Chargé de mission GPEC
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240814000135
Publiée le 14/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
48 avenue de la Muzelle, Les Deux Alpes (Isère)
Poste à pourvoir le
08/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions du poste et activités principales :
Le Chargé de la GPEC analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité et de ses agents. Il élabore et assure le suivi des outils de travail correspondants, en s’appuyant notamment sur les données issues des entretiens annuels.
Il accompagne les réflexions liées au temps de travail et participe aux projets portés par la direction.
Le Chargé de la GPEC analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la collectivité et de ses agents. Il élabore et assure le suivi des outils de travail correspondants, en s’appuyant notamment sur les données issues des entretiens annuels.
Il accompagne les réflexions liées au temps de travail et participe aux projets portés par la direction.
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTION DES ACTIVITES ET TACHES
Accompagner les mutations organisationnelles en recueillant les données nécessaires à la définition des besoins par des échanges avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité, une veille réglementaire, des benchmark auprès d’autres collectivités et l’analyse des entretiens annuels.
Sujets à traiter (liste non exhaustive) : gestion du temps de travail, formation professionnelle, accompagnement à la mobilité, développement d’une marque employeur, mise en place d’une astreinte de décision CODIR, …
Réaliser et suivre les outils nécessaires à la conduite de projets GPEC : tableau des emplois, fiches de postes, organigramme, cartographie des emplois et répertoire des métiers et des compétences.
Assurer la gestion et le suivi de la campagne d’évaluation professionnelle : Lancer annuellement le processus des entretiens professionnels et accompagner les managers dans cette démarche :
• Mettre en place des temps d’information et d’échange avec les managers avant chaque campagne d’évaluation, afin de s’assurer du respect de la procédure et de la compréhension des critères d’évaluation
• Synthétiser et exploiter les données issues des évaluations dans le cadre d’une démarche GPEC, pour la mise en place puis la mise à jour d’un Plan de Formation et pour l’attribution du Complément Indemnitaire Annuel (CIA)
• Mettre en place une instance paritaire d’étude et de régulation du CIA
• Diffuser les données aux collaborateurs de la direction des ressources humaines pour qu’ils prennent le relais sur les actions à mener individuellement ou collectivement, en partageant notamment des informations sur les emplois, effectifs, métiers, besoins de formation ;
• Diffuser des états statistiques pour les directions et les services
Contribuer et/ou élaborer des plans de recrutement (dont stratégie de pérennisation des emplois permanents), de reclassement, de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires
Concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers de la collectivité
Accompagner les mutations organisationnelles en recueillant les données nécessaires à la définition des besoins par des échanges avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité, une veille réglementaire, des benchmark auprès d’autres collectivités et l’analyse des entretiens annuels.
Sujets à traiter (liste non exhaustive) : gestion du temps de travail, formation professionnelle, accompagnement à la mobilité, développement d’une marque employeur, mise en place d’une astreinte de décision CODIR, …
Réaliser et suivre les outils nécessaires à la conduite de projets GPEC : tableau des emplois, fiches de postes, organigramme, cartographie des emplois et répertoire des métiers et des compétences.
Assurer la gestion et le suivi de la campagne d’évaluation professionnelle : Lancer annuellement le processus des entretiens professionnels et accompagner les managers dans cette démarche :
• Mettre en place des temps d’information et d’échange avec les managers avant chaque campagne d’évaluation, afin de s’assurer du respect de la procédure et de la compréhension des critères d’évaluation
• Synthétiser et exploiter les données issues des évaluations dans le cadre d’une démarche GPEC, pour la mise en place puis la mise à jour d’un Plan de Formation et pour l’attribution du Complément Indemnitaire Annuel (CIA)
• Mettre en place une instance paritaire d’étude et de régulation du CIA
• Diffuser les données aux collaborateurs de la direction des ressources humaines pour qu’ils prennent le relais sur les actions à mener individuellement ou collectivement, en partageant notamment des informations sur les emplois, effectifs, métiers, besoins de formation ;
• Diffuser des états statistiques pour les directions et les services
Contribuer et/ou élaborer des plans de recrutement (dont stratégie de pérennisation des emplois permanents), de reclassement, de formation pour réduire les écarts constatés entre les ressources disponibles et les compétences nécessaires
Concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers de la collectivité
Profils recherchés
Compétences requises
SAVOIRS
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise des règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale,
- Connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, compétences, GPEC),
- Connaissance du référentiel des métiers de la Fonction Publique,
- Connaissance des règles de création des emplois et de tenue du tableau des effectifs,
- Maîtrise des outils bureautiques : tableur, traitement de texte
SAVOIRS FAIRE
- Organiser, planifier son activité et assurer le suivi des dossiers confiés,
- Capitaliser des données, savoir les synthétiser,
- Savoir rendre compte et alerter,
- Savoir prioriser,
- Disposer de compétences rédactionnelles et d’une aisance relationnelle
SAVOIRS ETRE
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation,
- Force de proposition,
- Autonomie
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité et de la neutralité
SAVOIRS
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise des règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale,
- Connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, compétences, GPEC),
- Connaissance du référentiel des métiers de la Fonction Publique,
- Connaissance des règles de création des emplois et de tenue du tableau des effectifs,
- Maîtrise des outils bureautiques : tableur, traitement de texte
SAVOIRS FAIRE
- Organiser, planifier son activité et assurer le suivi des dossiers confiés,
- Capitaliser des données, savoir les synthétiser,
- Savoir rendre compte et alerter,
- Savoir prioriser,
- Disposer de compétences rédactionnelles et d’une aisance relationnelle
SAVOIRS ETRE
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation,
- Force de proposition,
- Autonomie
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité et de la neutralité
Contact et modalités de candidature
Contact
0476792424
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre cv et lettre de motivation à Monsieur le Maire, date limite de candidature au 20 septembre 2024
Adresse de l'employeur
MAIRIE LES DEUX ALPES
>48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
>48 avenue de la Muzelle
38860 LES DEUX ALPES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.