Technicien travaux sobriété énergétique H/F

Offre n° O038240422000580
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Lieu de travail
Saint Marcellin cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre Grenoble et Valence, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est un territoire offrant un cadre de vie privilégié avec une belle diversité de paysages, situé sur des axes routiers (autoroute A49) et ferroviaires (sillon alpin Valence-Genève) le connectant rapidement à la région Auvergne-Rhône -Alpes. Le siège de la Communauté de communes basé à Saint-Marcellin se situe à 25 minutes de la gare de Valence TGV Méditerranée et à 35 minutes de celle de Grenoble.
La Communauté de communes exerce de nombreuses compétences au service de ses habitants et des entreprises du territoire et gère un patrimoine immobilier de 46 bâtiments et équipements soit environ 35 000m² de surface bâtimentaire en gestion.

La communauté de communes à l’instar de nombreuses collectivités et entreprises est confrontée à d'importants enjeux en matière de sobriété énergétique. Dans le cadre de la stratégie du PCAET adoptée en 2021, le territoire vise une réduction de 51% des consommations énergétiques et une réduction de 35% des émissions de GES à horizon 2050. La réalisation d'audits énergétiques et celle de travaux de rénovation des bâtiments publics font partie des actions envisagées par l'intercommunalité et les communes.
Missions / conditions d'exercice
Pour déployer cette stratégie de sobriété énergétique, la communauté de communes crée un poste de technicien travaux sobriété énergétique rattaché au service Travaux et Bâtiments et en transversalité avec les autres directions et services.
Il aura en charge la réalisation d’un état des lieux, le suivi des consommations et l'optimisation des abonnements d'eau et d'énergie de la commune, l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE).
Il interviendra en qualité de référent technique CVC sur tous les programmes de travaux neufs et de rénovation.
Il assistera le chargé de mission pour le déploiement d’action du Plan Climat Air Energie conduite par la Direction Aménagement, Urbanisme et Habitat (AUH).
Enfin, il sera en charge du montage des dossiers de subvention et de valorisation des CEE.
Profils recherchés
De formation Bac +2 ou +3 (formation continue ou enseignement supérieur dans le domaine du génie thermique ou domaine du bâtiment durable), vous avez de bonnes connaissances dans les domaines du chauffage, des fluides et du bâtiment.
Une première expérience dans un poste similaire serait appréciée. La détention de l'habilitation électrique serait un plus.
Vous maîtrisez les outils informatiques (autocad, access, excel, word...), cartographiques (SIG) et outils de suivi patrimoine immobilier et de consommation énergétique (y compris outils en ligne).
Vous avez montré des capacités à travailler en équipe et en lien avec de nombreux partenaires.
Autonomie, esprit d'initiative, sens de l'organisation, rigueur, disponibilité et capacité d'adaptation sont les qualités attendues
Le permis B est indispensable – Vous aurez à vous déplacer régulièrement sur le territoire. Pour cela, vous pourrez utiliser les véhicules de service de la flotte automobile de la communauté de communes.

Contact

Contact
0476384548
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1e septembre 2024
Rémunération selon grille statutaire et expérience pour les contractuels
Régime indemnitaire/primes (IFSE + CIA),
Carte tickets restaurant (100 € /mois pris en charge à 60%), Comité des œuvres sociales (chèques vacances, bons rentrée, …),
Contrat de groupe mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement train, Amicale du Personnel (tarifs préférentiels, sorties, …)
Poste basé sur le site de la Boîte à Essais sur la commune de Chatte à 3 min (2.5 km) du siège de la communauté de communes

Candidature à transmettre par mail : recrutement@smvic.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.