Gestionnaire administratif et financier (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038250226000599
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon expérience
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service action sociale de polyvalence (ASP) et de son adjoint, le gestionnaire administratif et financier exerce les missions confiées dans le cadre des orientations politiques décidées par le Département et s'implique dans les projets en cours :
- Il assure le suivi administratif et financier des conventions relatives à l'accompagnement social délégué avec les partenaires associatifs.
- Il assure le suivi administratif et financier de conventions diverses pilotées par le service
- Il participe à l'évaluation des actions suivies dans le service
- Il assure le soutien logistique, administratif et financier des journées métiers organisées par le service
Le gestionnaire administratif et financier a un rôle important de soutien auprès des conseillers action sociale, des chargés de projet, du chef de service et du chef de service adjoint du service sur les volets administratifs et financiers.
Il travaille en proximité avec le service administratif et financier (SAF).
Le gestionnaire contribue à la continuité de service (accueil téléphonique et orientation, gestion des allocations mensuelles et des CAP) et participer aux actions du service et de la direction.
- Il assure le suivi administratif et financier des conventions relatives à l'accompagnement social délégué avec les partenaires associatifs.
- Il assure le suivi administratif et financier de conventions diverses pilotées par le service
- Il participe à l'évaluation des actions suivies dans le service
- Il assure le soutien logistique, administratif et financier des journées métiers organisées par le service
Le gestionnaire administratif et financier a un rôle important de soutien auprès des conseillers action sociale, des chargés de projet, du chef de service et du chef de service adjoint du service sur les volets administratifs et financiers.
Il travaille en proximité avec le service administratif et financier (SAF).
Le gestionnaire contribue à la continuité de service (accueil téléphonique et orientation, gestion des allocations mensuelles et des CAP) et participer aux actions du service et de la direction.
Missions / conditions d'exercice
- Suivre les conventions avec les associations : rédiger la convention en lien avec le conseiller action sociale, préparer les rapports pour la commission permanente, assurer le suivi d'activité, et effectuer le paiement des subventions
- Instruire et suivre les dossiers de subventions : étude et contrôle des comptes des associations, rédaction des documents d'arbitrage.
- Assurer le suivi des conventions financières : suivre et réaliser les paiements via les logiciels métiers du Département, assurer un appui
technique auprès du chef de service et des conseillers action sociale sur le volet financier et administratif
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord ainsi que des statistiques , pour le suivi de l'activité du service
- Participer aux bilans d'activité avec les partenaires
- Participer aux réunions et rédiger les comptes rendu
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Contributeur Intranet
- Instruire et suivre les dossiers de subventions : étude et contrôle des comptes des associations, rédaction des documents d'arbitrage.
- Assurer le suivi des conventions financières : suivre et réaliser les paiements via les logiciels métiers du Département, assurer un appui
technique auprès du chef de service et des conseillers action sociale sur le volet financier et administratif
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord ainsi que des statistiques , pour le suivi de l'activité du service
- Participer aux bilans d'activité avec les partenaires
- Participer aux réunions et rédiger les comptes rendu
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Contributeur Intranet
Profils recherchés
- Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
- Connaissance des procédures administratives, comptables et financières
- Qualité rédactionnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse
- Esprit d'initiative
- Réactivité
- Rigueur
- Connaissance des règles budgétaires
- Connaissances financières
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Sens de l'organisation
- Connaissance des procédures administratives, comptables et financières
- Qualité rédactionnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse
- Esprit d'initiative
- Réactivité
- Rigueur
- Connaissance des règles budgétaires
- Connaissances financières
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2908-25BK45257A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Sonia Bernard, Chef de service
04 76 00 31 26
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2908-25BK45257A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Sonia Bernard, Chef de service
04 76 00 31 26
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.