Chargé de mission mobilité
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Offre n° O038240529000612
Publiée le 26/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 avenue de la Muzelle, Les Deux Alpes (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les communes de Saint-Christophe-en-Oisans et Les Deux Alpes sont confrontées à des enjeux forts sur les thématiques des risques naturels, notamment les risques inondation et chute de blocs, et de mobilités. A cet effet, les deux communes ont pris l’initiative de recruter un chargé de mission mutualisé dont la mission consiste notamment à assurer le suivi de la gestion des risques naturels de la Vallée du Vénéon et les problématiques de mobilités sur le territoire des deux communes.
Intégré.e à une équipe pluridisciplinaire, vous pilotez les politiques communales dans le domaine de la prévention des risques naturels, des mobilités durables et de l’organisation du transport urbain et des services associés.
Vous assurez le suivi du bon fonctionnement, de l’évolution de l’offre et de la qualité de services du réseau, le contrôle de l’exploitant et le suivi de la relation avec les différents partenaires et à ce titre, êtes en lien avec les EPCI et les AOM voisins. Vous assurez également le suivi financier et comptable du budget transport et mobilité en lien avec le service comptabilité, ainsi que la relation avec les usagers.
Enfin, vous pilotez les instances dédiées et portez aux débats et échanges transversaux internes/externes toutes les problématiques de votre ressort de compétence.
Vous êtes chargé(e) d'apporter un appui permanent et proactif dans l'organisation des activités professionnelles et d'assurer une fonction ressource pour garantir le respect des échéances et la qualité des documents produits par l’ensemble des directions métiers.
Les directions concernées sont l’urbanisme, les services techniques, la commande publique, les affaires financières et la direction générale des services.
Intégré.e à une équipe pluridisciplinaire, vous pilotez les politiques communales dans le domaine de la prévention des risques naturels, des mobilités durables et de l’organisation du transport urbain et des services associés.
Vous assurez le suivi du bon fonctionnement, de l’évolution de l’offre et de la qualité de services du réseau, le contrôle de l’exploitant et le suivi de la relation avec les différents partenaires et à ce titre, êtes en lien avec les EPCI et les AOM voisins. Vous assurez également le suivi financier et comptable du budget transport et mobilité en lien avec le service comptabilité, ainsi que la relation avec les usagers.
Enfin, vous pilotez les instances dédiées et portez aux débats et échanges transversaux internes/externes toutes les problématiques de votre ressort de compétence.
Vous êtes chargé(e) d'apporter un appui permanent et proactif dans l'organisation des activités professionnelles et d'assurer une fonction ressource pour garantir le respect des échéances et la qualité des documents produits par l’ensemble des directions métiers.
Les directions concernées sont l’urbanisme, les services techniques, la commande publique, les affaires financières et la direction générale des services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1. Animation des groupes de travail « Risques naturels »
• Mobiliser des partenaires spécialisés dans le domaine des risques naturels
• Animer des réunions, des comités de pilotages de démarrage, de travaux, de rendus en lien avec les partenaires RTM, DDT, CCO…
• Suivre l’activité des communes Saint-Christophe-en-Oisans et Les Deux Alpes en matière de risques naturels et repérer les opportunités
• Préparer et animer le groupe de travail Risques naturels sur la Vallée du Vénéon (1 / trimestre), en lien avec les élus de la commune de Saint Christophe en Oisans, les élus de la commune Les Deux Alpes et la Direction Générale
2. Assurer le suivi technique des risques naturels
• Assurer le suivi des cartographies des aléas multirisques
• Rédiger les rapports d’intervention
• Préconiser des protections et des conseils d’aménagement
• Apporter une assistance technique et réglementaire
• Établir des dossiers d’études techniques
• Réaliser des études sur les instabilités de terrain, le risque inondation et les aléas ruissellement
3. Management / pilotage du transport collectif urbain en relation avec l’exploitant
• Assurer le suivi contractuel du réseau de transport urbain en relation avec l’exploitant
• Être présent sur terrain pour s’assurer de la bonne application des termes du contrat
• Veiller à la programmation des déviations en situation perturbées > relations avec les partenaires (CD38, CCO, SATA, Région AURA)
4. Animation du groupe de travail « Mobilité Transport Urbain »
• Préparer et animer le groupe de travail mobilité (1 / trimestre), en lien avec les élus en charge du suivi de la mobilité et des transports urbains et la Direction Générale
• Assurer les relations avec les réseaux professionnels
• Apport permanent d’expertise en régie ou en pilotage de ressources externes
5. Animation du dialogue interne / externe
• Apport d’idées et propositions d’actions en transversalité au sein des services, en lien avec les élus communaux et les services
• Participation aux travaux/réunions/études des collectivités partenaires pour assurer une mobilité efficace et efficiente à l’échelle du territoire
• Suivi des schémas et plans mobilité simplifiés AOM et structures voisines
• Suivi et coordination des plans de gestion des risques des structures voisines
• Veille technologique et suivi financier (appels de fonds, appel de subventions, …)
6. Positionnement en tant que chef de projet les schémas directeurs :
• Suivre et animer le plan de mobilité des sentiers de randonnées, en lien avec la CCO (PDIPR), le PNE le délégataire SATA et l’Office du Tourisme, la commune de Saint-Christophe-en-Oisans
• Suivre et animer le schéma directeur de mobilités communal sur les entités communes, station et villages
• Préparer les programmes de mise en œuvre des schémas directeurs
• Suivre et animer le plan d’aménagement du bas des pistes en lien avec les partenaires locaux SATA et Office du Tourisme
Missions secondaires :
• Participer au comité technique de suivi (reporting) + lien avec les ingénieries
