Responsable de l’unité recrutement (F/H)

Offre n° O038240808001193
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place André Malraux, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction des ressources humaines est une direction support de la collectivité. Son activité est orientée vers la carrière de l’agent (rémunération, avancement notamment), la formation. Elle est pivot pour le recrutement des collaborateurs et le conseil aux managers (organisation, mobilisation des compétences). Elle anime le dialogue social avec les représentants du personnel.
Elle est composée de quatre services : un service emplois et compétences, un service personnel et paie, un service organisation et diffusion Rh et un service pilotage, effectif, masse salariale.

Le service emplois et compétences est constitué de deux unités :
- Une unité formation (une responsable, 1 assistante de gestion administrative, 1 chargée de gestion RH, 1 conseillère RH, 2 gestionnaires RH)
- Une unité recrutement (1 responsable, 2 assistantes de gestion administrative, 4 chargés de recrutement, 1 chargée de gestion RH, 3 conseillères RH )

Au sein du service emplois et compétences, sous la responsabilité du chef de service emplois et compétences, le (la) responsable d’unité analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter l’équipe recrutement, accompagne les évolutions des effectifs et des métiers et valorise la mobilité interne et l’accompagnement des parcours professionnels.
• Conseiller les services dans le domaine des ressources humaines (recrutement/mobilité) en termes de développement des compétences par une participation active aux projets d’organisation ou de réorganisation
• Participer aux projets transversaux de la direction des Ressources Humaines et accompagne l’intégration de la culture RH auprès des managers métropolitains.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Activité 1 : Piloter et animer l’équipe recrutement
• Être responsable de l’intégralité du processus de recrutement dans le respect du statut, de la réglementation et des procédures du service emplois et compétences et de la DRH
• Consolider les données de centralisation des demandes
• Mettre en place une méthodologie de sourcing des candidatures
• Être le réfèrent de l’équipe en matière de conseil juridique pour les modalités de recrutement (statut de la fonction publique, contractuel de droit public et contrat de droit privé)
• Être force de proposition pour toute mesure pouvant améliorer la qualité du processus de recrutement et accompagner le fonctionnement de l’équipe au quotidien (soutien des collaborateurs sur les dossiers, organisation de la continuité de service de l’unité, entretien professionnel, gestion des absences…).

Activité 2 : Conseiller les services dans le domaine des ressources humaines (recrutement/mobilité) en termes de développement des compétences en participant activement aux projets d’organisation ou de réorganisation.
• Fournir une expertise technique dans son domaine d’intervention en lien avec l’équipe recrutement et la cheffe de service,
• Élaborer les plans de recrutement, de mobilité dans le cadre des évolutions de l'organisation de la collectivité,
• Mettre en place des outils de suivi de recrutement, partagés au sein de l’équipe et diffusés auprès des différentes directions, service et partenaires,

Activité 3 : Mettre en place des procédures écrites, des outils de reportings permettant l’aide à la décision pour analyser la situation de l’emploi et accompagner les besoins d’évolutions des effectifs métropolitains
• Écrire les processus nécessaires au recrutement en fonction des spécificités,
• Accompagner les évolutions des effectifs et des métiers de la collectivité et promouvoir la mobilité,
• Mettre en place un plan de promotion des métiers métropolitains auprès des partenaires extérieures,
• Participer au groupe projet de la collectivité pour la construction et d'animation d'un référentiel « métiers et fonctions »,
• Coordonner les dispositifs RH incombant au service : job d’été, accompagnement des parcours professionnels….
• Travailler en forte transversalité avec les autres services de la Direction des ressources humaines.
Profils recherchés
Formation supérieure BAC + 5 souhaitée, BAC + 3 minimum en ressources humaines
Expérience souhaitée : une expérience en management d’équipe est requise
Connaissance en ressources humaines et maitrise du statut de la fonction publique territoriale.
CONNAISSANCES
Environnement institutionnel et juridique des collectivités territoriales
Statut de la fonction publique, connaissance en droit du travail
Processus RH
Culture de l’environnement informatique
SAVOIR FAIRE
Pratique de logiciels métiers, (Astre RH notamment)
Capacité à travailler en mode projet : organisation, planification, alerte, reporting
Capacité à animer une équipe et à mobiliser l’ensemble des acteurs sur des projets communs
Capacité à organiser et à mettre en place des procédures respectées
Capacité rédactionnelle : rédiger et mettre en forme des notes, documents, rapports, guides d’utilisation
SAVOIR ÊTRE
Qualités relationnelles, de collaboration, de conseil et de pédagogie
Aptitude au travail en équipe
Autonomie et capacité à prendre des initiatives (sens des responsabilités)
Rigueur – organisation - méthode
Faculté d’adaptation et de réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.