Géomaticien administateur bases de données spatiales

Offre n° O038240422000742
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte visant à renforcer une agglomération compacte et attrayante, propice à la diversité des formes urbaines et à la mixité des fonctions, vous travaillez au sein d'une Métropole englobant des territoires variés, allant des zones rurales aux zones périurbaines et urbaines. L'action du service système d'information territorial (SIT) s'inscrit dans une approche de complémentarité et de cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM), des Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi), des Plans Locaux de l'Habitat (PLH) et de la Stratégie Métropolitaine de Développement Économique.

Sous l'autorité du directeur général adjoint en charge du Pôle Aménagement du Territoire, le service Système d'information territorial :

- Propose et met en œuvre les montages juridiques, opérationnels et financiers appropriés pour permettre la mise en place d'un système d'information territorial intégrant l'organisation et la gouvernance nécessaire à son bon fonctionnement ; 
- Développe une forte action transversale au sein de la collectivité pour garantir la cohérence globale des projets / missions du service, tant dans l'intervention opérationnelle qu'au niveau de l'appropriation des enjeux prioritaires, au travers notamment du réseau des référents SIT ;
- Travaille en coordination étroite avec la DSI pour les projets / missions le nécessitant

L'unité géomatique dans lequel se situe le poste compte 7 agents.

Les finalités du postes sont :
- Piloter, gérer et administrer les bases de données spatiales de la collectivité en duo avec l'autre administrateur de données du SIT et administrer et gérer la base centrale et les bases de données métier (référentielles et thématiques)
- Pilotage technique accompagnant le travail de qualification des données
- Assurer la cohérence avec les politiques de la DSI (annuaires, sauvegardes et sécurité)
- Participer à la mise en œuvre et à l'administration du catalogue de données
- Appui à l'usage de QGIS
- Gestion des scripts SQL et Python du SIT.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Piloter, gérer et administrer les bases de données géographiques internes et grand public de la collectivité en collaboration avec l'administrateur de données SIT et la DSI

Administration technique :
- Assurer la maintenance des données et les droits d'accès
- Assurer le suivi et supervise la cohérence d'ensemble
- Accompagner les projets liés aux applications impactant la gestion des données en base (sur Geo notamment)
- Piloter et suivre le marché de maintenance et d'évolution liés aux bases de données
- Participer à la définition des évolutions des bases de données (en lien avec le marché sur les évolutions des BDD avec les prestataires assurant le support et l'assistance)
- Assurer et maintenir la performance du système en lien avec la DSI
- Rédiger les procédures et règles d'usage des bases
- Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation, (scripts bash, python, FME)
- Améliorer en continu les bases, vérifier les concepts de bases des BDD (intégrités, 'indexes, métadonnées, normalisation des données, ...), proposer et mettre en œuvre des évolutions
- Assurer la continuité de service pour l'administration des bases de données

 Administration de données :
- Administrer et optimiser la structuration de la base de données SIT
- Concevoir et administrer avec les référents les bases métiers, en collaboration avec les référents métiers et les chefs de projet (thématiques diverses : foncier, habitat, économie, environnement, eau, réseaux, déchets etc...)
- Piloter le développement des bonnes pratiques en matière de gestion des données en base
- Modélisation et normalisation des modèles de données. Définition de l'architecture et du contenu des services de données pérennes pour les applications tierces (API / services)
- Intégrer des données (validation géométrique, attributaire, sémantique, chargement)
- Accompagner les référents et chefs de projet dans leur usage des bases de données SIT
- Mettre en œuvre des ateliers d'accompagnement au changement

Activité 2 : Pilotage technique accompagnant le travail que qualification des données
- Créer les modalités d'un contrôle qualité sur les données
- Contrôler l'intégrité et la qualité des données en base
- Garantir l'intégrité des données
- Assurer la sécurisation et la confidentialité des données
- Mettre en œuvre des tableaux de bord de suivi des diagnostics sur la donnée
- Rédiger les procédures de contrôle

Activité 3 : Assurer la cohérence avec les politiques de la DSI (annuaires, sauvegardes et sécurité) en coordination avec l'équipe BDD
- Sécuriser et pérenniser les fonctionnements des droits d'accès aux bases SIT et applications,
- Veiller au bon fonctionnement et lien avec les annuaires gérés à la DSI
- Assurer le relais sur la question de la sécurité informatique
- Veiller à la sécurité des bases (sauvegardes notamment) et participer à la gestion des sauvegardes et gestion des réplications entre les différentes bases
- Assurer une bonne gestion des droits

Activité 4 : Participer à la mise en œuvre et à l'administration du catalogue de données
- Administration de Geonetwork
- Suivi technique des outils d'alimentation automatisés et des processus de moissonnage intercatalogues (CSW, bridge CKAN)
- Appui technique à la définition des stratégies de catalogage de données (interne et publique)

Activité 5 : Appui à l'usage de QGIS
- Assistance et réponse aux utilisateurs
- Maintenance des profils utilisateurs QGIS par défaut (socle de données, paramètres spécifiques SIG, paramètres réseaux etc...
- Déploiement et mise à jour des versions avec la DSI (utilisation de l'installeur OSGEO4W).
- Remontée d'anomalies et corrections avec appui du prestataire

Activité 6 : Gestion des scripts SQL et Python du SIT
- Scripting de gestion de 1er niveau sur les serveurs PostgreSQL (versionnement des configurations, sauvegardes de données) en collaboration avec la DSI (serveur Linux Debian)
- Administration de QGIS server (Linux Debian + Docker) de 1er niveau
- Développement python : FME / extensions et fonctions QGIS / scripts de déploiement et maintenance de 1er niveau
- Développement et maintien des outils CI CD via Git et GitLab
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : Bac + 5, Formation supérieure en technologies et systèmes d'information (si possible appliquée à l'information géographique) ou géomatique.

Expérience souhaitée : Expérience minimum de 2 ans souhaitée dans un ou plusieurs domaines de mise en œuvre et d'administration de données appliquée aux SIG

Compétences attendues :
CONNAISSANCES
- Aptitude à la gestion de projets informatiques et à porter les conduites du changement en informatique 
- Connaissance des concepts des SIG (standards OGC, métadonnées ISO / INSPIRE, traitements spatiaux) 
- Maîtrise des SGBD PostGIS, PostgreSQL et des techniques d'administration et gestion des données 
- Maîtrise des outils de chargement de données. Connaissance des services REST et SOAP 
- Maîtrise des méthodes, normes et outils de développement 
- Maîtrise des normes et procédures de sécurité 

SAVOIR FAIRE
- Diagnostic de la qualité d'une donnée (qualité géométrique, validité, conformité à un modèle de données, intégrité) 
- Modélisation conceptuelle et physique de données. UML / MERISE 
- Connaissance de l'environnement Linux et capacité à intervenir sur des serveurs en ligne de commande (SSH) 
- Connaissance de GIT (versionnement logiciel) 
- Connaissance des ETL spatiaux (FME, GeoKettle, Talend, etc..) 
- Connaissance des concepts de cartographie WEB et des standards OGC 
- Connaissance en gestion de projet

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.