Responsable de l'unité raccordements et suivi des projets externes (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038241112001153
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vaujany, Vaujany (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : L’unité raccordement a en charge, au sein de la direction exploitation eau potable et assainissement des régies, et pour les deux compétences, l’instruction des dossiers d’urbanisme, le suivi de la réalisation technique des branchements neufs ainsi que le suivi technique des projets externes pouvant impacter le patrimoine des régies.
2- FINALITES DU POSTE
Sous l’autorité du directeur exploitation, le responsable de l’unité raccordement et projets externes a pour responsabilité :
La gestion opérationnelle de l’unité (pilotage RH, technique, financier, relation usagers etc …)
L’encadrement des agents de l’unité
L’organisation fonctionnelle permanente et la qualité du service rendu
Missions principales
Encadrement opérationnel de l’unité raccordements et projets externes.
Veiller à la permanence du service public délivré par l’unité, être garant de la mise en place des processus de travail et de la performance globale.
Assurer un fonctionnement optimisé des instructions techniques et administratives
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Veiller à l’application homogène des règlements de service et prescriptions techniques générales
Développer et faire évoluer le service ; être force de propositions à la direction exploitation
Animer le processus de la démarche Qualité et être actif sur l’animation et le développement de la démarche QSE
Missions secondaires
Gestion du personnel : attachement des heures - ventilation analytique, respect des règles
Optimisation des moyens mis à disposition pour amélioration du service
Gestion des plannings et charges de travail des agents, aide à la répartition des attributions de projets en fonction des compétences et des disponibilités
Être le référent dédié des autres services de la Direction et des collègues de la Direction Etudes et Travaux
Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux avec mise à disposition ou détachement
ou CDI de droit privé
Mission principale du service : L’unité raccordement a en charge, au sein de la direction exploitation eau potable et assainissement des régies, et pour les deux compétences, l’instruction des dossiers d’urbanisme, le suivi de la réalisation technique des branchements neufs ainsi que le suivi technique des projets externes pouvant impacter le patrimoine des régies.
2- FINALITES DU POSTE
Sous l’autorité du directeur exploitation, le responsable de l’unité raccordement et projets externes a pour responsabilité :
La gestion opérationnelle de l’unité (pilotage RH, technique, financier, relation usagers etc …)
L’encadrement des agents de l’unité
L’organisation fonctionnelle permanente et la qualité du service rendu
Missions principales
Encadrement opérationnel de l’unité raccordements et projets externes.
Veiller à la permanence du service public délivré par l’unité, être garant de la mise en place des processus de travail et de la performance globale.
Assurer un fonctionnement optimisé des instructions techniques et administratives
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Veiller à l’application homogène des règlements de service et prescriptions techniques générales
Développer et faire évoluer le service ; être force de propositions à la direction exploitation
Animer le processus de la démarche Qualité et être actif sur l’animation et le développement de la démarche QSE
Missions secondaires
Gestion du personnel : attachement des heures - ventilation analytique, respect des règles
Optimisation des moyens mis à disposition pour amélioration du service
Gestion des plannings et charges de travail des agents, aide à la répartition des attributions de projets en fonction des compétences et des disponibilités
Être le référent dédié des autres services de la Direction et des collègues de la Direction Etudes et Travaux
Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux avec mise à disposition ou détachement
ou CDI de droit privé
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : piloter l’équipe urbanisme
Assurer la gestion technique et administrative des rubriques « assainissement », « eau potable », « DECI » et « protection de la ressource » des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables …), et valider les projets d'assainissement et d’eau potable relatifs aux opérations d'urbanisme.
Maîtriser les prescriptions techniques relatives à l’eau potable, à l'assainissement et à la gestion des eaux pluviales de l’ensemble des autorisations et documents d’urbanisme délivrés sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole.
Permettre la délivrance, le suivi et le contrôle de la participation pour financement de l’assainissement collectif (PFAC) en collaboration avec les équipes de l’exploitation, secteur 5.
Activité 2 : encadrer l’activité opérationnelle du service, contrôleurs et agents de suivi branchements
Faire appliquer l’ensemble des règles et des prescriptions techniques des régies de l’eau et de l’assainissement sur tous les travaux avec maitrise d’ouvrage public ou privé extérieure aux régies, pouvant impacter le patrimoine exploité ou devant être rétrocédé aux régies y compris les branchements neufs. Faire respecter sur le terrain les avis formulés pour toutes les autorisations d’urbanisme pour ce qui relève de l’eau potable, la DECI, l’assainissement des eaux usées et pluviales.
