Éducateur(trice) de jeunes enfants/Adjoint(e) de direction

Offre n° O038240521000934
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ST-MARTIN-D HERES
CS 50007
38401 Saint martin d'heres cedex
La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint martin d'heres cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les structures inscrivent leur action dans le cadre de la politique globale de la Ville de Saint Martin d'Hères et plus particulièrement dans la politique éducative, sociale et culturelle. A travers le PEL (Projet Éducatif Local) la commune affirme sa volonté de mettre en cohérence les actions éducatives et pédagogiques, de faire partager les mêmes valeurs à l'ensemble des partenaires concernés : égalité d'accès, laïcité, respect de l'enfant, coéducation.

Cette politique est mise en œuvre par le service petite enfance, qui, depuis 2019, a élaboré et mis en place un projet de service. Les objectifs sont d'offrir aux familles martinéroises des structures et des temps d'accueil le plus en adéquation avec les besoins recensés, de développer un accueil de qualité et de donner une place aux familles dans la vie des équipements. Les structures ont également un rôle de prévention sociale et de détection des troubles du développement de l'enfant.

Missions du poste
Sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) de la structure petite enfance, l'éducateur(trice) de jeunes enfants a une fonction de coordination éducative et sociale ; il/elle travaille en lien très étroit avec la directrice de la structure et au sein d'une équipe pluri-disciplinaire, assure en l'absence de la responsable la continuité de direction de la structure en lien avec la directrice d'astreinte.
La directrice de la structure assure la direction de deux établissements de petite taille, l'éducateur-trice de jeunes enfant est placé en position d'adjoint-e pour assumer la responsabilité de l'équipement par délégation sur plusieurs dimensions.( management, éducatif) . La directrice, puéricultrice suit la gestion globale de la structure, le suivi médical, et les projets partenariaux.
En proposant un cadre sécurisant, l'éducateur(trice) de jeunes enfants garantit la prise en charge par l’équipe de la satisfaction de tous les besoins des enfants accueillis, conçoit, impulse, met en œuvre des projets éducatifs visant à favoriser l’éveil et le développement des jeunes enfants.
Ses missions, tout en préservant la continuité de la relation familiale, s’insèrent dans les orientations municipales de la Petite Enfance, le projet éducatif, pédagogique et de service.
Missions / conditions d'exercice
Coordination éducative en direction des enfants et de leurs familles
Favoriser le développement global de l'enfant, contribuer à une démarche de prévention - Assurer la continuité éducative pour accompagner la fonction parentale

Coordination éducative au sein de la structure (position médiane, travail en collaboration et en appui de la responsable de structure)

Organisation de la structure : Traitement et transmission d'informations, ajustements de plannings, permanence téléphonique, outils d'accueil des enfants, commandes/ventilation de matériels éducatif
Assurer la continuité de structure en l'absence de la responsable (urgences de quotidienneté)

Management d'une équipe de moins de 10 personnes :
Préparer, animer des réunions, journées pédagogiques, groupes de travail
Evaluation des agents
Impulser, concevoir, élaborer des projets pédagogiques et éducatifs dans les réalités des institutions du territoire et dans des partenariats.

Coordination sociale : conception et mise en œuvre d'une démarche de prévention sociale et éducative en transversalité au sein du service petite enfance et avec ses partenaires : Temps d'Accueil Parents/Enfants, Boite à jeux, CAMSP, CMP, Écoles, professionnels spécialisés....

Participation à l'élaboration/réajustement du projet d'établissement

Participation à l'accueil, au suivi et à l'évaluation des stagiaires
Profils recherchés
Connaissances
• Environnement FPT et de l’emploi : missions, activités, procédures, dispositifs, de collectivité,de ses partenaires, usagers (droits, obligations, caractéristiques)
• Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement – Dispositifs et procédures d’urgence
• Développement physique, moteur et affectif – Besoins fondamentaux – Pédagogie – Psychologie…. de l'enfant 0/6ans
• Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
• Droit de l'enfant et de la famille - Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
• Veille et observation sectorielle
• Différentes approches pédagogiques - Conduite de projet:maîtrise
• Programme de l'organisme de formation

Savoir faire
• Se situer en personne « ressource» sur les questions éducatives / Favoriser la prise de recul, apporter un éclairage objectif sur les situations/ Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives/Analyser les situations, mettre en place des ajustements
• Appliquer les techniques de communication et de communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation... de gestion de conflits...
• Maîtriser les techniques d'animation, de créativité et d'expression
• Appliquer les techniques de conduite de réunion
• Appliquer les techniques de communication orale
• Appliquer les règles HSST et en direction des usagers

Qualité
• Force de proposition
• Adaptabilité
• Autonomie
• Écoute bienveillante
• Sens du travail en équipe

Conditions
Conditions d'exercice
• Concours externe sur titres avec 2 épreuves.
• Profession réglementée: posséder le diplôme d'état Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants ou titre ou diplôme reconnu équivalent dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
• Permis B impératif pour l'accueil familial (déplacement au domicile des Assistantes Maternelles)

Habilitations
• Gestes et postures
• PSC1 (formation continue dans le programme de formation au diplôme EJE)
• Formation liée à l'évacuation incendie et utilisation des extincteurs

Conditions d’exercice particulières
• Horaires coupés variables selon l'organisation du service / différents selon l'organisation de la structure avec possibilité de roulement
• Possibilité de rentrer dans le roulement: si nécessité de service ou à la demande (rencontre de familles...)
• Détachement de temps possibles : lieu d'accueil enfants parents, élaboration des projets...
• Congés liés à la fermeture de la structure
• Réunion 1/mois si nécessité de service réunion le soir ou à la demande des familles
• Règles de mobilités inter structures validées en CT
• Consignes spécifiques d'hygiène vestimentaire et accessoires

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Contact

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement (plafond de 96,36 € /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.