Directeur adjoint du territoire du Haut-Rhône dauphinois (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240605001462
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Crémieu
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LES SERVICES DU DÉPARTEMENT :
Les services du Département comptent 4600 agents répartis dans 15 directions :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information) et 13 directions territoriales, qui mettent en oeuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du Département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.). Pour piloter cet ensemble, une directrice générale des services et 5 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.

LE PROJET D'ADMINISTRATION :
Le projet d'administration expose des orientations et des objectifs stratégiques pour les différentes politiques publiques. Il affiche aussi des ambitions communes à l'ensemble des services départementaux.
Il est décliné par des projets de direction, à l'échelle de chacune des directions.
Projet d'administration et projets de directions s'inscrivent dans le cadre d'une démarche de management par objectifs incluant :
- la détermination et la formalisation des objectifs à atteindre ;
- l'élaboration et la mise en oeuvre des plans d'action qui permettent de les atteindre ;
- un suivi mensuel d'indicateurs de résultats, suivi d'éventuelles mesures correctives.

Missions :

Vous êtes à la recherche d'une opportunité de carrière qui vous permettra de mettre en valeur votre leadership visionnaire et votre sens stratégique. Le poste de Directeur Adjoint du Territoire du Haut-Rhône dauphinois est conçu pour vous.
Sous la responsabilité du directeur, en tant que directeur adjoint de cinq services dynamiques englobant des secteurs clés tels que l'accompagnement de l'enfance et de la famille, l'aménagement, l'autonomie, le développement social et l'éducation, vous dirigerez près de 210 agents engagés, épaulés par une équipe de cadres expérimentés.

Vous aurez l'opportunité de mettre en oeuvre les politiques publiques avec rigueur et équité, en harmonie avec les spécificités du territoire, assurant ainsi une qualité de service au public et une cohérence départementale.
Vous piloterez les adaptations organisationnelles du territoire en favorisant l'animation partenariale et les mutualisations, notamment avec les EPCI, la région et autres partenaires institutionnels, dans le cadre de la solidarité territoriale.
Vous collaborerez étroitement avec les Directions départementales pour élaborer conjointement des politiques publiques, en tant que référent, en proposant des améliorations pour une mise en oeuvre optimale sur l'ensemble du territoire.
Vous serez le principal interlocuteur des acteurs locaux et de la population, favorisant ainsi le dialogue et la proximité.
Vous aurez le rôle de promouvoir les principes de simplification, d'efficacité, de responsabilité et de proximité dans toutes les actions menées.
Missions / conditions d'exercice
En accomplissant vos missions, vous serez amené à :
* Animer et contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques, garantissant ainsi leur pertinence et leur efficacité.
* Mettre en oeuvre les politiques départementales en analysant les évolutions et enjeux, fournissant ainsi les éléments nécessaires à la définition des orientations politiques.
* Piloter la mise en oeuvre des politiques départementales sur le territoire en mettant en place des plans d'action adaptés et en contribuant au développement local.
* Préparer et animer des réunions, notamment les conférences de territoires, afin de définir les axes de développement spécifiques et renforcer le dialogue avec les intercommunalités.
* Animer et/ou participer à des comités et/ou des réunions institutionnelles pour favoriser une approche transversale des politiques sociales.
* Animer les relations avec les partenaires et les usagers en facilitant l'accès aux services départementaux et en organisant les politiques contractuelles.
* Piloter des projets stratégiques en identifiant les risques et opportunités et en assurant leur bonne gestion.
* Manager des équipes en élaborant et mettant en oeuvre le projet de direction et en anticipant les évolutions organisationnelles et de ressources.
* Superviser la gestion des ressources administratives, budgétaires, humaines, informatiques et/ou patrimoniales pour assurer une efficience maximale.
* Élaborer et suivre le budget pour garantir une utilisation optimale des ressources financières.
* Assister et conseiller les différents acteurs, notamment les élus, dans la mise en oeuvre des politiques départementales.
* Participer à des groupes de travail, de réflexion et/ou des équipes projets pour contribuer au réseau des Directeurs de territoire et au développement des politiques publiques.
* Conseiller et accompagner les partenaires en portant les positions du Département et en organisant des partenariats et des réseaux pour renforcer la collaboration.
Profils recherchés
En tant que Directeur Adjoint du Territoire du Haut-Rhône dauphinois, vous devez démontrer un leadership fort et des compétences variées, allant de la gestion de projet à l'animation partenariale.
Vous dirigerez cinq services clés et coordonnerez près de 210 agents, tout en mettant en oeuvre les politiques publiques avec rigueur et équité.
Votre capacité à piloter les adaptations organisationnelles, à favoriser le dialogue avec les acteurs locaux et à superviser efficacement les ressources sera cruciale pour promouvoir la solidarité territoriale et garantir le succès de vos initiatives.
En résumé, ce poste nécessite une combinaison harmonieuse de leadership, de compétences en gestion et de collaboration avec les parties prenantes locales.

Spécificités du poste :
Astreintes
Grande disponibilité requise
Assurer l'intérim du Directeur en son absence
Rémunération :
Traitement de base (afférent au grade et à l'échelon pour les fonctionnaires ou reprise ancienneté pour les contractuels) + prime mensuelle (RIFSEEP) en fonction du grade :
RIFSEEP A3 Attaché : 1260,60 euro; brut mensuel
RIFSEEP A3 Ingénieur principal et hors classe : 1 859,94 euro; bruts mensuels
RIFSEEP A3 Ingénieur en chef et administrateur : 2 185.09 euro; bruts mensuels
+ NBI encadrement (123,07 euro; bruts mensuels pour les agents éligibles)
+ prime annuelle (1580,94 euro; bruts à proratiser au temps de présence)

Le jury est programmé pour le mardi 30 juillet après-midi sous réserve de modification.

Contact

Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2388-24SC43262A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.