Référent technique budgétaire et comptable (H/F)

Offre n° O038240730000532
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17-19 rue du commandant l'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Accueil en protection de l'enfance de la Direction de l'éducation, de la jeunesse et du sport, le référent technique analyse et contrôle les propositions budgétaires d'un portefeuille d'établissements afin d'arrêter la dotation annuelle versée dans le respect des orientations budgétaires du Département.
Il procède à l'engagement et à la liquidation mensuelle des dotations globales et des factures des départements extérieurs. Il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.

Dans le cadre des négociations budgétaires annuelles avec les prestataires (rencontres dans le cadre des dialogues de gestion, navette des propositions budgétaires et des comptes administratifs), le référent :
- analyse les propositions budgétaires (contrôle de l'évolution de la masse salariale, des investissements...),
- analyse les nouveaux projets,
- propose des stratégies financières;
afin d'aboutir à la construction et à la validation des budgets prévisionnels et des comptes administratifs.

Il participe à l'évolution du dispositif d'accueil des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), contribue à la déclinaison opérationnelle du Schéma départemental Enfance Famille, et à la définition des cadres départementaux.
Il est acteur dans les échanges avec les directions des établissements ou services (DG, DAF, DRH), les partenaires (DTPJJ, ARS, Paierie départementale) et les autres directions du département (services ASE des territoires, Services Administratifs et Financiers (SAF), Direction des constructions publiques et de l'environnement de travail (DCET), Direction des affaires juridiques, des achats et des marchés (DAJAM)...).
Missions / conditions d'exercice
- Piloter la gestion budgétaire et comptable : Analyser et contrôler les propositions budgétaires des prestataires dans le cadre des
négociations budgétaires et des dialogues de gestion.
- Réaliser des analyses financières : Étude des bilans financiers et des comptes des structures.
- Analyser les plans pluriannuels d'investissement (PPI), notamment dans le cadre de demandes de caution des organismes médico-sociaux ainsi que les capacités d'autofinancement des structures dans le but d'arbitrer leurs opérations d'investissement.
- Apporter une expertise et un soutien technique : Rédiger des notes techniques d'aides à la décision à destination des directions départementales. Soutien technique des DAF, DRH, directeurs d'établissements et services des associations partenaires
- Réaliser les préparations budgétaires et les orientations de la tarification afin de construire le budget du service et les décisions modificatives.
- Élaborer des outils de suivi et de pilotage des actions - Élaborer des outils de suivi et tableaux de pilotage internes : capacité, activité, effectif, suivi des autorisations et des évaluations, tableaux de bords financiers (logiciel Solatis).
- Participer au contrôle administratif pédagogique et financier des établissements et des services : Analyse des projets des établissements et des services (rapports d'activité, bilans sociaux), instruire et suivre les projets de travaux, mener des visites de conformité, analyser les évaluations externes
- Analyser et traiter des engagements : reports et rattachement de charge : Contrôler, engager et liquider les factures et les dotations globales des établissements (logiciel Grand-Angle).
- Préparer les rapports pour l'assemblée départementale et la commission permanente
- Assurer une veille financière, comptable et juridique
- Participer à l'élaboration et à l'évaluation de projets, des actions et des dispositifs
Profils recherchés
Connaissance en comptabilité publique et privée
Connaissance des techniques d'analyse financière
Connaissance de la réglementation relative à la tarification des établissements et services
Qualité rédactionnelle
Autonomie
Aptitude à travailler en partenariat
Sens de l'organisation
Rigueur
Connaissance et pratique de la bureautique, des progiciels métiers
Connaissance des services départementaux et des partenaires extérieurs
Connaître et mettre en œuvre le cadre légal de la protection de l'enfance
Esprit d'analyse
Esprit de décision

Spécificités du poste :
Disponibilité
Déplacements occasionnels
Confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
04 76 00 35 09
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2670-24SC43389B
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.