Directeur des ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240503000173
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de communes du Trièves
300 chemin ferrier
38650 Monestier-de-clermont
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Monestier-de-clermont
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille et expérience
Descriptif de l'emploi
Le Trièves est un plateau de moyenne montagne (900 mètres d’altitude moyenne) entouré de la chaîne du Vercors à l’ouest des contreforts du Dévoluy au Sud Est et des canyons du Drac à l’Est. Situé au sud de la métropole grenobloise, il regroupe 27 communes, dont 11 situées dans le Parc Naturel du Vercors, et compte 10.400 habitants.

Grâce à l’implication quotidienne de ces 200 agents, la Communauté de Communes du Trièves exerce des compétences variées en matière d’aménagement et développement économique, agricole, forestier et touristique, de gestion des déchets, de culture et patrimoine, de développement durable, de vie scolaire, d’actions en direction de la famille, de l’enfance et de la jeunesse, de petite enfance, d’eau potable (pour une partie du territoire), et de gestion d’un EHPAD.

Collaborateur ou collaboratrice direct du Directeur Général des Services, membre de l'équipe de direction, vous contribuez à la définition des orientations de la collectivité en matière de ressources humaines et pilotez leur mise en œuvre, sous la responsabilité du Président et du Vice-Président en charge des Ressources Humaines et des Finances.

Attaché aux valeurs du service public, notamment le sens de l'équité, le devoir de réserve et de discrétion, la qualité du service rendu, vous accompagnez les cadres et cadres intermédiaires dans leur action quotidienne d'organisation et de management de leurs équipes.

Vous animez et dirigez un service de 4 personnes en charge notamment de la gestion des paies, des carrières, de la formation, de l'organisation des recrutements, des visites de médecine professionnelle, de la prévention en hygiène et sécurité ou de l'action sociale.
Missions / conditions d'exercice
• Définir avec le DGS et l'exécutif la politique Ressources Humaines de la collectivité
Élaborer des propositions et des scénarii en cohérence avec les orientations politiques dans les différents volets des RH
Concevoir, actualiser et expliquer les outils structurants de gestion des RH

• Piloter le dialogue social
Organiser les réunions du Comité Social Territorial en étant force de proposition des ordres du jour
Organiser et animer des groupes de travail paritaires pour recueillir et analyser les avis et propositions des représentants du personnel sur des thématiques RH en évolution

• Accompagner les directeurs et responsables de service
Accompagner et soutenir les responsables de service dans leur fonction managériale et organisationnelle
Être garant de la déclinaison de la politique RH de la collectivité dans chaque service

• Accompagner les agents
Accompagner les agents en situation de reclassement pour inaptitude ou en reconversion
Suivre les agents en situation médicale particulière
Participer au groupe d'écoute et de prévention des RPS

• Piloter la gestion administrative et statutaire
Organiser, coordonner et diriger le service Ressources Humaines en garantissant l'application des dispositions législatives et réglementaires, en prévenant et gérant les contentieux et en assurant la veille juridique RH
Participer aux jurys de recrutement et en assurer les comptes-rendus

• Piloter la formation
Organiser les actions collectives en intra ou union de collectivités
Rédiger des cahiers de charges et sélectionner les prestataires

• Piloter des actions en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Superviser et orienter le travail de l'assistant de prévention
Mettre en place en fonction des préconisations du C.S.T. des actions visant à prévenir les risques professionnels, améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail

• Développer la communication interne avec l'appui du chargé de communication

• Préparer le budget et suivre la masse salariale
Participer, en étroite collaboration avec le DGS et la Directrice des Finances à l’élaboration du budget prévisionnel des dépenses de personnel
Assurer un suivi régulier de la masse salariale et des dépenses liées à la politique RH
Profils recherchés
- Formation supérieure en Gestion des ressources humaines, Management des collectivités locales ou Droit des collectivités territoriales
- Expérience indispensable de management d'un service RH de la Fonction Publique
- Maîtrise impérative du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Qualités managériales et relationnelles : écoute active, dialogue, empathie, assertivité
- Forte capacité de travail
- Bonnes aptitudes rédactionnelles
- Disponibilité (réunions en soirée occasionnelles)

Contact

Contact
0757418825
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir au 1er septembre 2024
Lieu de travail : Siège de la Communauté de Communes – 38650 Monestier de Clermont

Recrutement par mutation ouvert aux attachés territoriaux titulaires ou par détachement aux cadres de catégorie A titulaires de la fonction Publique d'Etat ou de la Fonction Publique Hospitalière

Temps de travail sur 36 heures hebdomadaires – 25 jours de congés annuels + 5 jours de RTT
Possibilité de travail sur 4 jours
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine

Rémunération sur les bases des grilles indiciaires de la Fonction Publique Territoriale + régime indemnitaire.

Entretiens prévus les jeudi 20 juin après-midi et mardi 2 juillet matin.

Pour tout renseignement contacter : L’actuelle Directrice des Ressources Humaines au 07.57.41.88.25

Adresser lettre de motivation et CV avant le 14 juin 2024 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Trièves - 300 chemin Ferrier - 38650 Monestier-de-Clermont
ou par courriel à l’adresse recrutement@cdctrieves.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.