Agent(e) de police municipale - brigade de roulement

Offre n° O038240426000140
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
30/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service de Police municipale est l’un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la sécurité de la ville. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à l’insécurité font l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics et de la Ville y compris dans le domaine de la sécurité routière.

L’action du service s’organise dans le cadre d’un partenariat rapproché avec les services municipaux (service prévention-médiation, GUSP, pôle jeunesse, S.C.H.S) ceux du CCAS (insertion et action sociale). Les interventions de la Police Municipale sont également coordonnées avec celles de la Police Nationale via une Convention de coordination et d’autres partenaires institutionnels par l'intermédiaire du Contrat Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance. Des séances de sport hebdomadaire de 2 heures, avec accès à un gymnase comprenant un dojo, ring de boxe et salle de musculation sont inscrites dans l'organisation du service. Les séances de GTPI sont inscrites dans l'organisation du service

Au fur et à mesure que ses missions se développent sur le territoire, le service de la police municipale se renforce tant en moyens matériels qu'en effectifs. L'activité des APM sur le territoire Martinérois est organisée de la façon suivante :
• une brigade de 4 ASVP qui est chargée du contrôle du stationnement interdit, gênant ou abusif. Elle intervient également sur les domaines relatifs à la propreté des voies et des espaces publics ainsi que sur les entrées et sorties des écoles.
• Une brigade de jour de 10 agents dont une unité de 3 motocyclistes chargée de la surveillance générale du domaine public, d'opérations OSR et d'assistances aux agents du service.
• Une brigade de soirée de 7 agents

Horaires/ Organisation
Les missions des agents sont organisées selon le cycle de travail suivant: une base de travail de 36h30 organisée sur un cycle de 9h10 sur 4 jours du lundi au vendredi. Deux équipes composent la brigade de roulement sur une amplitude horaire de 7h à 19h10 du lundi au vendredi. Ils sont présents en alternance de 7h à 16h10 ou de 9h50 à 19h.
Les agents de la brigade seront présents par roulement sur les vacations du samedi de 13h50 à 23h (1 samedi sur 3). Les agents présents le samedi bénéficieront d’une journée de repos dans la semaine selon un planning prédéfini afin de respecter strictement le cadre légal du temps de travail.
Pour garantir l’exécution des missions du service public, des heures supplémentaires pourront être effectuées à la demande du chef de service. Ces horaires correspondent au pic d'activité des interventions de la police municipale et d'usage de l'espace public martinérois et certains jours fériers.
Missions / conditions d'exercice
Les missions confiées à cette équipe peuvent être variées, aussi bien en matière de police administrative que judiciaire.

Sous l'autorité du chef de service, l’agent de police municipale doit effectuer :

• Accueil du public et rédaction des procédures administratives,
• Îlotage, patrouilles pédestres, en transports en commun, en VTT et en véhicules (motos,
voitures),
• Porter assistance et renseigner les usagers,
• Conforter et renforcer le contact direct avec les commerces, les entreprises et les partenaires sociaux,
• Surveillance du domaine public : Participation aux manifestations mises en place par la Ville (festives, commerciales, marchés et autres)
• Sécurisation des cérémonies officielles et participation au déroulement du protocole,
• Surveillance des entrées et sorties d’école en collaboration avec l'équipe d'ASVP,
• Utilisation du système de vidéoprotection dans les règles d’éthique définies par la ville,
• Recueil d’informations et constats à la demande de services communaux et extra-communaux,
• Gestion de la main courante (compte-rendu du travail effectué chaque jour),
• Opération Tranquillité Vacance,
• Assurer et faire respecter l’exécution des arrêtés du maire,
• Rédaction des procédures judiciaires relatives aux infractions aux différents codes de loi pour lesquels les policiers municipaux ont compétence, principalement au code de la route,
• Surveillance et contrôle de l’arrêt et du stationnement avec le discernement applicable aux circonstances,
• Mise en fourrière,
Opération de sécurité routière (contrôles routiers, rodéo, …),

Pour effectuer ces missions, vous êtes dotés des moyens suivants :
• Armement Cat B et D : PIE X2, GAIL plus de 300ml, BTD, PSA
• Pve, cinémomètre, DIA, caméras piétons
• 3 véhicules, VTT
Profils recherchés
Connaissances et savoir faire
• Observer, analyser et gérer une situation dans les limites de la compétence,
• Prévenir les infractions,
• Réguler la circulation et sécuriser un accident,
• Connaissance du code pénal, code de procédure pénale, code de la route et des règlements de police municipale,
• Bonne connaissance du territoire communal,
• Identifier les infractions et les incidents troublant l’ordre public et les qualifier,
• Rédiger les procès-verbaux,
• Renseigner le public,
• Travailler en équipe.

Qualités
• Intégrité,
• Discrétion professionnelle,
• Disponibilité,
• Sens du service public,
• Maîtrise de soi,
• Bonne condition physique.

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 96,36 € /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.