RESPONSABLE DE CENTRE AQUATIQUE ET COORDINATION DES LOISIRS SPORTIFS

Offre n° O038240517000849
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Lieu de travail
CHATTE
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
16/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Conseiller des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre les agglomérations de Lyon, de Grenoble et de Valence, bordé par les contreforts du Massif du Vercors et des Chambaran, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté constitue un bassin de vie dynamique et offre un cadre de vie privilégié avec une belle diversité de paysages et de patrimoines.
Dans le cadre du projet de territoire, les élus ont souhaité engager une politique forte, dite des parcours éducatifs visant à permettre à tous les enfants du territoire de disposer d'activités multiples les aidant à s'épanouir, à grandir en société et dans un collectif, à aiguiser leur sens critique, à comprendre le monde et ses règles, à développer leur curiosité.
Le centre aquatique de l’Olympide, ouvert en 2011, occupe une place prépondérante dans ce projet de parcours éducatif et sportif au sein de la direction « Tourisme, Sport et Loisirs ». Il répond aux attentes fondamentales de l'éducation à la sécurité, à la santé et favorise aussi l'accès aux pratiques sociales, sportives et ludiques de l’eau.
 
Equipement complet et diversifié (2 bassins, salle de fitness et espace cardio, espace bien-être avec sauna et hammam) et dynamique (nombreuses animations thématiques tout au long de l’année, une école de natation avec 200 enfants), en gestion directe par la communauté de communes, il accueille chaque année environ 100 000 personnes et représente un budget annuel de fonctionnement de plus d’1.2 M€. L’équipe se compose d’une quinzaine d’agents permanents (équipe administrative et d’accueil, équipe d’entretien, équipe pédagogique et de surveillance dont 1 chef de bassin) et quelques renforts saisonniers. Le centre aquatique anime son propre site internet et dispose de son réseau Facebook.
 
Au-delà de la qualité et de la diversité des activités proposées, l’intégration forte dans la démarche des parcours éducatifs, l'accueil du public en situation de handicap ou encore les préoccupations énergétiques et environnementales figurent parmi les enjeux majeurs qui sous-tendent la gestion de ce centre aquatique. L'adaptation aux attentes des usagers alliée à une gestion saine et rigoureuse de l'équipement figurent parmi les principaux objectifs fixés par la communauté de communes.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché directement à la directrice « enfance jeunesse famille et sports », vous aurez en charge les missions suivantes :

Vous pilotez et assurez l’exploitation et le bon fonctionnement du centre aquatique dans le cadre des objectifs fixés par la communauté de communes et avec la contrainte budgétaire de l’augmentation des coûts de l’énergie. Vous suivez des outils et procédures de gestion afin d'optimiser le fonctionnement du centre aquatique et animez un comité technique.
 
Vous assurez le pilotage financier, administratif et réglementaire du centre aquatique. Vous contrôlez et vous assurez de la bonne exécution des procédures de gestion administrative. Vous préparez et élaborez le budget de votre équipement en lien avec le service financier de la collectivité dans le respect des objectifs fixés par votre direction. Vous assurez le pilotage et le suivi de l’exécution budgétaire tout au long de l’année. Vous assurez une veille stratégique, règlementaire et prospective

 Vous pilotez et managez vos équipes. Vous organisez, pilotez et assurez la coordination du travail des équipes administratives / d’accueil, d’hygiène et pédagogiques (aquatique et fitness à. Vous recrutez, organisez la formation et évaluez vos équipes.
Vous contribuez à la mise en place d’une politique publique et d’un service public : mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets ainsi que la promotion de l’Olympide. Vous conseillez votre direction et votre vice-président dans la définition du projet du centre aquatique et mettez en œuvre les objectifs définis. Vous proposez des pistes d’amélioration ou d’arbitrage en cohérence avec les enjeux et traduisez ces orientations en projet de service. Vous contribuez à l'attractivité de l'établissement par une démarche continue d'amélioration de la qualité et d'innovation dans les activités proposées. Vous participez activement au collectif des cadres de la communauté de communes (instance de travail).
 
Vous assurez l’exploitation du centre aquatique dans un cadre garantissant la sécurité, l’hygiène et le respect des réglementations auprès des usagers et de vos équipes. Vous êtes garant du POSS. Vous contrôlez et suivez toutes les actions de maintenances, réparations et améliorations de l'équipement.
 
Vous coordonnez et animez un réseau « loisirs sportifs » sur le territoire qui assure une mise en lien des équipements intercommunaux (Station Nordique des Coulmes, gymnase, base d’Aviron) et les partenaires du territoire
Profils recherchés
Grade : Attaché, conseiller des APS ou ETAPS principal 1ère classe,
De formation supérieure dans les métiers du développement territorial, tourisme, sport et gestion d’équipements sportifs. Idéalement titulaire du BEESAN, BPJEPS AAN, ou un diplôme équivalent à jour. Vous avez une expérience significative en gestion d’équipement sportif ou de loisirs.

Vous possédez des connaissances en réglementation des installations sportives et/ou ERP et activités aquatiques, et idéalement en pratique et enseignement sportif vous permettant d’assurer avec rigueur le suivi de l’exploitation du centre aquatique.
 
La pratique de l'environnement règlementaire et juridique des collectivités locales (gestion budgétaire, ressources humaines, marchés publics) serait un plus.
 
Vous êtes un manager reconnu, vous êtes dynamique et moteur au sein d'une équipe. Doté de bonnes capacités relationnelles et d’écoute, vous aimez travailler en transversalité avec les partenaires internes et externes. Autonome dans votre travail, vous avez l’esprit de terrain, vous appréciez la polyvalence des missions qui vous sont confiées. Vous êtes rigoureux et réactif.

Vous devez impérativement être à l’aise avec les outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Outlook.

Disponible et motivé, vous aimez relever des challenges et souhaitez participer au développement d’une communauté de communes jeune (née en 2017) en pleine construction.

Contact

Contact
0476384548
Informations complémentaires
Travail basé au centre aquatique l’Olympide 38160 CHATTE (5 minutes en véhicule du siège de la communauté de communes). Disponibilité demandée pour les animations (quelques soirées et Week-ends)
Temps complet qui peut s’organiser sur 4.5 jours ou 5 jours par semaine
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Régime indemnitaire (IFSE / CIA) + avantages sociaux (carte Ticket Restaurant, participation mutuelle santé, participation prévoyance, adhésion COS 38, remboursement frais de transport) – possibilité de télétravail
Poste à pourvoir à compter du 01/08/2024
Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs en format PDF) sont à adresser sous la référence « Responsable du centre aquatique » avant le 16/07/2024
Par courriel à : recrutement@smvic.fr
ou
Par courrier à : Monsieur le Président - Maison de l'intercommunalité - 7 rue du Colombier - CS20063—38162 Saint Marcellin Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.