Agent polyvalent
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Offre n° O038240618001429
Publiée le 18/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie du GUA - 3 place de la mairie, Le Gua (Isère)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + 13ème mois . Prestations sociales : Possibilité d'adhérer aux chèques déjeuner et prestations du COS.
Descriptif de l'emploi
I - POSITIONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique : l’agent évolue sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Enfance, en lien avec les agents du service technique et la secrétaire générale.
Relations/partenariats :
• Avec l’équipe éducative scolaire, l’équipe du service technique, les équipes d’animateurs et d’encadrants
• Avec les élus et agents de la commune
• Communication et contact quotidiens avec les enfants, les équipes d’animation
II - CONDITIONS DE TRAVAIL
• Lieux principaux d’intervention : les bâtiments et les espaces publics de la commune (écoles, mairie, salles communales…)
• Horaires irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service, présence des enfants, déplacement sur plusieurs sites de la commune (Prélenfrey, Saillants, Bruyant)
• Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
Moyens nécessaires :
• Matériels pédagogiques et sportifs
• Armoire à pharmacie / trousse de secours
• Outillages et petits matériels, engins, produits d’entretien, véhicule de service, équipements de sécurité, plans des locaux, notices techniques
Contraintes et risques éventuels :
• Port de vêtements professionnels adaptés, équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, lunettes, casque…)
• Manipulation et contact avec des produits toxiques, irritants, nocifs
• Utilisation d’appareils bruyants et vibrants, de dispositifs mobiles (échelle, escabeau…)
• Travaux extérieurs avec température ambiante (basse, élevée)
• Manutention de charges lourdes, manutention répétée et cadencée
III - OBJECTIFS PRINCIPAUX DU POSTE :
Favorise l'éveil, l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des enfants par leur accompagnement et leur encadrement en prenant en compte leur environnement et leur sécurité lors des accueils périscolaires.
Assure l'entretien des locaux communaux.
Intervient en renfort auprès des 2 agents du service technique.
Rattachement hiérarchique : l’agent évolue sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service Enfance, en lien avec les agents du service technique et la secrétaire générale.
Relations/partenariats :
• Avec l’équipe éducative scolaire, l’équipe du service technique, les équipes d’animateurs et d’encadrants
• Avec les élus et agents de la commune
• Communication et contact quotidiens avec les enfants, les équipes d’animation
II - CONDITIONS DE TRAVAIL
• Lieux principaux d’intervention : les bâtiments et les espaces publics de la commune (écoles, mairie, salles communales…)
• Horaires irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service, présence des enfants, déplacement sur plusieurs sites de la commune (Prélenfrey, Saillants, Bruyant)
• Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
Moyens nécessaires :
• Matériels pédagogiques et sportifs
• Armoire à pharmacie / trousse de secours
• Outillages et petits matériels, engins, produits d’entretien, véhicule de service, équipements de sécurité, plans des locaux, notices techniques
Contraintes et risques éventuels :
• Port de vêtements professionnels adaptés, équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants, lunettes, casque…)
• Manipulation et contact avec des produits toxiques, irritants, nocifs
• Utilisation d’appareils bruyants et vibrants, de dispositifs mobiles (échelle, escabeau…)
• Travaux extérieurs avec température ambiante (basse, élevée)
• Manutention de charges lourdes, manutention répétée et cadencée
III - OBJECTIFS PRINCIPAUX DU POSTE :
Favorise l'éveil, l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des enfants par leur accompagnement et leur encadrement en prenant en compte leur environnement et leur sécurité lors des accueils périscolaires.
Assure l'entretien des locaux communaux.
Intervient en renfort auprès des 2 agents du service technique.
