Directeur/rice adjoint/e Enfance, Jeunesse & Parentalité

Offre n° O038240423000166
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crolles
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1944.49 euro; brut (échelon 1) + 900 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au coeur du sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction enfance jeunesse et parentalité (DEJP) de la communauté de communes regroupe 300 agents, 17 Multi-Accueils, 10 Relais Petite Enfance et 5 Lieux d'Accueil Enfants-Parents, 5 Accueils Loisirs Sans Hébergement 3-13 ans et un accueil jeune 11-17 ans.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe du directeur Autonomie, Santé et Solidarités (DASS) et Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP), vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la Communauté de Communes Le Grésivaudan dans le domaine des politiques mises en oeuvre par la DEJP.

Vous l'accompagnez dans la conduite au changement des organisations.

Professionnel/le de l'enfance et de la jeunesse, vous supervisez et organisez les moyens et ressources des services vous incombant (Enfance-Jeunesse / Multi-accueils / Petite Enfance et Parentalité / Inclusion Handicap).

Vous êtes amené/e à le remplacer en son absence. Vous rendrez alors compte de votre activité à la Directrice Générale Adjointe.

Spécificité(s) du poste :
* Déplacements réguliers
* Absences/congés impérativement en décalé du directeur
* Travail en soirée (réunions avec les élus)

Rémunération : Salaire minimum par mois de 1944.49 euro; brut (échelon 1) + 900 euro; brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages : Télétravail (forfait 2 jours maximum/semaine), RTT, tickets restaurant, participation forfait mobilité durable, participation mutuelle santé labélisée, participation à la prévoyance (si adhésion contrat en cours). Prestations d'actions sociales (vacances, loisirs, solidarités, billetterie, etc ...).
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition des orientations stratégiques de la Communauté de Communes :

* Conduire les diagnostics des politiques publiques mises en œuvre au sein de la direction
* Elaborer et proposer des scénarii d'actions en cohérence avec les orientations stratégiques
* Conseiller le directeur, la direction générale et les élus, les alerter sur les risques encourus
* Assurer une mission de prospective dans le domaine d'activité par la mise en place d'une veille juridique et règlementaire

Piloter et mettre en oeuvre les politiques Enfance, Jeunesse et Parentalité :

* Traduire les orientations politiques Enfance, Jeunesse et Parentalité en programmes et plans d'actions
* Veiller à l'articulation de ces politiques avec les autres politiques publiques portées par la CCLG
* Prioriser les actions à mener, leur mise en oeuvre et leur suivi
* Planifier et gérer les ressources financières, techniques, juridiques, humaines nécessaires aux projets et optimiser le système de gestion/contrôle des activités au sein des services
* Représenter la CCLG dans des instances institutionnelles et partenariales
* Elaborer, en collaboration avec la direction de la communication, les plans de communication des actions lancées par la direction pour la mise en oeuvre de ces politiques
* Élaborer les délibérations, conventions et les actes nécessaires à la prise de décision de la direction et des élu/es
* Réaliser des bilans d'activités
* Concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs de suivi afin d'exploiter et de communiquer / valoriser les résultats de l'évaluation
* Rendre compte de son activité au directeur Enfance, Jeunesse et Parentalité lors des points hebdomadaires

Optimiser en lien avec les responsables de service et le chargé de mission budget, marché public et administratif le fonctionnement administratif, financier/comptable et les travaux des équipements :

* Participer activement à :
o La gestion, l'élaboration, l'exécution et le suivi des comptes d'exploitation et du budget de la direction et équipements en lien avec les agents des Ressources Humaines et des Finances
o La rédaction des marchés publics
o La gestion administrative, financière et réglementaire des dossiers de subventions
* Suivre et analyser les données relatives à l'absentéisme
* Conduire les projets de constructions, restructuration/rénovation interne en lien avec les directions supports
* Organiser en lien avec l'assistante de direction la préparation des commissions de la direction
Encadrer, animer et coordonner une équipe :

* Recruter des professionnels, superviser la réalisation des plannings, gérer administrativement le personnel
* Assurer le suivi d'activité de ses 4 collaborateurs directs, responsables de service
* Identifier les besoins et développer les compétences sur chaque poste

Assurer l'intérim du directeur en son absence :

* Encadrer l'ensemble des équipes Enfance, Jeunesse et Parentalité
* Animer les réunions de direction et les réunions des équipes du pôle administratif
* Animer les commissions thématiques
* Gérer les réunions et les points avec la vice-présidente et la direction générale adjointe
Profils recherchés
Diplôme(s) : Master en sciences humaines, sciences politiques ou équivalent -
DEFA - DESJEPS - CAFERIUS - CAFDES - DE EJE - DE ES ou équivalent

Connaissance(s) : Environnement territorial, fonctionnement des collectivités territoriales, procédures administratives et réglementaires, finances publiques

Expérience(s) :
Expérience avérée en pilotage et animation de politiques sociales et impérative sur un poste similaire (gestion administrative, financière et management) dans le domaine de l'Enfance, Jeunesse et Parentalité

Profil demandé :
* Excellente maîtrise de l'outil informatique
* Réelle aptitude au management et à la communication
* Excellentes aptitudes relationnelles
* Capacités à travailler en mode projet
* Dynamisme, esprit d'initiative
* Rigueur, réactivité, capacité d'organisation et à gérer les priorités
* Disponibilité
* Discrétion et rigueur

Permis et/ou habilitation(s) : Permis B

Contact

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l'adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.