Coordinateur des aides au parc privé existant (F/H)

Offre n° O038240618000683
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La mission principale du service consiste à élaborer, piloter et mettre en oeuvre des actions de soutien à la production de logements sociaux et à la réhabilitation des parcs privés et publics existants du territoire métropolitain.

Dans le cadre la mise en place du Service Public de l'Habitat et du nouveau Programme Local de l'Habitat dès 2025, la Métropole intègre une nouvelle mission : la mise en oeuvre de l'instruction des aides à l'amélioration du parc privé et de l'accueil des particuliers bénéficiaires.

L'objet du poste est donc la mise en oeuvre de la délégation des aides de l'Anah de type 3 ainsi que l'encadrement d'une équipe dédiée de 5 agents. 

Finalités du poste :
- Garantir la mise en oeuvre de la délégation des aides Anah de type 3, effective à partir du 1er janvier 2025
- Garantir la mise en oeuvre de l'instruction des aides au parc privé sur le territoire métropolitain, dans le cadre des actions conduites du PLH 2024/2028,
- Encadrer les agents en charge de l'instruction administrative et financière et du service d'accueil des particuliers bénéficiaires des aides de l'Anah.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : encadrement et coordination de 5 agents en charge de la mise en œuvre de l'instruction et de l'accueil des particuliers bénéficiaires Anah
- Management : gestion des congés, réalisation des entretiens professionnels, organisation des tâches au sein de l'unité ; proposer, si nécessaire, au responsable du service, des évolutions visant à améliorer son fonctionnement (notamment pour les actions à lancer ou à intégrer dans le plan de charge des agents),
- Accompagner les agents dans le suivi de leurs dossiers et la production de documents, et valide des choix techniques si nécessaire,
- Réaliser une coordination fonctionnelle avec les autres agents de la Direction, le Service Administratif et Financier du Pôle Aménagement du Territoire et la Direction des Finances,
- Assurer le reporting nécessaire sur les actions conduites et apporte les éléments d'arbitrage à destination de la Collectivité,
- Participer à la transversalité du service, de la Direction et de manière générale au sein de la Collectivité,
- Assurer la rédaction de méthodes de travail, courriers, notes, délibérations, rapports et tous documents d'aide à la décision,
- Assurer ponctuellement des missions d'instruction si nécessaire pour la continuité de service, notamment en cas de pic d'activité,
- Soutien ponctuellement le responsable de service dans l'exercice de ses missions.

Activité 2 : mise en oeuvre de la délégation des aides de l'Anah de type 3
- Assurer la conduite du projet de gestion des aides de l'anah par la Métropole de Grenoble, force de proposition pour l'organisation générale : mise en place partenariale, administrative, informatique, financière ; recrutements des agents, le cas échéant,
- Réaliser la programmation annuelle financière des dispositifs qui s'inscrivent dans le cadre de la délégation Anah: organisation de la remontée des projets au long de l'année et gestion des évolutions,
- Elaborer les conventions cadre pluriannuelles et les conventions annuelles de gestion des aides avec l'Anah,
- Piloter l'encadrement de l'instruction des aides et du suivi des opérations programmées: organisation et supervision des process et circuits de signature/notification des actes ; interface des outils informatiques nationaux et métropolitains ; mise en place des procédures et outils de gestion de l'activité ; expertise en matière règlementaire et financière ; suivi des dispositifs programmés, consolidation des activités ; organisation du contrôle du respect des engagements des bénéficiaires des aides,
- Assurer le pilotage budgétaire des engagements et versements Anah,
- Piloter et animer la Commission Locale de l'Habitat (fréquence bi mensuelle),
- Piloter et organise les campagnes de contrôles des dossiers, et procède aux vérifications nécessaires,
- Mettre en place le service d'accueil des bénéficiaires des aides de l'Anah et au parc privé, et être garant de la qualité du service et de sa continuité,
- Développer les relations partenariales : participation aux instances ; organisation du conseil auprès des opérateurs et des communes en matière de montage de projets et montages financiers ; participation aux groupes de travail régionaux et nationaux, organisation de la consolidation des expériences et activités,
- Se coordonner avec la DDT (Etat Local), la DREAL et l'Anah centrale sur la bonne conduite de la délégation, et réalise les rendus- comptes,
- Assurer les veilles opérationnelles et règlementaires du domaine.

Activité 3 : mise en oeuvre d'une instruction globale des aides au parc privé
- Piloter l'encadrement de l'instruction de toutes les aides au parc privé sur les dossiers Anah,
- Organiser et harmoniser les procédures d'instruction et de paiement sur les dispositifs,
- Assurer un reporting et un suivi de cette instruction,
- Coordonner l'action d'instruction avec les priorités opérationnelles du service.
Profils recherchés
Statut : cadre d'emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC + 5 ou équivalent dans les domaines de de l'habitat et/ou gestion administrative et financière

Expérience souhaitée : Minimum 3 ans dans un emploi similaire, expérience souhaitée en encadrement, et compétences administrative et financières

CONNAISSANCES
- Dispositifs de soutien à l'habitat privé en particulier ceux de l'Anah, à leurs procédures de mise en oeuvre et aux mécanismes d'aides à la réhabilitation 
- Rôles et positions des acteurs institutionnels intervenant dans le champ de la réhabilitation du parc privé et celui de la rénovation énergétique 
- Connaissance des finances publiques/ gestion d'un budget 
- Droit de la copropriété 
- Fonctionnement des collectivités 
- Expertise juridique sur les contrats 

SAVOIR FAIRE
- Définition et priorisation des échéances 
- Capacité à conduire des actions et animer des réunions (travail partenarial) 
- Capacité à manager une équipe 
- Capacité à apporter une aide à la décision à différents interlocuteurs 
- Sécurisation des procédures/ qualités rédactionnelles

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.