Agent du service à la population/état civil

Offre n° O038240523000578
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ISLE-D ABEAU (L')
Rue de l'hôtel de ville
38080 L'isle-d'abeau
Site web de l'employeur
Lieu de travail
L'isle-d'abeau
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
• assurer l'accueil physique et téléphonique et les renseignements du public dans les domaines de compétence du service (Etat Civil, réglementation, élections, cimetières, accueil central)
• Assurer la gestion administrative des activités du service et l’instruction des dossiers dans les domaines de compétence du service.
Missions / conditions d'exercice
 Renseigner les administrés sur les procédures liées aux activités du service
 Instruire et gérer les dossiers de demande de titres d'identité et les attestations d’accueil
 Gérer les transmissions de dossier auprès des partenaires (Services Préfectoraux, Mairies, Notaires, Avocats, Ministères, Services Extérieurs, Insee, Services central de l’état civil, Tribunaux, Procureur de la République, …)
 Instruire les dossiers de recensement militaire (jeunes de 16 ans).
 Instruire et gérer les demandes diverses : légaliser les signatures, établir des certificats de vie commune, certificats de vie, demandes de médailles du travail,...
 Instruire et gérer les dossiers d’actes de l’Etat civil
Permanence le premier samedi du mois par roulement
Profils recherchés
- Capacité rédactionnelle
- Etablir les actes d'Etat Civil : de la constitution du dossier à l'établissement des actes et des documents annexes
- Traiter les demandes de cartes d'identité et de passeports
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Recueillir des informations, les communiquer de manière fiable et précise
- Savoir utiliser l’environnement bureautique
- Savoir identifier et analyser les demandes afin d’apporter des réponses rapides
- Rapidité d’exécution, rigueur dans le respect des consignes
- Qualités relationnelles
- Capacité d’écoute et de compréhension des usagers
- Savoir gérer le stress et conserver son calme dans les relations conflictuelles
- Ponctualité, disponibilité, discrétion
- Sens du travail en équipe
- Avoir le sens des responsabilités
- Capacité à acquérir de nouvelles connaissances
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve de polyvalence

Contact

Contact
0474182000
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) devront être adressées à Monsieur le Maire - CS 45006 - 38081 L'ISLE D'ABEAU Cedex ou par mail : contact@mairie-ida.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.