Chargé de projets suivi des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile(H/F)

Offre n° O038240513000019
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe en charge des Services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD)chargée de l'autorisation, du suivi, du paiement et du contrôle des SAAD, le chargé de projet enliens étroits avec le chef de service et au sein d'un collectif de chargés de projet, contribue à lapolitique menée par le Département concernant les SAAD. Interlocuteur privilégié des SAAD, desdirections territoriales et des partenaires, il a en charge :
1. L'organisation d'un dialogue de gestion régulier assorti d'un contrôle qualité et de gestion pour chacun des SAAD de son portefeuille. Dans ce cadre, il suit un portefeuille de SAAD, contribue à la préparation et à la mise en œuvre du plan de contrôle exercé par le Département sur l'activité des SAAD, suit l'évolution de la réglementation du financement des SAAD et ses impacts sur le budget départemental, la préparation du renouvellement des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens. Il suit l'actualité juridique et réglementaire.

2. La contribution à la structuration de l'offre de service des SAAD en orientant l'action départementale vers l'organisation, le financement et le contrôle d'une offre rénovée, qualifiée, modernisée et efficiente en termes de productivité. Pour ce faire, il a en charge le suivi d'un programme dédié financé par la CNSA destiné à soutenir la capacité des SAAD à offrir une offre de qualité. Il est chargé des actions concourant à l'attractivité des SAAD et plus spécifiquement les questions liées au recrutement des SAAD.

Il contribue à la réflexion sur les politiques du maintien à domicile.
Il assure notamment les missions suivantes :
- Suivi du volet autorisation des SAAD : suivi des autorisations, rédaction des arrêtés, retrait des autorisations
- Analyse financière et organisationnelle des services,
- Préparation et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens,
- Préparation et animation des dialogues de gestion,
- Élaboration et suivi des tableaux de bord,
- Suivi de la qualité des services : visites de conformité, analyse des évaluations internes etexternes, suivi et traitement des plaintes, inspections - Suivi des financements pluriannuels surun des programmes financés par la CNSA
- Animation et conduite de projets sur le thème de l'attractivité des SAAD et notamment du recrutement
Missions / conditions d'exercice
Assister et conseiller dans la définition et la mise en œuvre d'un projet important de la collectivité relatif au maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap en liens étroits avec la CNSA
Réaliser des analyses financières et organisationnelles
Définir et suivre les conventions pluriannuelles d'objectifs
Assurer la veille juridique et réglementaire et à appliquer l'évolution de la réglementation
Suivre le budget des associations et des entreprises en tant que SAAD autorisés
Piloter et suivre l'avancement des projets
Animer et promouvoir le projet
Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord
Apporter un soutien technique des éléments d'aide à la décision
Profils recherchés
Capacité à élaborer des actes administratifs
Capacité à recueillir, organiser et traiter des informations
Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
Rigueur
Capacité d'analyse et d'interprétation de directives réglementaires à caractère financier etcomptable
Capacité d'analyse des comptes des associations
Capacité à accompagner des services dans leurs relations avec les associations
Aptitude à travailler en partenariat
Esprit d'analyse
Capacité de suivi et contrôle de l'avancement des projets
Connaissance du code de la commande publique
Capacité à animer
Sens de l'écoute
Esprit de synthèse
Etre force de proposition
Titulaire du permis B
Formation juridique souhaitée
Déplacements occasionnels
Concertation pour la prise de congés

Fonctionnaire titulaire ou contractuel

Contact

Contact
0476003509
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2328-24SC42394A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format Word ou PDF),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.