Missions / conditions d'exercice
1) Animateur :
Accueille, encadre et crée du lien avec les enfants
Planifie, organise les activités
Applique et contrôle les règles de sécurité durant les activités et le déplacement des enfants
Vérifie les effectifs via la feuille de présence quotidienne
Prévoit le matériel et l’espace nécessaire à l’animation
Organise, anime, construit et maintient la dynamique de groupe dans les activités
Encadre et sensibilise les enfants lors du repas (régimes alimentaires, PAI, aide au service, au goût, à l’équilibre alimentaire, au tri, au gaspillage…)
Aménage les espaces de jeux libres
S’adapte au rythme et aux besoins des enfants
Rend compte – auprès de son équipe, de son référent et/ou de sa hiérarchie – des éventuelles difficultés et/ou incidents rencontrés, mais aussi des points positifs ou propositions d’amélioration…
Se renseigne ou apporte une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés (conflits, aide…)
Intervient pour des soins en respectant le protocole sanitaire
Participe à des formations
Effectue des remplacements d’animateurs, ATSEM, agent d’entretien si besoin
Situe son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
Participe activement aux réunions hebdomadaires et de bilan
Transmet ses connaissances et ses savoirs
Interagit avec les agents des autres écoles si besoin
2) Agent d’entretien des locaux :
Assure la propreté et l’hygiène des surfaces, des locaux et des équipements (Mairie, salles communales, écoles…)
Procède à l’entretien du linge et du matériel de travail
Effectue un entretien approfondi des écoles (quotidien et/ou durant les petites et grandes vacances scolaires
Respecte les procédures d’entretien (quantité de produits, marche en avant, tenue de protection…), en suivant rigoureusement les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
Transmet les besoins d’achat de matériels et produits pour les sites d’intervention
3) Agent technique polyvalent :
Au sein de l’équipe du service technique de la commune et selon le planning de travail défini en fonction de la saisonnalité :
Assure des missions d’entretien et d’aménagement des espaces verts
Réalise de petits travaux et la maintenance de premier niveau des bâtiments
Effectue l’entretien courant des matériels et engins
Participe à des opérations de petite manutention et à l’organisation des fêtes, cérémonies et autres manifestations de la commune
Participe à l’entretien de la voirie communale
Accueille, encadre et crée du lien avec les enfants
Planifie, organise les activités
Applique et contrôle les règles de sécurité durant les activités et le déplacement des enfants
Vérifie les effectifs via la feuille de présence quotidienne
Prévoit le matériel et l’espace nécessaire à l’animation
Organise, anime, construit et maintient la dynamique de groupe dans les activités
Encadre et sensibilise les enfants lors du repas (régimes alimentaires, PAI, aide au service, au goût, à l’équilibre alimentaire, au tri, au gaspillage…)
Aménage les espaces de jeux libres
S’adapte au rythme et aux besoins des enfants
Rend compte – auprès de son équipe, de son référent et/ou de sa hiérarchie – des éventuelles difficultés et/ou incidents rencontrés, mais aussi des points positifs ou propositions d’amélioration…
Se renseigne ou apporte une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés (conflits, aide…)
Intervient pour des soins en respectant le protocole sanitaire
Participe à des formations
Effectue des remplacements d’animateurs, ATSEM, agent d’entretien si besoin
Situe son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
Participe activement aux réunions hebdomadaires et de bilan
Transmet ses connaissances et ses savoirs
Interagit avec les agents des autres écoles si besoin
2) Agent d’entretien des locaux :
Assure la propreté et l’hygiène des surfaces, des locaux et des équipements (Mairie, salles communales, écoles…)
Procède à l’entretien du linge et du matériel de travail
Effectue un entretien approfondi des écoles (quotidien et/ou durant les petites et grandes vacances scolaires
Respecte les procédures d’entretien (quantité de produits, marche en avant, tenue de protection…), en suivant rigoureusement les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
Transmet les besoins d’achat de matériels et produits pour les sites d’intervention
3) Agent technique polyvalent :
Au sein de l’équipe du service technique de la commune et selon le planning de travail défini en fonction de la saisonnalité :
Assure des missions d’entretien et d’aménagement des espaces verts
Réalise de petits travaux et la maintenance de premier niveau des bâtiments
Effectue l’entretien courant des matériels et engins
Participe à des opérations de petite manutention et à l’organisation des fêtes, cérémonies et autres manifestations de la commune
Participe à l’entretien de la voirie communale
Profils recherchés
A) Savoir et savoir-faire / poste d’animateur :
- Se positionne comme un acteur éducatif et faire preuve d’une véritable capacité de
dialogue et d’adaptation
- Disponibilité et sens de l'accueil
- Réagit et intervient en cas d’incidents, d’imprévus et/ou de conflits ou problématiques
d’équipes, familles ou enfants (situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité)
