Coordinateur du consortium nouvel ERR (Emploi, Repérage, Remobilisation) (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038250318001005
Publiée le 18/03/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
30 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA DIRECTION D’AFFECTATION
Mission principale : elle déploie la mise en œuvre de la politique jeunesse de la Métropole
Composition du service : 129 agents dont 11 au sein de l’unité projet innovant pour l’emploi et la jeunesse

Dans le cadre de la nouvelle Loi dite du « Plein Emploi », l’Etat a souhaité lancer une « offre de repérage et de remobilisation » afin d’aller vers les personnes les plus éloignées de l’emploi ou qui ne sont pas inscrites dans un parcours d’insertion suivi par un organisme référent du réseau pour l’emploi pour leur proposer des actions de remobilisation, et un parcours d’accompagnement socio-professionnel renforcé. Grenoble Alpes Métropole, en tant que chef de file d’un consortium de 9 partenaires (CCAS de la Ville de Grenoble, l’Oiseau bleu, le Relais Ozanam, l’AFPA, la Mutualité française de l’Isère et la Ligue de l’enseignement, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l'Isère, la maison de l’emploi et de l’entreprise-MIFE Isère) est lauréate de l’appel à projets lancé par l’Etat pour déployer cette offre sur son territoire via son projet « Nouvel ERR (Emploi, Repérage, Remobilisation) ». Ce projet, proposé pour 3 ans, se mettra en place du 1er décembre 2024 au 30 novembre 2027 avec un budget de 2,7 millions d’euros (dont 1,8M€ de subvention de L’État).

Le coordinateur du consortium aura pour mission la mise en œuvre de ce dispositif complexe et multi-partenarial ainsi que le suivi et l’évaluation de ce nouveau dispositif expérimental. Ce poste requiert le goût de l’innovation publique, des compétences en matière d’animation partenariale et de pilotage de projet complexe.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : coordination du consortium Nouvel ERR (60%)

A partir des priorités et axes stratégiques définis au sein du consortium, vous :
- Animerez le comité de pilotage (1 par an), comité technique (2 à 3 par an) et groupes de travail permettant d’assurer le pilotage opérationnel du consortium
- Mettrez en œuvre les instances de gouvernance du consortium (Commission partenariale mensuelle, ateliers thématiques, etc.)
- Piloterez et assurerez la mise en œuvre des actions métropolitaines financées dans le cadre du consortium
- Vous assurez de la mise en œuvre/adaptation des actions prévues par les partenaires et leur bonne coordination, efficacité, en lien étroit avec les partenaires
- Suivrez l’avancée du dispositif, en assurez le reporting et l’évaluation
- En lien étroit avec le service accompagnement vers l’emploi, sa cheffe de service et les responsables des maisons de l’emploi, vous animerez l’équipe-projet métropolitaine en charge du déploiement du consortium (vous serez également en lien avec la coordinatrice du dispositif ENGAJER –CEJ-JR qui anime des actions similaires à destination du public jeune),
- Assurer le sourcing des publics concernés via des actions de communication (alimentation du site du PLIE, newsletter, presse, réseaux sociaux, évènementiel, à des fins de repérage)
- Assurer un rôle partenarial fort par des présentations du dispositif auprès du réseau de prescripteurs et la relance régulière de ces acteurs
- Être force de proposition pour adapter le dispositif (réponses à nouvel AAP, recherche de nouveaux partenariats, évolution des actions)
- Assurer un lien partenarial fort avec France travail, Cap Emploi et tout autre partenaire utile au projet

Activité 2 : suivi des parcours individuels des bénéficiaires du consortium (40%)
A partir des priorités et axes stratégiques définis au sein du consortium,
- Vous serez en responsabilité du suivi des parcours des bénéficiaires via l’animation d’un temps de commission d’entrée, de suivi et de sortie des participants sur le dispositif (commission mensuelle)
- Vous vous appuierez sur 0,25 ETP d’un temps d’un agent administratif au sein de l’unité qui interviendra en appui sur ces missions pour la préparation de la commission, le traitement des fiches d’orientation, la vérification de l’éligibilité des publics au fil de l’eau et la rédaction du PV de commission,
- Vous serez en responsabilité du renseignement des tableaux de suivi imposés par le financeur (tableau collecteur : statistique, indicateurs d’entrée, de suivi et de sortie) ainsi que de l’usage de l’outil Viesion par les partenaires en charge de l’accompagnement socio-professionnel (outil de suivi des participants)
- Vous serez en charge de l’exploitation statistique des données et leur transmission sous la forme de données de synthèse (production de bilans lors des COTECH, COPIL, etc.),
- Vous vous assurez de la dynamique des parcours enclenchés et veillerez à la bonne synergie des partenaires en charge de l’accompagnement individuel des personnes (alertes, prise de contact/ relance des référents de parcours/remontée des besoins, etc.). Vous ferez des points réguliers avec les responsables et les professionnels de terrain afin de vous assurer d’un parcours d’accompagnement sans couture
- Vous co-animerez, une fois par semaine, un temps collectif avec les personnes du dispositif en lien avec les partenaires du consortium (mise en place d’un programme d’activités en lien notamment avec la Ligue de l’enseignement pour des activités socio-culturelles, lien avec la Mutualité française de l’Isère pour l’accès au sport, etc.)
- Assurez le suivi administratif et financier des porteurs de projets financés dans le cadre de l’AAP avec le Service Administratif et Financier (SAF) du pôle (vérification de la transmission des pièces administratives et financières et des différentes pièces justificatives de paiement, relance, rédaction de conventions, accord de consortium, délibération de subvention, etc.)
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des attachés territoriaux (contractuel ou titulaire par voie de détachement)
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac +3 minimum
Expérience souhaitée : expérience souhaitée en collectivité, animation de réseaux d’acteurs et conduite de projet partenarial, tout particulièrement dans le champ de l’insertion, de la formation et de l’emploi
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Contexte métropolitain
Partenaires œuvrant dans le champ de la jeunesse
Partenaires œuvrant dans le champ de l’insertion socio-professionnelle
SAVOIR FAIRE
Utilisation des techniques d’animation et de conduite de réunions
Pilotage des projets partenariaux dans le champ de l’insertion, de l’emploi et de la jeunesse
Evaluer la faisabilité d’un projet (au niveau financier, juridique, organisationnel, système de gouvernance)
Travailler en transversal à l’interne comme à l’externe
Rédiger des réponses à appel à projets, notes, comptes rendus, cahier des charges, délibérations
SAVOIR ÊTRE
Rigueur, organisation, méthode, pragmatisme, aptitudes à la négociation
Respect de la confidentialité
Capacité à travailler en équipe
Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Le contrat de projet ou d’opération vise à répondre à un besoin temporaire de l’administration pour mener un projet nécessitant des compétences spécifiques à caractère exceptionnel
Contrat à durée limité en fonction du projet du 01/05/2025 au 31/12/2027

Contrat n’ouvrant pas droit à CDI

Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.