Gestionnaire de marchés (H/F)

Offre n° O038240424000784
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
A partir de 2329.95€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances (DFI) du Département de l'Isère compte 150 agents et est composée de 10 services : un service
Stratégie Financière et Programmation, un service Pilotage et Méthode et 8 Services Administratifs et Financiers (SAF). La Direction des finances est organisée de façon déconcentrée. Dans ce cadre, chaque SAF intervient comme gestionnaire d'une ou
plusieurs direction(s) départementale(s) (direction de la culture et du patrimoine, direction des mobilités, direction des solidarités,
etc.) ou directions territoriales. Le Département compte en effet 15 directions départementales et 13 directions territoriales.
Le SAF8 intervient sur le périmètre des Ressources (DRH, Direction des affaires juridiques et marchés, Direction des relations
extérieures, Direction de la performance et de la modernisation), de la Direction de l'Aménagement et de la Direction du
Développement.
Sous l'autorité du chef du SAF8, et au sein d'une équipe de 4 gestionnaires marchés, 9 comptables et 2 référents budgétaires, le gestionnaire marchés a pour mission de :
- Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises ;
- Conseiller les services quant aux choix des procédures à appliquer et à l'évaluation des risques juridiques ;
- Prendre en compte la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence ;
- Gérer administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés ;
- Assurer l'intérim des autres gestionnaires de marchés du service en cas d'absence.
Il travaille en concertation avec les membres de son service (gestionnaires marchés et gestionnaires comptables) et en liaison avec les autres gestionnaires de marchés de la direction des finances et la DAJAM (direction des affaires juridiques, des achats et
marchés).
Missions / conditions d'exercice
- Analyser les besoins des interlocuteurs, préparer et gérer les marchés
- Planifier les démarches de la commande publique (conseil aux services, choix du mode de consultation et planification des
procédures).
- Rédiger des cahiers des charges et des pièces administratives et financières (RC, CCAP, AE, BPU, DPGF, liste de rabais,
simulation de commande , DQE …), relecture du cahier des charges.
- Assister et conseiller les utilisateurs
- Assurer la veille juridique
- Gérer les procédures de passation des marchés
Mise en œuvre des mesures de publicité adaptées, analyse des candidatures et contrôle des rapports d'analyse, le cas échéant
préparation des rapports CAO et CP et préparation des dossiers au contrôle de légalité. Lien avec le service MCC.
- Notifier et contrôler les marchés (rédaction des lettres de rejet et notification des marchés aux entreprises retenues).
- Assurer le suivi administratif, financier et comptable des marchés
- Appliquer les procédures liées à l'exécution des marchés
Assurer et garantir la transmission des données aux comptables en charge de l'exécution des marchés concernés ; établir des
avenants, notifier des actes de sous-traitance, rédiger des avis d'attribution, gestion des contentieux.
- Mettre à jour le tableau de suivi des marchés afin de pouvoir réguler le plan de charge avec les autres gestionnaires de marchés.
- Mettre en œuvre et suivre les procédures d'achat
Lien avec le service achats lors de l'élaboration des marchés, lien avec le comptable et le référent budgétaire
Profils recherchés
- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Discrétion
- Esprit d'analyse
- Capacité à travailler dans l'urgence
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Connaissance des procédures administratives, comptables et financières
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Capacité à assurer une veille juridique
- Connaissance des règles de la commande publique

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2292-24BK42965A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.