Adjoint(e) de la directrice du multi-accueil Salvador Allende

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240617000398
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du service
Sous l’autorité de la directrice de la structure et en collaboration avec celle-ci, l’adjoint(e) participe à la gestion de l’équipement en partageant avec la directrice la responsabilité de la prise en charge des enfants accueillis et l'encadrement des équipes de la structure. Il(elle) participe aux réunions de coordination de direction et aux divers projets menés par la direction petite enfance.
Principal(e) collaborateur(trice ) de la directrice, il(elle) la remplace lors des absences.

Missions de la direction Petite Enfance
Les structures inscrivent leur action dans le cadre de la politique globale de la Ville de Saint Martin d'Hères et plus particulièrement dans la politique éducative, sociale et culturelle. A travers le PEL (Projet Éducatif Local), la commune affirme sa volonté de mettre en cohérence les actions éducatives et pédagogiques, de faire partager les même valeurs à l'ensemble des partenaires concernés : égalité d'accès, laïcité, respect de l'enfant, coéducation.

Les objectifs sont d'offrir aux familles martinéroises des structures et des temps d'accueil le plus en adéquation avec les besoins recensés, de développer un accueil de qualité et de donner une place aux familles dans la vie des équipements. Les structures ont également un rôle de prévention sociale et de détection des troubles du développement de l'enfant.
Missions / conditions d'exercice
Responsable de l’accueil occasionnel au sein du multi- accueil
• Accueil des familles
• Inscriptions, organisation de l’accueil en lien avec les éducateurs-trices de jeunes enfants
• Suivi de la régularité de l’accueil de l’enfant
• Suivi des disponibilités et proposition des places au familles en fonction des besoins repérés

Coordination/supervision du travail des agents techniques
• connaître et faire appliquer les règles d'hygiène
• accompagnement, évaluation des agents techniques transversaux

Encadrement des chantiers jeunes à chaque vacances scolaires en lien avec les CAP
• la ville propose aux jeunes de Saint Martin d’Hères des activités rémunérées pendant les vacances scolaires «  chantiers jeunes »
• Préparation du planning de travail
• Supervision des tâches effectuées

Suivi des stagiaires : stages de 3ème, stages professionnels
• Suivi du planning,
• Lien avec la RH et les centres de formation (convention)
• Répartition dans la structure 
• Suivi des bilans mi stage, point régulier avec le tuteur de terrain

Respect de l’hygiène, du développement et de la sécurité des enfants
• Échanges et concertation avec le référent santé inclusion et l'accompagnant santé
• Référent(e) des aspects liés à la diététique et à la cuisine : menus, organisation...
• Commande des repas
• Accompagner les équipes en lien avec les EJE : diversification alimentaire, développement moteur
En lien avec le référent santé accueil inclusif et le référent santé, la directrice
• Mise en place d'actions de promotion de la santé
• actions collectives avec les familles : accompagnement de sorties
• accompagnement des familles vers le soin, ou vers l'accompagnement par la PMI
• observation, repérage des enfants à comportement atypique, avec des problématiques de santé et sociale

Renfort auprès des unités
• En cas d'absence de personnel
• Vigilance en période d'adaptation du besoin des équipes

Commande des couches et des produits d’entretien
• Travailler en lien avec la lingère
• Connaissance des stocks pour ajuster la commande en fonction des besoins

Travail conjoint avec la directrice

Continuité de direction
• mise en place et validation des plannings
• Responsabilité générale de l’établissement sous tous ses aspects, y compris techniques et administratifs
• Gestion des ressources humaines et encadrement des équipes
• Contribution à la gestion administrative de l’équipement
• Production d’ écrits sur l’activité de la structure (préparation et bilans des projets…)
• Pointage de la présence des enfants et des parents

Contribution et conduite de projets
• Contribution à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la structure en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants
• Impulser des projets avec les EJE et les coordonner en tenant compte de l'ensemble de la structure : sorties, actions culturelles,
• Participation à l'élaboration et l'organisation des journées pédagogiques de la structure
• Participation aux cahiers des charges des formations en intra
• Élaboration du projet d’établissement avec la direction petite enfance et en collaboration avec la directrice de la structure
• Contribution aux projets de la direction petite enfance et ceux impulsés par la ville ou les partenaires
• Animation des réunions : hebdomadaires de l'équipe de direction, d'unité ….
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire
• Connaître le domaine de la petite enfance : réglementation, institutions, enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine de la petite enfance,
• Savoir contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité du domaine de la petite enfance et appliquer les règles de diététique
• Savoir communiquer avec différents partenaires
• Savoir être à l'écoute et conseiller les familles sur tout sujet relatif à la petite enfance
• Connaître et savoir appliquer les techniques d’écoute et de reformulation
• Maîtriser les techniques de communication, de dialogue et de négociation
• Capacité à produire des écrits professionnels : bilans, rapports...
• Capacité à organiser et planifier
• Savoir conduire des projets
• Savoir travailler en collaboration (lien étroit avec la directrice), en équipe et développer le partenariat,
• Capacités à mobiliser, dynamiser et animer une équipe, garantir une cohésion d’équipe, négocier et gérer les conflits, prendre des décisions, déléguer une activité à un collaborateur (EJE, APU.),
• Maîtriser l’outil informatique
• Capacité à animer, conduire des réunions

Savoir-être :
• Dynamisme,
• Éthique professionnelle,
• Sens du service public
• Secret professionnel et/ou confidentialité

Conditions
Conditions d'exercice
• Une expérience dans le domaine de la petite enfance est indispensable
• Disponibilité horaire nécessaire : roulement pour l'équipe de direction pour les fermetures de la structure et en cas de nécessité pour les ouvertures
• Les activités et compétences sont susceptibles d’être actualisées en fonction de l’évolution du service public et des techniques de travail et des modes de garde.

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comité des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.