Coordonnateur budgétaire et comptable (h/f)

Offre n° O038240419000957
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S DE GRENOBLE
47 avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l'ensemble des services municipaux et acteur-rices de la solidarité. Son action s'inscrit dans un contexte d'évolution croissante des besoins sociaux : publics âgés, familles et enfants, personnes en situation de précarité et, autour des axes stratégiques suivants : soutenir l'accès aux droits, lutter contre l'isolement et favoriser l'émancipation. Parmi ses enjeux principaux, on retiendra : la contribution à l'amélioration de la justice sociale, le maintien et développement de la qualité du service public, consolidation de la place des usager-ère-s au cœur des actions menées et le positionnement de l'institution dans le réseau territorial des politiques d'action sociale.

En 2024, il emploie environ 1200 agents pour près de 1000 ETP.
Son budget est structuré en : un budget principal et 8 budgets annexes (dont 2 dans le secteur de la lutte contre la pauvreté et la précarité). Son budget prévisionnel 2024 est de 73 M€ en fonctionnement et 10 M€ en investissement.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale, le Ccas de Grenoble s'organise autour de 3 Directions d'Action Sociale (" Petite Enfance ", " Personnes Âgées " et " Lutte contre la pauvreté et la précarité ") et de 3 Directions " Ressources " (" Affaires Financières ", " Ressources Humaines " et " Communication ") et exerce ses missions au sein de 70 établissements et services.

La Direction des Affaires Financières (19 ETP) est pilotée par un-e Directeur-trice des Finances et un-adjoint-e de Direction, elle structure et organise les différentes étapes budgétaires, apporte une vision financière, stratégique et prospective.

Elle se compose de 4 unités budgétaires et comptables thématiques (lutte contre la pauvreté, personnes âgées, petite-enfance et ressources) et de 2 postes d'appui transversal. Chaque unité est gérée par un-e Coordinateur-trice budgétaire et comptable.
Missions / conditions d'exercice
Le CCAS, c'est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 Directions d'Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources dont la DAF " Direction des Affaires Financières ".

Nous recherchons :
* Un Coordonateur budgétaire et comptable DASPE (départ à la retraite prévu en septembre)
* Un Coordonateur budgétaire et comptable DASLPP (poste vacant suite à une promotion interne)

Au sein de la Direction des Affaires Financières composée de 4 Unités financières, le coordonnateur en responsabilité et pilotage de l'une de ces unités, recherchera en permanence, dans l'ensemble de ses propositions, à respecter les objectifs de transparence et de contrôle interne budgétaire. Il-elle veillera à faire vivre la transversalité avec les réseaux, à optimiser et harmoniser les outils. Il-elle s'inscrira dans une posture " ressource ", à savoir, créativité, conseil et regard complémentaire.

Il-elle contribuera, sous la responsabilité de l'adjoint-e de direction, et en lien étroit avec les directeur-rice-s, directeur-rice-s délégué-e-s, directeur-rice-s, à la préparation et au suivi de l'exécution budgétaire et comptable des budgets de son secteur.
Il aura pour objectif de permettre, sous la responsabilité de l'adjoint de direction, une prise de décision budgétaire par le conseil d'administration éclairée et conforme aux résultats attendus. Il-elle contribuera à définir les conditions de l'équilibre financier de l'institution et assurera leurs mises en œuvre.
Il-elle collaborera à la préparation des procédures budgétaires et au suivi des ressources. Il-elle réalisera des analyses ou études financières et propose des stratégies en lien avec les objectifs de l'institution.

Il-elle aura à assurer le management de son unité composée de 2 à 4 agents de catégorie B.

Le poste s'inscrit dans un contexte d'une institution en évolution. Il concentre de très fortes attentes en termes de pédagogie, de conseil, d'expertise et de regard nouveau.

Des taches spécifiques pourront alors être réajustées.

