Chargé de mission évènementiel / égalité femmes-hommes (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240516001263
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
16/06/2024
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Contexte
Depuis plusieurs années, l'égalité femmes-hommes est affirmée comme une dimension forte de l'action de la Métropole, en progression : la Maison pour l'égalité femmes-hommes, centre ressource métropolitain, est de plus en plus reconnue par les acteurs et actrices du territoire et au-delà ; les formations proposées aux élus et élues de la Métropole et des communes ainsi qu'aux agentes et aux agents depuis 2023 permettent une montée en compétence et une appropriation des enjeux ; le plan pluriannuel 2022-2024 pour l'égalité femmes-hommes a posé des jalons importants, notamment sur le volet interne.
Enfin, le cycle de conférences " le féminisme fait le printemps " a démontré la capacité de la Métropole à mobiliser fortement des habitants et habitantes sur ces sujets de société.
Au-delà des actions mises en &oeuvre en interne et sur le territoire, la Métropole souhaite porter un message en faveur de l'égalité femmes-hommes au niveau national, avec la décision d'organiser un événement de type " Assises nationales " en mai ou juin 2025.
Pour coordonner l'organisation de cet événement, elle recherche un ou une chargé-e de mission " événementiel " en renfort sur une période d'un an.

1 Le service d'affectation

Mission principale du service : L'unité Egalité et Lutte contre les discriminations a pour mission principale de mettre en œuvre la politique de la Métropole en la matière sur le territoire métropolitain, et de coordonner son déploiement dans les services, en interne.

Composition du service : L'unité est composée d'une responsable d'unité, d'une chargée de mission égalité femmes-hommes (Cat A), d'une adulte-relais (cat. C), d'un chargé de mission " féminisme fait le printemps et recherche de financements " (Cat A), ainsi que d'un ou d'une chargé-e de mission lutte contre les discriminations (Cat A).

Nom / fonction de la supérieure hiérarchique directe : Anne-Laure CARRIER, responsable de l'unité égalité et lutte contre les discriminations.

2 Finalités du poste

- Accompagner la conception et coordonner l'organisation de l'événement de type " Assises nationales " autour de l'égalité femmes-hommes
- Gérer les relations aux prestataires
- Gérer les aspects administratifs et financiers
- Mobiliser les partenaires et assurer l'animation territoriale autour de l'événement
- Assurer les suites de l'événement
Missions / conditions d'exercice
3 Activités et tâches, intitulé et description

=> Accompagner la conception et coordonner l'organisation de l'événement de type " Assises nationales " autour de l'égalité femmes-hommes
- Animer le pilotage de l'événement (lien au cabinet et aux élu-es, comités technique)
- Concevoir les différents temps, s'assurer de la cohérence éditoriale en lien avec le cabinet, maîtriser le rétroplanning
- Veiller aux aspects logistiques et au bon déroulement de l'événement

=> Gérer les relations aux prestataires
- Identifier l'ensemble des besoins en prestation
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs et prestataires
- Suivre et coordonner les différentes prestations

=> Gérer les aspects administratifs et financiers
- Assurer le lancement des marchés publics et consultations, le suivi des procédures administratives de sélection des prestataires, le suivi de la mise en œuvre des prestations
- Assurer la sécurisation et le suivi des conventions de partenariat, de mise à disposition

=> Mobiliser les partenaires et assurer l'animation territoriale autour de l'événement
- Mobiliser le partenariat local et national
- Rédiger, lancer et suivre un appel à contribution permettant aux acteurs locaux de valoriser leurs actions dans le cadre de l'événement national
- Faire le lien avec les communes
- Rechercher des cofinancements

=> Assurer les suites de l'événement-
- Inscrire dans le temps la dimension " héritage " des Assises (diffusion d'un manifeste et/ou des éléments de restitution)

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 100 %
Profils recherchés
4 Compétences et technicités exigées par le poste

CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l'environnement territorial de la collectivité
Règles et procédures des marchés publics
Secteur de l'évènementiel, de ses acteurs et de ses matériels
Maîtrise des outils bureautiques
Techniques et outils de planification

SAVOIR FAIRE
Gestion de projet évènementiel (planification, gestion de tableaux de bord, coordination, gestion budgétaire,...)
Travail en mode projet, en transversalité avec les services en interne
Assurer le suivi de missions confiées à des prestataires
Rédaction de documents administratifs (notes, cahiers des charges, demandes de subventions, conventions...)

SAVOIR ETRE
Posture attendue des agent-es du service public
Dynamique, force de proposition, créativité
Ecoute, qualités relationnelles nécessaires au travail en transversalité et à la gestion des prestataires et partenaires
Rigueur : organiser et s'organiser, planifier les activités (prioriser, gérer les délais), réactivité
Gestion du stress
Adaptation au changement et recherche de solutions

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10 euro; unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des oeuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.