Chargé de mission - lutte contre la pauvreté et la précarité

Offre n° O038241002000977
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction d’Action Sociale « Lutte contre la Pauvreté et la Précarité » (LPP) recherche un-e chargé-e de mission à pouvoir au 01 novembre 2024 et pour une durée de 3 ans.
Ce poste de chargé-e de mission se décompose en 2 grandes missions :


-assurer le pilotage du déploiement du projet « RDR » (Réduction des Risques) dans les services et établissements de la DASLPP
-contribuer à la dynamique de développement de la direction par le pilotage ou la contribution à la gestion de projets thématiques ou transverses

Mission 1 : coordonner le déploiement puis le suivi du projet RDR et des actions financées dans le cadre l’APP ARS AURA 2024 – 2027.

L’objectif général du projet est de soutenir les parcours d’insertion et favoriser le rétablissement des personnes consommatrices de produits psychoactifs accueillies, accompagnées et/ou hébergées dans les structures « précarité » du CCAS de Grenoble.

Plus précisément les axes du projet sont les suivants :
Axe 1 : mieux intégrer les enjeux liés à la consommation de produits psychoactifs dans les accompagnements et réfléchir aux parcours des personnes dans la complexité liée aux addictions ;
Axe 2 : construire une programmation régulière d’actions de prévention et de réduction des risques en individuel ou en collectif, en lien étroit avec le pôle Prévention et Réduction des risques de la Ville de Grenoble ;
Axe 3 : faire de la réduction des risques une approche intégrée aux pratiques professionnelles et à l’activité des services d’accompagnement et des établissements d’hébergement.

Le chargé de mission aura la responsabilité du déploiement des 3 axes du projet RDR plus particulièrement en lien avec les services et établissements d’hébergement de la direction.

Mission 2 : soutenir la Direction LPP dans sa dynamique de développement et de gestion de projet

La direction LPP se caractérise notamment par :
-la transversalité de sa thématique d’action, la pauvreté et la précarité pouvant concerner tous les âges, tous les types de ménage 
-la diversité des types de services et établissements gérés, modes d’intervention auprès des publics et des projets
-la nouveauté, la réactivité et l’innovation,

Dans le cadre du mandat 2020-2026 et dans un contexte économique et social national et local dégradé, la direction LPP est amenée à mener plusieurs nouveaux projets, depuis la phase de réflexion, diagnostic jusqu’au déploiement opérationnel. La majorité de ces projets revêt un caractère transversal à la direction et demande d’associer plusieurs services du CCAS, de la Ville ainsi qu’un réseau large de partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner le déploiement puis le suivi des actions du projet « RDR » dans les établissements et services de la DASLPP

formalisation des outils de présentation, animation de groupes de travail, suivi du calendrier, etc.
suivi des ressources budgétaires dédiées au projet
production des rapports et bilans
articulation des actions avec le plan d’action Ville
animation des groupes de travail partenariaux visant à associer les acteurs locaux de la RDR

Contribuer à la dynamique de développement de la direction par le pilotage ou la contribution à la gestion de projets thématiques ou transverses
réalisation d’une veille des appels à projets en correspondance avec la Direction LPP
recherche de financement 
réalisation de benchmarks auprès d’autres collectivités et acteurs associatifs
stabilisation des projets complexes de développement
construction, suivi et évaluation des projets complexes et/ou transverses
organisation des relais par les services et établissements de la direction de projets complexes
identification des besoins non couverts en lien avec la mission observation sociale du CCAS et les services et établissements de la direction
pilotage ou contribution dans le développement de projets innovants, d’expérimentations, de solutions à mettre en œuvre face aux problématiques de terrain
réalisation d’une veille documentaire

Participer à la dynamique et au projet de la direction LPP
travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération
participer aux coordinations de la direction LPP
s’inscrire et incarner la dynamique d’innovation et la transversalité au sein de la direction
Profils recherchés
Bonnes connaissances des acteurs, des dispositifs associatifs et institutionnels en matière d’action sociale, en particulier dans le champ de la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et de l’accès aux droits
Appétence pour les questions relatives à la grande précarité, marginalité
Appétence pour les dynamiques de participation des habitants, pour les dynamiques collaboratives, liées au secteur associatif
Capacité à pouvoir s’appuyer sur les expériences de terrain pour alimenter les projets
Capacité à travailler en autonomie tout en s’intégrant dans une transversalité
Sens du dialogue et de la communication, qualités d’écoute, capacité à faciliter
Savoir s’adapter à différent-e-s interlocuteur-rice-s, afin de pouvoir intervenir auprès de publics variés internes et externes
Bonnes capacités rédactionnelles
Capacité à manager des projets transverses, force de décision et de conviction, afin de faire avancer les projets et faire adhérer
Capacité à définir des priorités d’action
Capacité à anticiper et à analyser les évolutions sectorielles
Rigueur méthodologique et organisationnelle
Capacité à entretenir et développer un réseau partenarial
Capacité à la prospective, la proactivité et l’innovation

Contact et modalités de candidature

Contact
0480701441
Informations complémentaires
Contexte de travail :
Lieu de travail : 47 avenue Marcellin Berthelot 38000 Grenoble
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire (480 €),
13ème mois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
Possibilité de télétravail (jusqu’à 2 jours) à discuter avec la responsable.
Différents schémas horaires possibles (35h, 36h, 37h30) ouvrant droit à des RTT (6j ou 15j)
Horaires flexibles
Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%

Conditions requises pour postuler :
Appartenir au cadre d’emploi des Attachés territoriaux ou être inscrit-e sur liste d’aptitude
Ce poste est ouvert aux agents contractuels 
Détenir un diplôme de master de type politiques publiques, changement social ou encore politiques sociales

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.