• Se positionner comme personne-ressource dans la transmission de documents techniques et d’informations de terrain > force de proposition sur les contenus (objectifs, orientations) et appui au montage des temps forts
• Assurer un lien et un reporting sur les tâches et missions confiées en parallèle
• Suivi des projets et travaux, pilotage des expertises et apport d’idées et d’expertise
• Compléter le logiciel projet z0 Gravity avec l’état d’avancement et les calendriers prévisionnels des projets
1. Animation des groupes de travail « Risques naturels »
• Mobiliser des partenaires spécialisés dans le domaine des risques naturels
• Animer des réunions, des comités de pilotages de démarrage, de travaux, de rendus en lien avec les partenaires RTM, DDT, CCO…
• Suivre l’activité des communes Saint-Christophe-en-Oisans et Les Deux Alpes en matière de risques naturels et repérer les opportunités
• Préparer et animer le groupe de travail Risques naturels sur la Vallée du Vénéon (1 / trimestre), en lien avec les élus de la commune de Saint Christophe en Oisans, les élus de la commune Les Deux Alpes et la Direction Générale
2. Assurer le suivi technique des risques naturels
• Assurer le suivi des cartographies des aléas multirisques
• Rédiger les rapports d’intervention
• Préconiser des protections et des conseils d’aménagement
• Apporter une assistance technique et réglementaire
• Établir des dossiers d’études techniques
• Réaliser des études sur les instabilités de terrain, le risque inondation et les aléas ruissellement
3. Management / pilotage du transport collectif urbain en relation avec l’exploitant
• Assurer le suivi contractuel du réseau de transport urbain en relation avec l’exploitant
• Être présent sur terrain pour s’assurer de la bonne application des termes du contrat
• Veiller à la programmation des déviations en situation perturbées > relations avec les partenaires (CD38, CCO, SATA, Région AURA)
4. Animation du groupe de travail « Mobilité Transport Urbain »
• Préparer et animer le groupe de travail mobilité (1 / trimestre), en lien avec les élus en charge du suivi de la mobilité et des transports urbains et la Direction Générale
• Assurer les relations avec les réseaux professionnels
• Apport permanent d’expertise en régie ou en pilotage de ressources externes
5. Animation du dialogue interne / externe
• Apport d’idées et propositions d’actions en transversalité au sein des services, en lien avec les élus communaux et les services
• Participation aux travaux/réunions/études des collectivités partenaires pour assurer une mobilité efficace et efficiente à l’échelle du territoire
• Suivi des schémas et plans mobilité simplifiés AOM et structures voisines
• Suivi et coordination des plans de gestion des risques des structures voisines
• Veille technologique et suivi financier (appels de fonds, appel de subventions, …)
6. Positionnement en tant que chef de projet les schémas directeurs :
• Suivre et animer le plan de mobilité des sentiers de randonnées, en lien avec la CCO (PDIPR), le PNE le délégataire SATA et l’Office du Tourisme, la commune de Saint-Christophe-en-Oisans
• Suivre et animer le schéma directeur de mobilités communal sur les entités communes, station et villages
• Préparer les programmes de mise en œuvre des schémas directeurs
• Suivre et animer le plan d’aménagement du bas des pistes en lien avec les partenaires locaux SATA et Office du Tourisme
Missions secondaires :
• Participer au comité technique de suivi (reporting) + lien avec les ingénieries
• Se positionner comme personne-ressource dans la transmission de documents techniques et d’informations de terrain > force de proposition sur les contenus (objectifs, orientations) et appui au montage des temps forts
• Assurer un lien et un reporting sur les tâches et missions confiées en parallèle
• Suivi des projets et travaux, pilotage des expertises et apport d’idées et d’expertise
• Compléter le logiciel projet z0 Gravity avec l’état d’avancement et les calendriers prévisionnels des projets
Profils recherchés
Compétences requises :
• Maitrise des outils de messagerie et des outils de bureautique ;
• Capacité rédactionnelles sur des documents élaborés (notes, courriers, rapports…) ;
• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat ;
• Capacité à organiser et à gérer des événements en totale autonomie ;
• Capacité à gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités ;
• Maitrise des techniques d’accueil physique et téléphonique.
Autonomie et responsabilité :
• Rigueur, méthode et organisation dans le travail ;
• Sens des priorités et autonomie de travail
• Sens de la confidentialité et de la discrétion ;
• Capacités à prendre des initiatives ;
• Capacité à rendre compte de son activité de manière spontanée et synthétique ;
• Capacité à s’adapter aux changements, à faire face à des situations d’urgence.
Conditions d’exercice :
• Horaires de bureau (hors réunions exceptionnelles en soirée, notamment en cas d’absence de la secrétaire générale).
• Maitrise des outils de messagerie et des outils de bureautique ;
• Capacité rédactionnelles sur des documents élaborés (notes, courriers, rapports…) ;
• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat ;
• Capacité à organiser et à gérer des événements en totale autonomie ;
• Capacité à gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités ;
• Maitrise des techniques d’accueil physique et téléphonique.
Autonomie et responsabilité :
• Rigueur, méthode et organisation dans le travail ;
• Sens des priorités et autonomie de travail
• Sens de la confidentialité et de la discrétion ;
• Capacités à prendre des initiatives ;
• Capacité à rendre compte de son activité de manière spontanée et synthétique ;
• Capacité à s’adapter aux changements, à faire face à des situations d’urgence.
Conditions d’exercice :
• Horaires de bureau (hors réunions exceptionnelles en soirée, notamment en cas d’absence de la secrétaire générale).
Contact et modalités de candidature
Contact
0476792424
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre dossier de candidature à notre conseil Kacileo via kacileo@kacileo.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE LES DEUX ALPES
>48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
>48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.