Technicien dessinateur / chargé d'opérations

Offre n° O038240426000203
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères, en pleine croissance démographique (39 000 habitants), est la 2ème ville du département de l'Isère. Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
30/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de L'Immobilier à en charge l'entretien et le développement du patrimoine de la Ville de Saint Martin d'Hères.

Elle s'articule autour de 4 services :
- Maîtrise d'ouvrage du patrimoine bâti
- Maîtrise d'ouvrage des espaces extérieurs
- Maintenance patrimoine
- Gestion patrimoniale

Le service maîtrise d'ouvrage du patrimoine bâti a en charge la conception et la conduite de l'ensemble des opérations majeures de réhabilitation, d'extension et de construction de la Ville de Saint Martin d'Hères.
Service pivot dans le développement et l'amélioration du patrimoine bâti de la Ville, il s'attache également au pilotage de l'ensemble des éudes de programmation et pré-programmation inhérentes à la genèse des projets.
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service

La direction de L'Immobilier à en charge l'entretien et le développement du patrimoine de la Ville de Saint Martin d'Hères.

Elle s'articule autour de 4 services :
- Maîtrise d'ouvrage du patrimoine bâti
- Maîtrise d'ouvrage des espaces extérieurs
- Maintenance patrimoine
- Gestion patrimoniale

Le service maîtrise d'ouvrage du patrimoine bâti a en charge la conception et la conduite de l'ensemble des opérations majeures de réhabilitation, d'extension et de construction de la Ville de Saint Martin d'Hères.
Service pivot dans le développement et l'amélioration du patrimoine bâti de la Ville, il s'attache également au pilotage de l'ensemble des éudes de programmation et pré-programmation inhérentes à la genèse des projets.

Missions du poste

Sous la responsabilité de la responsable du service maîtrise d'ouvrage du patrimoine bâti, le(la) chargé(e) d'opération suit les études techniques et financières des opérations de bâtiment en tant que représentant du maître d'ouvrage, il(elle) gère la conduite d’opérations, analyse les dossiers réalisés par les maîtres d’œuvre extérieurs, suit les travaux et les procédures (permis de construire, saisie des commissions de sécurité, d’accessibilité…). Il(elle) est également chargé(e) ponctuellement de mettre en œuvre des projets en maîtrise d’œuvre interne, de suivre l’ensemble des phases du projet jusqu’à la réception des travaux, la levée des réserves et de la garantie de parfait achèvement (GPA).

Conduite et contrôle d’opérations de construction, de rénovation et de réhabilitation de bâtiments en qualité de représentant du maître d’ouvrage
Réaliser les études de faisabilité, les études d'opportunités.
Conduire des opérations pour des projets de différentes tailles inscrits au PPI.
Rédiger des notes ou des rapports techniques sur des opérations de travaux.
Piloter, suivre la conformité, suivre des études techniques et financières des opérations de construction et de réhabilitation.
Élaborer les consultations de maîtrise d’œuvre.
Suivre l'élaboration des pièces administratives pour les dossiers de consultation, de maîtrise d’œuvre, bureau de contrôle, coordonnateur de sécurité, en collaboration avec le service marchés publics.
Manager les prestataires intellectuels extérieurs (maître d’œuvre, SPS, contrôleur technique, etc.. ) et les entreprises ).
Suivi administratif et financier des opérations sous le contrôle du responsable de service et en lien avec l’assistante de gestion adminstrative et financière du service.
Vérifier les dossiers relatifs aux autorisations d'urbanisme afférentes aux projets confiés.
Suivre et contrôler la conformité des études réalisées par les maîtres d’œuvre et les travaux réalisés par les entreprises.

Réalisation des études techniques et financières et suivi administratif et financier des études et des travaux confiés - maîtrise d’œuvre interne
Évaluer les demandes, traduire les besoins techniques et financiers, faire le lien avec les utilisateurs des équipements.
Rédiger des descriptifs des travaux de bâtiment (tous corps d’état).
Réaliser ou modifier, des plans pour le service et l'ensemble de la direction.
Élaborer si besoin les consultations de bureaux de contrôle, SPS, marché travaux.
Réaliser des dossiers relatifs aux autorisations d'urbanisme.
Manager les prestataires intellectuels extérieurs (maître d’œuvre, SPS, contrôleur technique, etc.. ) et les entreprises.
Suivre les travaux.
Suivre au niveau administratif, financier et technique les projets confiés.

Gestion de la commande publique niveau responsable de projet
Élaborer ou contrôler les cahiers des charges et pièces des marchés publics.
Définir des critères de sélection des offres.
Préparer et vérifier le cas échéant les dossiers des commissions d’appels d’offres.
Apprécier la conformité des réponses des marchés au regard du cahier des charges.
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs, entreprises, maîtres d'oeuvre, CSPS, OPC, contrôleurs technique.
Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché.
Attester le service fait.

Gestion budgétaire
Co-élaborer un budget prévisionnel.
Suivre et contrôler l’exécution du budget avec l'assistante de gestion et la responsable de service.

Participation à la vie du service
Profils recherchés
Connaissances
Maîtrise :
La Gestion de projet
Loi MOP et dérivés
Commande publique et exécution des marchés
Communication écrite et orale
La réglementation concernant les ERP et les ERT
La sécurité sur les chantier, coordination SPS
Les procédures administratives liées à la mise en œuvre d’opérations bâtimentaires
Le développement durable, législation environnementale
La qualité environnementale du bâtiment
La RE2020
L'accessibilité des bâtiments
La réglementation énergétique SCOT, PLU et urbanisme stratégique
L'économie de la construction et coût global
La gestion des situations de stress et de régulation des tensions

Bonne connaissance :
Les outils d'analyse thermique des projets
La simulation thermo-dynamique
L'intégration architecturale
Le génie climatique
Les notions d'aménagement paysager, VRD, techniques de construction (tous corps d'état), résistance des matériaux, de thermique, d'électricité
La géotechnique
Comptabilité publique, budget 
L'environnement FPT et de l’emploi : missions, activités, procédures, dispositifs, de collectivité, de ses partenaires, usagers (droits, obligations, caractéristiques)
La réglementation en matière de HSST
Les habilitations professionnelles

Qualités
Rigueur et sens analytique
Sens du travail en équipe
Autonomie et responsabilités
Adaptation aux nouvelles technologies
Adaptabilité aux imprévus et/ou aux priorités
Gestion du stress

Savoir faire
Maîtriser :
• Les ressources numériques, des progiciels métiers, une suite bureautique dans ses fonctions avancées, les logiciels de gestion de projet et de planning Type MS project / gant project, outils de de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO) AUTOCAD
• Les méthodes et techniques de planification, de suivi et contrôle des chantiers
• Les procédures de rédaction des actes administratifs
• Les techniques de communication orale (écoute, reformulation, gestion des conflits...)
• Les méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires
• Les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
• L’application des règles HSST
• Les techniques de l’ingénierie de la concertation et du dialogue
• les techniques de conduite de projets
• La veille réglementaire dans son domaine d’intervention

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 96,36 € /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.