Chargé de mission partenariats publics Etat Département

Offre n° O038240422000238
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le service contractualisations, composé de 5 agents, est un service transverse de la Métropole qui a pour but d'optimiser la recherche de financements externes pour permettre la mise en œuvre des projets et politiques métropolitaines, en particulier en matière de transition climatique et écologique, dans un contexte budgétaire contraint.

Pour cela, le service :
- Représente la Métropole auprès des acteurs institutionnels ou privés, financeurs des politiques portées par la Métropole : Département, Région, l’Etat et ses opérateurs (Caisse des dépôts, ADEME…), Union Européenne, fonds et fondations ou autres acteurs privés;
- Assure la veille, l’analyse stratégique et d’opportunité et l’ingénierie financière des projets prioritaires identifiés avec les directions opérationnelles et les finances ;
- Pilote, anime et coordonne la mise en œuvre de dispositifs de partenariats transversaux avec les principaux opérateurs : ADEME, Caisse des dépôts, Etat et Région (CPER, CRTE …)

Dans ce cadre Grenoble-Alpes Métropole, recherche un chargé de mission politiques contractuelles (F/H) dédié aux relations état et département dont les principales finalités sont :
- Piloter le montage des candidatures aux cadres contractuels et aux Appels à projets (AAP) et mettre en œuvre la veille, l’analyse stratégique d’opportunité, l’ingénierie des dispositifs contractuels, la gestion et la coordination au sein du service « contractualisations » des dispositifs « Etat » et « Département ».
- Piloter et coordonner la mise en œuvre des dispositifs contractuels et assurer le suivi de la bonne exécution des financements contractualisés.
- Assurer la relation institutionnelle avec l’Etat et le Département dans le cadre des partenariats avec la Métropole pour la préparation et l’accompagnement de la mise en œuvre des contractualisations et les réponses aux appels à projets
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Optimiser la mobilisation des dispositifs contractuels Etat et Département pour le financement des projets de la Métropole (dispositifs d’aides et Appels à Projets (AAP) :
- Veille active et analyse des dispositifs de financement de l’Etat et du Département
- Expertise d’opportunité de dépôt de demandes d’aides et réponse aux AAP pour la Métropole dans le cadre des différents dispositifs
- Préparer et anticiper les périodes de dépôt des dossiers et candidatures et les étapes d’arbitrage interne sur le choix des dossiers à déposer et de plaidoyer auprès des financeurs
- Piloter et coordonner la préparation des dossiers de demandes d’aides ou candidatures aux AAP en lien avec les directions opérationnelles, leurs dépôts et l’apport de compléments durant toute la phase d’instruction des dossiers jusqu’à la signature des décisions d’aides
- Préparer la prise de décision et le reporting auprès de la direction générale (notes, tableaux de bord …)
- Assurer en lien avec la chef de service et la chargée de mission politiques contractuelles la représentation de la Métropole auprès des représentants techniques de l’Etat et du Département.

Activité 2 : Assurer le suivi de la bonne exécution des financements contractualisés et dispositifs partenariaux :
- Assurer le rôle d’interface entre la Métropole et les services de l’Etat et du Département pour la sécurisation de l’exécution des contractualisations financières
- Assurer un rôle de conseil et d’animation auprès des directions opérationnelles de la métropole et en lien avec les autres directions impliquées (finances, administration, communication) pour s’assurer du respect des conditions de mobilisation des financements acquis au cours de la mise en œuvre des projets et construire les outils de suivi associés
- Assurer le suivi et le reporting, réalise des bilans et évaluation de la mobilisation des dispositifs Etat et Département pour la direction générale et les élus.

Activité 3 : Missions complémentaires en lien avec l’activité du service :
- Contribuer à l’organisation, au suivi et au compte-rendu des revues de projets entre les directions générales adjointes et le service contractualisations (compte-rendu, tableaux de bord)
- Etre en appui / intérim des collègues en cas d’absence imprévue
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : diplômé de l’enseignement supérieur BAC + 4 ou 5

Expérience souhaitée : minimum 1 à 2 ans dans un emploi similaire

Compétences attendues :
CONNAISSANCES
- Connaissance avérée des collectivités territoriales et de leurs compétences respectives 
- Expérience dans la conduite et la réalisation de procédures contractuelles liées à des politiques publiques 
- Connaissances des finances publiques et des montages budgétaires X

SAVOIR FAIRE
- Capacité en ingénierie de projets et négociation 
- Capacité d’analyse et de synthèse 
- Bonne expression orale, capacité de conduite de réunions 
- Qualités rédactionnelles 

SAVOIR ETRE
- Qualité de rigueur, sens de l'organisation 
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe 
- Capacité de reporting

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.