- Sens des responsabilités (environnement sanitaire des enfants accueillis, règles de
sécurité)
- Créé une relation éducative cohérente : tenue vestimentaire correspondante aux
missions, vocabulaire et langage correspondants aux différents publics (maternelle,
élémentaire, enfant à besoins particuliers), communication positive, bienveillance,
fais respecter le cadre
- Favorise et véhicule les valeurs et règles du vivre ensemble et de la citoyenneté
(laïcité, partage…)
- Est force de proposition dans la mise en place de projets et programmes d’activités
pouvant être en lien avec des évènements de tout horizon
B) Savoir et savoir-faire / poste d’agent d’entretien :
- Connaître et savoir appliquer les protocoles et techniques d’entretien de la structure
- Savoir gérer le stock des produits d’entretien
- Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
- Connaître et savoir appliquer le tri sélectif
- Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels
compétents
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger l’autolaveuse après utilisation
C) Savoir et savoir-faire / poste d’agent du service technique :
- Connaître le fonctionnement du matériel spécifique (voirie, espaces verts…)
- Lire, comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, consignes de sécurité
- Savoir réaliser un croquis
- Appliquer les règles de sécurité au travail
- Détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est indispensable
D) Savoir-être :
- Être capable de travailler en équipe, mais aussi en autonome au quotidien, tout en
sachant se référer à l’autorité
- Avoir connaissance et s’associer aux devoirs et obligations du service public
- Savoir animer, faire vivre les temps périscolaires
- Faire preuve d’imagination et de créativité
- Être rigoureux et dynamique, prévoyant et organisé
- Avoir le sens de l’écoute et de l’observation, avoir une bonne résistance physique
- Vouloir se former, rechercher
- Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites et orales, dans le respect
des délais journaliers imposés
- Faire preuve de disponibilité et de discrétion
- Pouvoir s’adapter aux différentes situations et au rythme de travail quotidien
- Se positionne comme un acteur éducatif et faire preuve d’une véritable capacité de
dialogue et d’adaptation
- Disponibilité et sens de l'accueil
- Réagit et intervient en cas d’incidents, d’imprévus et/ou de conflits ou problématiques
d’équipes, familles ou enfants (situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité)
- Sens des responsabilités (environnement sanitaire des enfants accueillis, règles de
sécurité)
- Créé une relation éducative cohérente : tenue vestimentaire correspondante aux
missions, vocabulaire et langage correspondants aux différents publics (maternelle,
élémentaire, enfant à besoins particuliers), communication positive, bienveillance,
fais respecter le cadre
- Favorise et véhicule les valeurs et règles du vivre ensemble et de la citoyenneté
(laïcité, partage…)
- Est force de proposition dans la mise en place de projets et programmes d’activités
pouvant être en lien avec des évènements de tout horizon
B) Savoir et savoir-faire / poste d’agent d’entretien :
- Connaître et savoir appliquer les protocoles et techniques d’entretien de la structure
- Savoir gérer le stock des produits d’entretien
- Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
- Connaître et savoir appliquer le tri sélectif
- Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels
compétents
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger l’autolaveuse après utilisation
C) Savoir et savoir-faire / poste d’agent du service technique :
- Connaître le fonctionnement du matériel spécifique (voirie, espaces verts…)
- Lire, comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, consignes de sécurité
- Savoir réaliser un croquis
- Appliquer les règles de sécurité au travail
- Détecter les dysfonctionnements d’une structure, d’un équipement, d’une machine
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle le recours à un spécialiste est indispensable
D) Savoir-être :
- Être capable de travailler en équipe, mais aussi en autonome au quotidien, tout en
sachant se référer à l’autorité
- Avoir connaissance et s’associer aux devoirs et obligations du service public
- Savoir animer, faire vivre les temps périscolaires
- Faire preuve d’imagination et de créativité
- Être rigoureux et dynamique, prévoyant et organisé
- Avoir le sens de l’écoute et de l’observation, avoir une bonne résistance physique
- Vouloir se former, rechercher
- Savoir organiser son travail en fonction des consignes écrites et orales, dans le respect
des délais journaliers imposés
- Faire preuve de disponibilité et de discrétion
- Pouvoir s’adapter aux différentes situations et au rythme de travail quotidien
Contact et modalités de candidature
Contact
0438723914
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV sont à adresser à Monsieur Le Maire et à déposer sur emploi territorial.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE GUA (LE)
>3 Rue de la Mairie
38450 LE GUA
>3 Rue de la Mairie
38450 LE GUA
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.