Coordonnateur-trice CLSPD

Offre n° O038240502001465
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PONT-DE-CLAIX (LE)
Place du 8 mai 1945
38800 Le pont-de-claix
Lieu de travail
Le pont-de-claix
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
IFSE mensuel 440 €
Descriptif de l'emploi
Pont de Claix (10500 habitants, 450 agents) est une commune du sud de la Métropole grenobloise, qui a entrepris depuis une dizaine d’années une profonde transformation urbaine. Elle est dotée d’un haut niveau de services à la population gérés en direct, notamment dans les domaines de l’éducation, de la petite enfance, du social, de la culture, du sport, de la jeunesse, etc.

Depuis quelques années, les élus pontois, très attachés à la cohésion sociale, ont souhaité développer la prévention de la délinquance, en faisant notamment porter l’effort sur la structuration, la coordination et l’animation de réseaux d’acteurs de la prévention et en s’adossant aux stratégies nationale, départementale et métropolitaine de prévention de la délinquance.

Le/ La Coordonateur.trice CLSPD coordonne tous les acteurs de la prévention que ce soit au niveau interne à la collectivité ou au niveau des acteurs extérieurs tant au niveau social que judiciaire. Il- elle assure une meilleure visibilité des actions de prévention sur la commune, leur développement, leur efficience et leur évaluation dans le respect du cadre déontologique et en confidentialité.
Missions / conditions d'exercice
Prévention auprès des mineurs et des jeunes majeurs :
• Participe à lutter contre les addictions
• Contribue à repérer les jeunes exposés à la délinquance et au risque de récidive
• Mobilise les cellules familiales
• Suit les CTPS et Contrat d’Objectif Territorial signé avec Grenoble Alpes Métropole
• Développe le lien avec la prévention spécialisée
• Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire
• Coordonne et anime la cellule de veille mineurs
• Coordonne le dispositif des TIG en lien avec la DRH
• Apporte son concours à la lutte contre la déscolarisation et la désocialisation
• Se positionne en soutien et ressource des services jeunesse et vie scolaire, solidarités, police municipale, vie associative afin de partager son expertise et développer l’offre en matière de prévention de la délinquance auprès des différents publics en phase avec les orientations du PEDT, dans une optique de prévention socio-éducative auprès des publics


Prévention auprès des personnes vulnérables :
• Apporte des premiers éléments de diagnostics sur la gestion de personnes présentant des pathologies psychiatriques
• Crée des fiches de saisine et informe les destinataires de la plateforme CLSM
• Participe au réseau des violences intra-familiales
• Favorise l’accueil des victimes dans le cadre du point justice et du droit et avec le soutien des associations de soutien aux victimes
• Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, établit le lien avec la préfecture et le CODASE et transmet les informations des acteurs de terrain

Tranquillité des espaces publics et privés :
• Contribue au pilotage du dispositif Tranquillité Résidentielle en lien avec les bailleurs sociaux. Fait le lien avec la Grenoble Alpes Métropole, les bailleurs et les forces de l’ordre sur le dispositif
• Lutte contre les dépôts sauvages
• Prévient et gère les conflits de voisinage, en lien avec la police municipale
• Participe à la lutte contre l’habitat indigne
• Participe à la coordination de l’ensemble des agents de prévention du territoire organisée par Grenoble Alpes Métropole et exerce une veille, en particulier sur les phénomènes émergents
• Propose et participe au dispositif de rappel à l’ordre
• Participe et vient nourrir les analyses de l’observatoire municipal de la délinquance, en particulier l’évolution des phénomènes et typologie de délinquance

Animation du CLSPD
• Organise, suit, anime les différentes instances du CLSPD
Profils recherchés
Vous avez une capacité d'adaptation, d’animation d’équipes transversales et de cultures très diverses, de conduite de projet. Vous savez mobiliser les acteurs nécessaires en fonction des situations à gérer. Vous êtes particulièrement sensible aux questions de prévention et de sécurité.
De plus, vous possédez une connaissance approfondie du territoire communal ainsi que des attributions et compétences des différents partenaires. Vous êtes capable de détecter les situations d’urgence et d'ajuster vos actions en conséquence.

Contact

Contact
0476298009
Informations complémentaires
LM et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.