ACTIVITES

TRONC COMMUN
* Veille et supervision à la qualité de la procédure budgétaire tout au long de l'année :
En lien avec le Directeur-rice des Finances, l'adjoint-e de direction et l'attaché-e au pilotage budgétaire, et les directions sectorielles, il-elle veille à la mise en œuvre des différents temps du budget, dans le respect de la règlementation :
" La préparation budgétaire : organise la procédure budgétaire conformément aux préconisations issues de la prospective et de la lettre de cadrage pour les équipements et services de son périmètre, pilote en lien avec les DAS les réunions de préparation, élabore et diffuse les outils au sein de son unité, consolide les données, prépare et participe aux temps d'arbitrage, établit les rapports pour les financeurs et le conseil d?administration ainsi que tous documents réglementaires et délibérations
" L'analyse et le suivi de l'exécution budgétaire : en lien avec les gestionnaires budgétaire et comptable, il s'assure de la cohérence de l'exécution budgétaire et alerte en cas d'anomalie, participe, en lien avec les directions, à la définition des mesures correctives. Il participe au suivi de la masse salariale.
" En lien avec les directions concernées, recense et formalise les besoins de décisions modificatives et du budget supplémentaire pour son secteur
" En lien avec les directions concernées, réalise une analyse du compte administratif, qui permette de comprendre la formation du résultat, de qualifier, de mesurer les écarts avec la prospective et si nécessaire de proposer des mesures correctives.
" En lien avec les directions concernées et les gestionnaires budgétaire et comptable, réalise un compte administratif anticipé, permettant d'appuyer les demandes de modifications budgétaires en cours d'exercice et d'assurer un atterrissage de fin d'année en adéquation avec le budget primitif.
" Elabore les documents de synthèse des documents officiels et des documents de présentation des différentes étapes budgétaires (DOB, BP, BS, CA)
" Le tout en lien avec les process et procédures en vigueur relatif notamment aux grandes étapes budgétaires.

Analyse rétrospective et prospective de son secteur
" Produit et met à jour l'analyse rétrospective et prospective de son secteur
" Produit et met à jour de suivi d'activité des équipements en lien avec la facturation et les gestionnaires

Conseille et accompagne la direction opérationnelle et la direction des finances :
" Rend compte de l'exécution
" Répond aux besoins d'études ponctuelles

Assure le lien aux financeurs
" Participe aux négociations budgétaires
" Formalise les documents remis aux autorités de tarification et aux financeurs
" Prépare les réponses dans le cadre des procédures contradictoires

Participation à la démarche de contrôle de gestion en lien avec le contrôleur de gestion:
" Est force de proposition pour l'amélioration ou l'optimisation des procédures, ainsi que pour la mise en place d'indicateurs,
" Participe à l'élaboration et au travail de recensement lors de tout contrôle ou de toute inspection externe (CAF, Chambre Régionale des Comptes, Département, ARS, DDCS etc.), en lien avec les gestionnaires budgétaire et comptable
" Membre du réseau BO pour élaboration et mise à jour de requêtes

Suivi de régie d'avances et/ou de recettes, (selon le secteur d'affectation)
" suivi des actes et arrêtés de la régie en lien avec la trésorerie et les régisseurs

Suivi dossiers de son unité (liste non exhaustive) :
" Veille et contrôle au bon suivi des dossiers de demande de subvention en investissement et fait le lien avec les financeurs
" Veille et contrôle au bon fonctionnement des régies d'avances et/ou de recettes, selon le secteur d'affectation
" Veille et contrôle le suivi des impayés

Management
" Organise l'activité de son unité en veillant à la continuité de service, la juste répartition des tâches et la bonne cohésion d'équipe
" Accompagne son unité dans la montée en compétence
" Gère le temps de travail et valide les absences/présences de son unité en lien avec le règlement du temps de travail

Participation à la vie du service et du CCAS :
" Participe à la continuité d'activité
" Participe aux réunions
Profils recherchés
" Expérience avec missions similaires souhaitée
" Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14/M22)
" Maitrise des outils de pilotage financier (tableaux de bord etc...)
" Capacité d'initiative, de rigueur et d'autonomie
" Maîtrise souhaitée de l'outil EPRD

Contact

Contact
0480701441
Informations complémentaires
* Appartenir au cadre d'emploi des Rédacteurs ou être inscrit-e sur liste d'aptitude
* Détenir un diplôme dans le domaine de la gestion et comptabilité

Pour toute information relative à ce poste, nous vous remercions de vous adresser à
Monsieur JANOD Antoine, Adjoint de Direction à la Direction des Affaires Financières.
04 85 59 87 50

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.