Participer et/ou renseigner tous les outils informatiques pour l’instruction des autorisations d’urbanisme et le bon suivi administratif et financier.
Activité 3 : Participer au pilotage et la mise en œuvre des budgets annexes eau et assainissement pour ce qui relève des activités de l’unité et rechercher les optimisations possibles sur l’ensemble du périmètre d’intervention
Activité 4 : Assurer le lien opérationnel avec la Direction Etudes et Travaux sur les projets comportant un financement par Taxe d’Aménagement Majorée (TAM) ou bien via un Projet Urbain Partenarial (PUP).
Activité 5 : participer au management du système qualité Eau et Assainissement en l’élargissant aux thématiques Environnement et Sécurité, être le garant du développement de la culture sécurité au sein de son service
Activité 1 : piloter l’équipe urbanisme
Assurer la gestion technique et administrative des rubriques « assainissement », « eau potable », « DECI » et « protection de la ressource » des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables …), et valider les projets d'assainissement et d’eau potable relatifs aux opérations d'urbanisme.
Maîtriser les prescriptions techniques relatives à l’eau potable, à l'assainissement et à la gestion des eaux pluviales de l’ensemble des autorisations et documents d’urbanisme délivrés sur le territoire de Grenoble-Alpes Métropole.
Permettre la délivrance, le suivi et le contrôle de la participation pour financement de l’assainissement collectif (PFAC) en collaboration avec les équipes de l’exploitation, secteur 5.
Activité 2 : encadrer l’activité opérationnelle du service, contrôleurs et agents de suivi branchements
Faire appliquer l’ensemble des règles et des prescriptions techniques des régies de l’eau et de l’assainissement sur tous les travaux avec maitrise d’ouvrage public ou privé extérieure aux régies, pouvant impacter le patrimoine exploité ou devant être rétrocédé aux régies y compris les branchements neufs. Faire respecter sur le terrain les avis formulés pour toutes les autorisations d’urbanisme pour ce qui relève de l’eau potable, la DECI, l’assainissement des eaux usées et pluviales.
Participer et/ou renseigner tous les outils informatiques pour l’instruction des autorisations d’urbanisme et le bon suivi administratif et financier.
Activité 3 : Participer au pilotage et la mise en œuvre des budgets annexes eau et assainissement pour ce qui relève des activités de l’unité et rechercher les optimisations possibles sur l’ensemble du périmètre d’intervention
Activité 4 : Assurer le lien opérationnel avec la Direction Etudes et Travaux sur les projets comportant un financement par Taxe d’Aménagement Majorée (TAM) ou bien via un Projet Urbain Partenarial (PUP).
Activité 5 : participer au management du système qualité Eau et Assainissement en l’élargissant aux thématiques Environnement et Sécurité, être le garant du développement de la culture sécurité au sein de son service
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Statut et fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité, statut propre aux régies
Gestion technique eau et assainissement
Hydraulique
Connaissances générales en urbanisme
Travaux de génie civil et travaux publics, (VRD)
Réglementation de l’environnement et de la gestion de l’Eau
SAVOIR FAIRE
Capacité d’analyse, de synthèse et qualité rédactionnelle
Pratique informatique (bureautique et SIG, connaissance générale des outils de contrôle commande de gestion centralisée des ouvrages)
Organisation, gestion de service et management de personnel
Conduite de projets importants
SAVOIR ETRE
Fortes qualités relationnelles, sens du travail en équipe
Esprit d’initiative et d’anticipation
Autonomie, rigueur
Capacité de prise de parole en public
Organisation / Méthode / Pragmatisme
Aisance relationnelle
Pédagogie
Capacité de reporting et sens de la communication
CONNAISSANCES
Statut et fonctionnement des collectivités territoriales et de l’intercommunalité, statut propre aux régies
Gestion technique eau et assainissement
Hydraulique
Connaissances générales en urbanisme
Travaux de génie civil et travaux publics, (VRD)
Réglementation de l’environnement et de la gestion de l’Eau
SAVOIR FAIRE
Capacité d’analyse, de synthèse et qualité rédactionnelle
Pratique informatique (bureautique et SIG, connaissance générale des outils de contrôle commande de gestion centralisée des ouvrages)
Organisation, gestion de service et management de personnel
Conduite de projets importants
SAVOIR ETRE
Fortes qualités relationnelles, sens du travail en équipe
Esprit d’initiative et d’anticipation
Autonomie, rigueur
Capacité de prise de parole en public
Organisation / Méthode / Pragmatisme
Aisance relationnelle
Pédagogie
Capacité de reporting et sens de la communication
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.