES FINALITES DE CE POSTE SONT :
- Animer et valoriser le dispositif d’aide à l’achat des véhicules faibles émissions (Fonds Air Véhicules (FAV), fonds partenarial avec la Région et l’ADEME)
- Organiser l’information et le conseil aux entreprises
- Gérer les dérogations
- Assurer le reporting aux financeurs du FAV et participer à l’évaluation des dispositifs mis en place
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE 1 : ANIMER ET VALORISER LE DISPOSITIF D’AIDE A L’ACHAT DE VEHICULES FAIBLES EMISSIONS
- Sensibiliser, informer pour faire connaitre le dispositif et l’offre de véhicules faibles émissions auprès des potentiels bénéficiaires, en lien avec la Direction du Développement économique
- Communiquer et valoriser le dispositif d’aides auprès des relais : concessionnaires, loueurs, fédérations, organismes professionnels, banques, experts comptables…
- Faire connaitre l’offre de véhicules faibles émissions sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole, y compris d’occasion sur le territoire (concessionnaires, courtiers…) et contribuer à rendre lisible cette offre
- Réaliser un appui technique en lien avec la direction du développement économique pour l’instruction de dossiers de demandes de subventions.

ACTIVITE 2 : ORGANISER L’INFORMATION ET LE CONSEIL AUX ENTREPRISES
- Organiser les circuits d’information aux entreprises sur la ZFE
- Réaliser un premier niveau de conseil généraliste aux entreprises
- Piloter la prestation d’accompagnement des entreprises

ACTIVITE 3 : GESTION DES DEROGATIONS ET ANIMATION DES ACTEURS RELAIS
- Assurer l’animation du réseau des acteurs relais de la ZFE et l’instruction des demandes de dérogation (tous véhicules)
- Assurer l’animation et la formation des membres du réseau des acteurs relais de la ZFE (incluant des CCAS, accueils des communes, acteurs associatifs, concessionnaires, courtiers…)

ACTIVITE 4 : ASSURER LE REPORTING AUX FINANCEURS ET L’EVALUATION DES DISPOSITIFS MIS EN PLACE
- Prendre en charge le reporting demandé par les financeurs du Fonds Air Véhicule
- Réaliser une évaluation quantitative et qualitative du fonds d’aide et des actions d’animation/sensibilisation autour du développement des véhicules faibles émissions (notamment freins et les axes de développement) et contribuer à l’évaluation globale des mesures d’accompagnement de la ZFE réalisée par un prestataire externe.
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des ingénieurs / attachés territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure (urbanisme, transports, économie, développement local) → Attaché (bac +3) / Ingénieur (bac + 5)
Expérience souhaitée : expérience 5 ans minimum dans le domaine de la conduite de projets avec de forts enjeux en matière de communication. Une expérience en collectivité locale, en lien avec les entreprises serait un plus.

CONNAISSANCES
Connaissance technique sur les véhicules
Connaissance technique dans le domaine environnemental (qualité de l’air, énergie)
Connaissance du cadre réglementaire des transports et de la circulation
Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement des collectivités
Connaissance technique du domaine de l’urbanisme et de l’aménagement
SAVOIR FAIRE
Conduite de projets complexes et animer des équipes projets (dont conduite d’études)
Impulser et développer des partenariats avec des acteurs publics et privés
Organisation, animation et intervention en réunion publique
Bonne maîtrise de la langue et de l‘orthographe, rédaction de notes
Construction d’outils de reporting – maitrise des outils informatiques
SAVOIR ETRE
Rigueur organisation méthode pragmatisme
Savoir partage et faire circuler l’information
Savoir travailler en équipe

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Le contrat de projet ou d’opération vise à répondre à un besoin temporaire de l’administration pour mener un projet nécessitant des compétences spécifiques à caractère exceptionnel
Contrat à durée limité en fonction du projet jusqu’au 30 juin 2025
Contrat n’ouvrant pas droit à CDI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.