Responsable communication H/F

Offre n° O038240618000116
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Lieu de travail
Saint Marcellin cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Créée en janvier 2017, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté regroupe aujourd'hui 47 communes et constitue un bassin de vie dynamique entre Lyon, Valence et Grenoble. Bordé par les contreforts du Vercors et des Chambaran, le territoire offre un cadre de vie privilégié et des services de qualité. Saint-Marcellin Vercors Isère communauté se trouve sur l'axe de l'autoroute A49 et sur le sillon alpin ferroviaire Valence-Genève (à 35 minutes des gares de Valence TGV Méditerranée et de Grenoble).
Saint-Marcellin Vercors Isère communauté c'est aussi : un réseau d'entreprises industrielles, commerciales et de services dynamiques, un patrimoine naturel riche à découvrir ou encore des sites remarquables dont un village classé parmi les plus beaux villages de France... Le territoire dispose de nombreuses infrastructures pour ses habitants : crèches, écoles, collèges, lycées, centre de loisirs, médiathèques, écoles de musique, ludothèques, salle de spectacle, cinéma, centre aquatique, domaine skiable, gymnases, hôpital, maison de santé pluridisciplinaire...
La Communauté de communes, forte de ses 350 agents, exerce de nombreuses compétences au service de ses 45 000 habitants et des entreprises du territoire :

* Les services à la population : l'enfance et la jeunesse, la culture, le sport, la Santé et la cohésion sociale,
* Les services essentiels d'intérêt collectif : service eau et assainissement, Collecte traitement et valorisation des déchets ménagers ,
* L'aménagement du territoire, l'habitat, le PLUI,
* Le développement économique, agricole et touristique,

A l'occasion de du mandat 2020/2026 dont le projet de territoire adopté en 2020 donne la direction et le cadre d'intervention, le Président et son bureau exécutif ont souhaité mettre en oeuvre de nouvelles ambitions et ont orienté l'action communautaire autour de 2 grandes priorités :

* la planification & résilience territoriale,
* l'émergence d'une politique des parcours éducatifs.

L'administration intercommunale, sous le pilotage de son directeur général des services, s'est engagée dans l'élaboration de son Projet d'administration.
Pour répondre aux enjeux identifiés de communication (externe + interne) et de relations aux usagers dans les projets de territoire et d'administration, Saint-Marcellin Vercors Isère communauté recrute son responsable de la communication F/H avec la création de ce poste, les missions étant précédemment assurées par le directeur de cabinet.
Missions / conditions d'exercice
Poste à forte dimension stratégique et transversale pour la Communauté de communes, le futur responsable de la communication sera attendu sur sa capacité d'initiatives et de propositions pour valoriser les actions et les projets portés par la collectivité et ainsi participer au rayonnement de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté.

Rattaché à la Direction générale des Services, le service Communication, en plus du responsable, est composé de quatre agents en charge de la communication des services, de l'animation de la plateforme web intercommunale mutualisée avec 40 communes du territoire, des relations presses, des travaux graphiques et de la communication interne.

Vos missions :

Mettre en oeuvre la stratégie de communication de la communauté de communes :

- Recenser et analyser les besoins et les attentes des publics en tenant compte des évolutions territoriales, politiques et technologiques (benchmarking...),
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication,
- Proposer aux élus une stratégie de communication numérique,
- Recenser et analyser les besoins en communication externe des différents services et proposer un plan de communication,
- Veiller à la cohérence des messages entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics.

Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques en externe et des informations internes à la collectivité :

- Assister les élus dans la conception de la ligne éditoriale des publications et des supports,
- Accompagner les services dans la communication anticipée de leurs actions et évènementiels,
- Rédiger, mettre en forme et préparer la diffusion de l'information en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics et des supports,
- Harmoniser et optimiser les supports de communication,
- Valoriser et coordonner les informations relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports,
- Couvrir les évènements communautaires et/ou partenaires par la captation d'images et/ou de vidéos,

Superviser les relations presse :

- Développer et organiser les relations presse à l'échelon local et régional et dans la presse spécialisée nationale afin de faire connaître et valoriser les initiatives de la collectivité,
- Superviser l'agenda presse, participer à la rédaction des communiqués de presse et les invitations aux évènements,
- Développer une relation de confiance avec la presse.

Développer la communication interne :

- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre de la communication interne en collaboration avec les services de la communauté de communes
- Participer activement aux objectifs poursuivis au travers du Projet d'administration en facilitant l'implication des membres du service dans les groupes de travail dédiés

Organiser et piloter le service communication :

- Manager les agents du service communication
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service, élaborer le budget annuel du service
- Assurer la maîtrise d'ouvrage et le suivi des prestataires de service et des contrats liés

Participer à la démarche managériale de la communauté de communes :

- Contribuer à la fois comme manager et au titre de la communication interne à la démarche de modernisation des services de la collectivité.
- Participer activement et collaborer à l'instance mobilisant les cadres de l'intercommunalité sur les projets transversaux
Profils recherchés
A la fois rigoureux et créatif, vous avez d'excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous maîtrisez les techniques et outils de communication traditionnels et numériques ainsi que les réseaux sociaux.
Vos expériences professionnelles précédentes vous ont permis de démontrer votre créativité et votre sens de l'initiative. Vous êtes familier avec l'ingénierie de projets et de communication.
Vous êtes à l'aise avec l'environnement des collectivités territoriales et maîtrisez les spécificités de la communication des politiques publiques et du cadre global de fonctionnement de la fonction publique.
Vous connaissez les règles générales du droit appliquées à la communication et à l'accès aux documents administratifs.

Une expérience sur un poste similaire est demandée.

Une disponibilité en soirée ou pendant le weekend pourra être demandée pour les réunions et événements nécessitant votre présence.

Permis B obligatoire

Contact

Contact
0476384548
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation & CV) à l'attention de Monsieur le Président, Frédéric DE AZEVEDO, 7, rue du Colombier
38160 SAINT- MARCELLIN
Ou par mail : recrutement@smvic.fr

Le jury se déroulera le 30 août 2024.

A V A N T A G E S :

- Régime indemnitaire (IFSE + CIA), carte tickets restaurant (100 euro; / mois prise en charge employeur à 60%), comité des oeuvres sociales (chèques vacances, bons rentrée, ...), contrat de groupe mutuelle santé et prévoyance avec participation employeur, prise en charge abonnement train, Amicale du Personnel (tarifs préférentiels, sorties, ...)

- Véhicule de service / télétravail

- Poste basé au siège de la communauté de communes à Saint-Marcellin (en face de la gare - parking gratuit)


Poste à pourvoir au 1er septembre 2024 - création de poste
Recrutement par voie de mutation, détachement ou éventuellement contractuel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.